• Menu
  • Menu

Jour 1: Bairro Alto et Chiado

Bairro Alto, bienvenue à Lisbonne.

C’est à Lisbonne, la capitale portugaise, que nous débutons la saison 2019. Nous logeons à deux pas de la Praça Dom Pedro IV (surnommée Rossio). L’immense place rectangulaire se compose de deux fontaines et d’une statue du fameux Pedro. La quiétude matinale ne laisse en rien imaginer l’histoire tumultueuse de ces pavés. En effet, bûchers de sorcières, corridas et révolution des œillets de 1974 se sont déroulés ici-même. Bien plus calme de nos jours, c’est un bon point de départ pour découvrir Lisbonne.

Praça Dom Pedro IV, alias Rossio
Une vue agréable sur les hauteurs tout autour de la place

En remontant les rues vers le quartier Bairro Alto, nous apercevons le célèbre Elevador de Santa Justa. Cet ascenseur en fer forgé inauguré en 1902 est unique en son genre. C’est en effet le seul elevador vertical de la ville. Très impressionnant vu d’en bas, il tranche complètement avec le décor. Bien que l’édifice soit splendide nous choisissons de rejoindre son sommet à pied pour admirer les toits de Lisbonne (on économise ainsi 10€). D’ici nous ne sommes qu’à quelques mètres du Convento do Carmo que nous comptons découvrir tout à l’heure. Il n’est pas encore ouvert du coup nous patientons devant celui-ci sur une charmante petite place.

Elevador Santa Justa, un ovni dans le paysage
Le point de vue (gratuit) est sympa. Il faut payer pour un panorama un peu plus haut
On profite de extérieur du couvent en attendant l’ouverture
Lisbonne regorge de petites places agréables

Un couvent sans toit.

A 10h nous sommes parmi les premiers à pénétrer dans le couvent. L’incroyable Nef à ciel ouvert nous sidère immédiatement. Le toit du lieu saint s’est écroulé lors du terrible tremblement de terre de 1755. Il ne demeure désormais que l’imposante structure du bâtiment. Nous rencontrons un petit chat qui semble être le maître des lieux. La chapelle concentre la partie musée, aujourd’hui principale activité du site. On y trouve tout types d’œuvres (statues aztèques, poteries incas, sarcophage, momies…). Intéressant mais nous lui préférons largement la Nef qui avait attiré notre curiosité.

Convento do Carmo
Le cloître est sensationnel
Julie amadoue le maître des lieux
Une visite qui nous a beaucoup plu

Après cette captivante découverte nous imbriquons le pas pour le Miradouro Sâo Pedro de Alcântara. En chemin nous tombons sous le charme des Azulejos, ces carreaux de faïence qui recouvrent un grand nombre de bâtiments. Les Miradouros sont les belvédères qui se comptent par dizaines à Lisbonne. Manque de chance celui de Sâo Pedro est fermé pour travaux. Cela n’empêche pas portugais et touristes de profiter de ce dimanche ensoleillé. De notre côté nous empruntons le parcours de l’Elevador da Gloria, à pied bien évidement.

On kiffe les Azulejos
Pas de Miradoudo mais une ambiance chill
On descend à pied la rue de l’Elevador (on est des pinces :p)
Elevador da Gloria, légèrement revisité

Direction le quartier de Chiado.

Nous quittons Bairro Alto pour le quartier de Chiado, situé au Sud premier. En cette belle journée de mars les gens sont de sortis. L’agréable Praça Luis de Camoes est très fréquentée, cette animation nous plait beaucoup. Nous nous promenons dans les rues avec curiosité, avec un attrait particulier pour l’Elevador da Bica. Notre parcours nous guide jusqu’à la Pink Street, à deux pas des quais du Tage (Cais do Sodré). Autrefois lieu de prédilection des marins en quête de plaisirs, la rue a été repeinte en rose en 2011. “Débarrassée” de ces vices, la rue garde toutefois une ambiance festive le soir venu avec ses nombreux bars. Bon, là il est 16h du coup c’est un peu moins dynamique.

Praça Luis de Camoes
Elevador da Bica, le plus classe de Lisbonne
Pink Street
Un chouilla moins chic que sur Instagram

Nous rejoignons justement le Tage en fin d’après-midi. C’est une atmosphère estivale que nous trouvons sur les quais. Des centaines de personnes se prélassent, des artistes de rue jouent de la guitare et les terrasses des bars affichent complets. Difficile de trouver un meilleur endroit pour se reposer. Avec en prime une vue imprenable sur le Pont du 25 Avril, surplombé par le Cristo Rei. Après un moment à profiter du panorama nous partons à la recherche d’un restaurant (nous n’avons pas déjeuner, c’est assez rare pour le préciser!)

Fin d’après-midi à Cais do Sodré
Avec en prime une vue imprenable

Un resto et dodo.

Avec une si grande quantité de restaurant au mètre carré, rien de mieux que Tripadvisor pour ne pas se tromper. Nous dégotons un petit restaurant bien sympathique à Baixa. Ce quartier se démarque des autres de part son plan urbain construit en damier. Les grandes avenues recouvertes de pavés blancs et motifs noirs sont de véritables œuvres d’art. Nous le découvrirons un peu plus demain en rejoignant la Praça do Comércio, en attendant il est temps pour nous de regagner notre hôtel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -

Marrakech: Bilan & Budget

Marrakech (2019)