Baixa en attendant Alfama.
Aujourd’hui nous partons à la découverte du quartier populaire d’Alfama. Mais avant cela nous entamons cette journée par la Praça do Comércio. Entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1755 (à l’instar de tout le quartier de Baixa), la place est depuis toujours le lieu central de Lisbonne. Ici se croisent quotidiennement piétons et tramways. De bon matin nous profitons des derniers instants de quiétude avant que la ville ne se réveille (si Paris s’éveille à 5h, Lisbonne prend un petit peu plus son temps). A l’opposé du superbe Arc de Triomphe, les pavés terminent leur course dans le Tage.
Les ruelles d’Alfama.
Nous quittons maintenant la Praça do Comércio pour l’Est et le fameux arrondissement d’Alfama. La Cathédrale Sé est notre porte d’entrée dans le quartier. Cette dernière a été construite en 1150 sur les ruines d’une ancienne Mosquée après la reconquête chrétienne. De nos jours les Pousse-pousse, stationnés par dizaines, se battent au pied de l’édifice pour vos proposer un tour. Nous préférons nous éloigner pour prendre une vision d’ensemble de l’architecture environnante. Si nous nous familiarisons doucement avec les Azulejos, nous restons bouche-bée devant les orangers à chaque coin de rue. Ce premier contact avec Alfama ressemble à un coup de foudre.
Autant le dire tout de suite, Alfama est ni plus ni moins que la carte postale que l’on se fait de Lisbonne. Rues pavées, escaliers, couleurs, Miradouros… tous les clichés sont au rendez-vous. Et la magie du quartier fait effet à tous les coups. Bien que très touristique, il demeure encore cette atmosphère populaire d’antan. C’est dans ce dédale de ruelles ouvrières qu’est né le Fado, style musical portugais né au 19ème siècle. Toujours très en vogue aujourd’hui, vous trouverez même un musée retraçant l’histoire du Fado et sa Saudade. Bon, n’étant pas spécialement d’humeur nostalgique, nous préférons rejoindre les plus beaux belvédères du quartier.
La traque du Tram 28.
Lors d’une petite pause en terrasse près de Portas do Sol nous rencontrons la plus grande célébrité de la capitale. Pas de Cristiano Ronaldo à l’horizon, il s’agit tout simplement du Tramway 28. Attraction touristique phare de Lisbonne, le tram traverse le quartier. La course offre au passage une belle excursion de 40 minutes. Nous choisissons de ne pas monter dans ce dernier (ils sont tous bondés de toute façon), préférant suivre une partie de son parcours à pied. La journée est magnifique, de quoi nous motiver à grimper jusqu’au Castelo de Saô Jorge. Perché tout en haut d’une colline, le château nous toise depuis notre arrivée.
Le Château Saint-Georges est visible depuis presque tous les Miradouros de Lisbonne. Il se constitue de cours à l’intérieur de remparts et d’une forteresse en relativement bon état. Nous entrons par les jardins, l’espace est si grand que l’on ne ressent pas la foule autour de nous. Nous évoluons dans cet espace à l’ombre des pins. Dans un petit coin un bruit attire notre attention. Il s’agit d’un Paon qui ne se fait pas prier pour faire le beau devant les photographes. Nous en trouverons une demi-douzaine d’autres dans le parc. C’est également dans les jardins du château que nous tombons sur la plus belle vue de Lisbonne. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.
Une nouvelle journée de rêve.
La visite se poursuit avec la forteresse, construite au XIème siècle lorsque Lisbonne était contrôlée par les Maures. C’est peu dire que le château a été le témoin privilégié de toute l’histoire de la capitale. Très bien restauré, nous pénétrons dans le colosse de pierre par la porte principale. Se succède ensuite deux grandes cours arborés qui donnent accès aux remparts à l’aide d’escaliers. Détérioré par endroit, le bâtiment reste malgré tout impressionnant. Tout autant que l’est la vue sur la ville depuis son perchoir. En toute honnêteté, le Castelo de Sao Jorge ne nous a pas enthousiasmé (le tarif est même plutôt cher, 10€/pers.). Cela reste tout de même une activité agréable, avec comme gros point fort son panorama depuis le jardin.
C’est une belle journée que nous venons de passer à Alfama. Profondément populaire bien que très touristique, le quartier est un véritable musée à ciel ouvert. Le seul fait de se promener au hasard des ruelles est une aventure. Avec en prime des Miradouros tous plus beaux les uns que les autres. Nous finissons la journée en scrutant le passage du Tram 28, qui sait se faire désirer. Comme toutes les stars me direz-vous…
Laisser un commentaire