Un weekend au Tréport.
Cap sur la Baie de Somme le temps d’un weekend, alors que le soleil nous fait le bonheur d’être au rendez-vous. Nous débutons cette première journée au Tréport avec l’attraction principale de la ville, son funiculaire. De dernier permet de rejoindre le sommet des falaises de la Côte d’Albâtre et d’admirer la vue imprenable sur Mers-les-Bains. C’est très agréable de flâner sur les plus hautes falaises de craies d’Europe, malgré le petit vent frais du petit matin. Nous prenons connaissances des lieux à bonne distances depuis le belvédère naturel, idéal pour planifier notre journée. Après quelques clichés nous reprenons le funiculaire, cette fois-ci pour découvrir les belles ruelles du Tréport.





Le centre du Tréport est typique avec ses rues étroites et son architecture affirmée. La commune se réveille doucement alors que nous arpentons le célèbre Quartier des Cordiers. Témoins d’une époque relativement récente ou les pêcheurs y résidaient, le quartier se démarque avec ses façades en briques et balcons en fer forgé. Le Tréport fait partie de ces villes dont l’Histoire se lit sur les pierres, nous avons cette plaisante sensation de remonter le temps à chaque coin de rue. Notre parcours aléatoire nous mène jusqu’à l’ancien presbytère et l’église Saint-Jacques qui surplombe le port. L’air marin fait comme toujours son effet, de quoi nous motiver à rejoindre le phare quelques centaines de mettre plus loin.






A la pêche aux moules au Bois de Cise.
La journée est bien lancée, les terrasses des cafés commencent à se remplir tandis que nous prenons la direction du phare. La marée est basse mais cela ne terni par le superbe tableau sur le Tréport que nous offre la jetée. Nous décidons maintenant de prendre la route pour la Plage de Bois de Cise quelques kilomètres plus au Nord. Le séjour au Tréport ne s’arrête toutefois pas maintenant puisque nous prévoyons d’y revenir en fin de journée pour contempler le couché de soleil depuis la plage.


Le Bois de Cise est un site isolé qui garde encore aujourd’hui l’héritage de sa période faste. Nous y trouvons une ambiance fin 19ème-début 20ème siècle avec de magnifiques demeures toutes plus imposantes les unes que les autres. Au milieu des arbres qui ceinturent les habitations un chemin nous mène jusqu’à un agréable panorama sur la mer et les falaises. Un escalier donne accès à l’océan et cela tombe bien puisque la marée est basse. Comme les autres touristes nous nous improvisons experts en crustacés, scrutant le sol rocailleux à la recherches et moules, crabes et autres bigorneaux. Cerise sur le gâteau, le panorama sur les falaises est idéal avec des parois qui s’étendent à perte de vue.




Promenade détente à Mers-les-Bains.
De retour dans le secteur du Tréport nous décidons de découvrir la ville ou nous allons résider durant trois jours, Mers-les-Bains. A l’instar de sa voisine la commune s’est développée entre les falaises, celles-ci bordent littéralement les premières habitations du littoral. Prisée des touristes Mers-les-Bains possède le charme des villes côtières du Nord-Ouest. La foule n’est jamais étouffante alors que le soleil brille comme nous n’aurions pas osé l’espérer. Oserait-on dire que nous sommes déjà conquis par la Baie de Somme?


La station balnéaire a connu un succès dès le milieu du 19ème siècle, ce qui se traduit encore de nos jours sur les bâtiments typiques de la Belle Epoque. Un style classique avec beaucoup de couleurs vives qui rappellent certains bâtiments de Swakopmund. Nous lui trouvons également un petit air de La Valette avec les Bow Windows qui font toujours leur effet. La promenade le long du littoral est prisée, nous y trouvons beaucoup de couples et familles qui profitent du soleil. Sur la plage de galets les cabines blanches ont déjà trouvé leur quartier pour la saison estivale. Une atmosphère générale qui nous donne l’impression d’avoir voyagé au siècle dernier. Bien évidement nous ne résistons pas à une boule de glace pour parfaire l’instant.






Fin de journée sur la plage.
Après cette promenade à Mers-les-Bains nous retournons à notre appartement avant de choisir un restaurant pour dîner. Une fois le repas dégusté nous constatons que le soleil à entamer sa lente descente vers l’horizon. Aussi nous retournons comme prévu au Tréport, pour admirer le port dans un premier temps. L’activité de la journée a laissé la place à un calme reposant, il n’en faut pas plus pour profiter pleinement de la vue sur Le Tréport et ses falaises. Ne voulant pas rater le couché de de soleil nous prenons lentement la direction de la plage de galet, située aux pieds des hauteurs.




Ici aussi les cabines jalonnent la plage, un chemin en bois permet d’évoluer sans encombre. Le panorama à des airs de carte postale mais il se mérite puisqu’il va de pair avec un vent glacial. Nous trouvons tout de même la force de rester sur place pour apprécier comme il se doit le couché de soleil. Les derniers rayons magnifient d’avantage encore les falaises de la Côte d’Albâtre. Nous avons beau être frigorifié la scène apaisante est vraiment romantique. C’est également l’occasion de réaliser quelques beaux clichés grâce à une météo radieuse depuis notre arrivée.



Ainsi s’achève notre première journée en Baie de Somme. Une belle approche entre Le Tréport et Mers-les-Bains qui laisser présager de belles choses. Nous avons hâte de poursuivre la découverte de cette belle région dès demain avec Cayeux-sur-Mer et Saint-Valery-sur-Somme.

Laisser un commentaire