• Menu
  • Menu

Jour 8: Le Castellet et la Route des Crètes

Un petit tour au Castellet.

Cette dernière journée devait initialement être dédiée aux Calanques de Marseille. Mais avec la fatigue accumulée ses derniers jours le cœur n’y est plus! Nous choisissons donc une activité plus tranquille, à savoir Le Castellet. Haut-lieu touristique du Var le village féodal a fier allure tout en haut de son promontoire. Habituellement noir de monde, nous nous additionnons aujourd’hui à la petite douzaine de voitures perdues sur le grand parking. En arrivant à l’entrée du village nous découvrons les vieilles pierres qui trahissent le vieil âge des lieux. Restauré et arboré avec goût, nous nous rendons avec un certain intérêt vers la porte fortifiée.

Arrivés au Castellet
Amis des vieilles pierres, cet endroit est fait pour vous
On a pas encore franchi la porte du village mais c’est déjà très beau

Une fois la grande porte passée nous sommes directement plongés dans l’ambiance. Les petites ruelles typiques, comme nous en avons vu quelques jours plus tôt à Eze, nous bordent ici et là. Malgré l’étroitesse des chemins pavés la végétation y est très présente. Ce mélange de couleur apporte une belle atmosphère au Castellet, encore plus avec l’inhabituelle quiétude qui y règne. Nous évoluons au milieu des échoppes qui proposent les classiques des destinations touristiques (bijoux, bougies, souvenirs…). En ce qui nous concerne c’est vers un petit café que nous jetons notre dévolu. Une agréable pause en contrebas de l’église du village, au milieu des vieilles pierres.

Les petites ruelles, un classique
Sur la droite, l’une des deux portes fortifiées du village
On aime beaucoup le village
C’est petit et très mignon
Le Castellet mérite que l’on s’y arrête

Un magnifique village provençal.

Le Castellet se visite assez rapidement, le village n’étant pas très grand. Après cette pause fraicheur nous prenons la direction de l’ancien château, qui fait désormais office de Mairie. Depuis l’esplanade devant le bâtiment nous accédons à une terrasse qui offre une vue splendide sur la vallée. Le panorama sur le Massif de la Sainte-Baume et les vignes est en effet magnifique. Nous concluons notre passage par les dernières rues pittoresques que nous n’avons pas encore emprunté. En fin de compte nous avons vraiment apprécié ce moment au Castellet, village que nous devions pourtant pas visiter.

La porte secrète vers le panorama
Les vignes se prélassent au soleil
Un dernier petit tour
La vieille pierre comme on aime
On a été agréablement par Le Castellet, qu’on ne connaissait pas.

La belle Route des Crètes.

La tentation était trop grande, nous avons passé l’après-midi posés comme des crêpes autour de la piscine. Un repos bien mérité avant une longue route pour le retour demain. Mais nous ne pouvions pas passer à côté de la superbe Route des Crètes. Cette dernière prend ses quartiers sur la falaise du Cap Canaille, entre La Ciotat et Cassis. Nous débutons le parcours alors que le soleil finit doucement sa course. Prenant rapidement de l’altitude à mesure que nous serpentons dans les virages, le premier point de vue sur La Ciotat est gage de promesse pour la suite.

Début de l’ascension, avec une vue dégagée sur La Ciotat à droite

Nous poursuivons notre ascension sur la Route des Crètes, jusqu’à atteindre les premiers panoramas incontournables. Le premier à être vraiment impressionnant est celui situé au niveau du Parking du Belvédère. Seul point de vue sécurisé à l’aide d’une barrière, nous ressentons réellement le vide de l’autre coté. De quoi donner le vertige même au plus téméraires. C’est également ici que vous pouvez observer le plus beau point de vue sur la chaussée. Cette dernière se poursuit d’ailleurs, alternant les virages (et perspectives) entre la mer et sur les terres. Vient ensuite un arrêt magnifique au niveau des Falaises Soubeyranes depuis lesquelles nous devinons pour la première fois Cassis.

Le meilleur moment pour découvrir la Route des Crètes est sans conteste au crépuscule, lorsque le soleil vient finir sa course au bout de l’horizon 🙂

La route serpente tout du long
Depuis le Belvédère (c’est le nom de l’endroit)
On arrive à hauteur des Falaises Soubeyranes
Avec la belle lumière de fin de journée

Un couché de soleil pour conclure.

Nous arrivons tout doucement au bout de notre aventure sur la Route des Crètes. Après quelque clichés au superbe spot des Falaises Soubeyranes nous reprenons le chemin vers Cassis. Ne sachant pas que le meilleur est à venir, nous arrivons au niveau d’un dernier parking très fréquenté. Il s’agit du site des Falaises de Cassis qui est selon nous le plus beau de tous. La vue sans partage sur le couché de soleil au dessus de la ville est digne des plus beaux tableaux. Comme beaucoup d’autres personnes ici présentent, nous trouvons une place où nous poser pour admirer le spectacle.

Les Falaises Soubeyranes, un des plus beaux panoramas
Et le plus beau est là, les Falaises de Cassis
Le couché de soleil vu d’ici est splendide
On est sous le charme, le meilleur pour la fin comme on dit!

Ainsi s’achève notre découverte de la Route des Crètes, et plus généralement notre séjour dans le Sud-Est de la France. Un séjour de dernière minute, improvisé suite à l’énième annulation de notre roadtrip en Islande. Et comme l’an dernier avec l’Ardèche nous nous rendons compte que la France est un pays magnifique, que l’on redécouvre à chaque fois avec un immense plaisir. Nous concluons ce séjour en PACA comme il se doit par un restaurant à deux pas de notre maison d’hôte. Il faut dire qu’aujourd’hui (20/06/21) c’est enfin la fin du couvre feu en France… et peut être le retour de la liberté?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -