• Menu
  • Menu

Jour 1: Le Jardin Secret et la Koutoubia

Le Jardin Secret en toute tranquillité.

C’est parti pour trois jours à Marrakech et sa célèbre Médina. Arrivés en début d’après-midi, nous choisissons d’entamer le séjour en douceur avec le Jardin Secret. L’atmosphère paisible qui y règne contraste avec l’effervescence du Souk (c’est le moins que l’on puisse dire). Le Riad ouvert au public depuis 2016 se compose de deux espaces distincts, le Jardin Exotique et le Jardin Islamique. Le premier espace, relativement petit, est envahit par une végétation florissante. Des plantes des quatre coins du monde s’articulent autour du chemin principal, dont la rigole incrustée en son centre permet à l’eau de circuler d’un bassin à l’autre.

Le Jardin Exotique, ça pousse de partout
Le chemin central et sa rigole

La seconde cour, le Jardin Islamique, est quant à elle somptueuse. Quatre espaces verts sont entrecoupés d’un chemin en pierre de couleur émeraude. Au centre de la cour se trouve une imposante pergolas qui apporte de l’ombre sur le Riad. Une quinzaine de personnes peuvent s’abriter du soleil tout en profitant de la fraîcheur du point d’eau. Tout sous cette tonnelle est splendide, du travail des mosaïques au sol jusqu’aux peintures du plafond. La structure même du Riad est une métaphore du paradis selon l’Islam. C’est un lieu sacré, aux règles géométriques strictes, dans lequel l’ordre musulman s’impose sur le désordre de la nature sauvage (Cf. le site du Jardin Secret).

Le Jardin Islamique est envoûtant
Une couleur qui donne tout son charme au jardin
On veut la même pergolas chez nous!
C’est vraiment un endroit magnifique

Le bâtiment au fond du Jardin Islamique comprend une terrasse à l’étage. Comme quelques autres visiteurs nous empruntons l’étroit escalier pour admirer la beauté des lieux depuis l’esplanade. Il est également possible de se restaurer sur place. Par cette chaleur printanière nous ne résistons pas à un rafraîchissement bienvenu. En fin d’après-midi le chant des Mouezzines des Mosquées environnantes appelle les fidèles à la prière. Une scène toujours aussi envoûtante qui nous renvoie à notre roadtrip jordanien en 2018. Quoiqu’il en soit nous avons adoré l’atmosphère paisible des lieux. Il faut dire que nous avons croisé très peu de monde durant notre passage.

Au fond du jardin, les escaliers pour accéder à la terrasse
Prenez de la hauteur pour admirer la vue (et siroter un verre en terrasse)

Une première dans les Souks.

En quittant le Jardin Secret pour la Koutoubia nous nous aventurons plus profondément dans la Médina. L’image que nous nous faisons des souks n’est que partiellement juste. Il y a en effet beaucoup d’animations, les rues étroites sont encombrées par les piétons, mobylettes et plus rarement des ânes tirant des chariots. Par contre les commerçants sont beaucoup moins rabatteurs que nous le pensions. Cette première dans les souks est une découverte dépaysante, découvrir le quotidien des marrakchis dans la vieille ville est captivant. Par contre, bon courage pour vous orienter si vous ne possédez pas de GPS!

Bon courage pour circuler au milieu des fous du guidon
On y trouve absolument tout
On se familiarise avec l’ambiance
Cette première approche est très agréable

En quittant la cohue des Souks nous longeons la place Jemaa El-Fna pour rejoindre la Koutoubia. Cette mosquée emblématique de Marrakech a été construite au 12ème siècle par la dynastie berbère des Almoravides. Si le bâtiment en lui-même est somme toute quelconque, le minaret de 77 mètres de haut demeure magnifique. Nous ne pouvons malheureusement pas pénétrer dans le lieu de culte (seuls les musulmans y sont autorisés), du coup c’est depuis les espaces verts environnants que nous admirons l’édifice. Le jardin de la Koutoubia et le parc Lalla Hasna offrent d’ailleurs des points de vu agréables sur la mosquée.

La Koutoubia, le symbole de Marrakech
Les points de vue sont sympas depuis le jardin Lalla Hasna
Niveau architecture Marrakech envoie du lourd
On quitte la Koutoubia pour la place Jemaa El-Fna

La fameuse place Jemaa El-Fna.

En fin de journée nous rejoignons la célèbre place Jemaa El-Fna, qui fait face à la Koutoubia. Lieu de rencontre historique de la Médina, la place est en constante ébullition. Nous y rencontrons marchants, musiciens, artistes et autres montreurs de singes (hélas, pas de charmeurs de serpents lors de notre passage). Tout ce beau monde s’atèle à attirer votre attention, mais prenez garde il n’y a rien de gratuit sur l’esplanade. On vous demandera la pièce à la moindre occasion. L’ambiance est toutefois bien plus bon enfant que nous l’avions lu sur internet. Nous ne croisons aucun pickpocket ou marchand trop insistant.

La Place Jemaa El-Fna commence a s’ambiancer en fin d’après-midi
C’est une fois la nuit tombée que la place se réveille pour de bon

C’est au Café de France, véritable institution que nous terminons la journée. Depuis la terrasse du premier étage le panorama sur El-Fna et la Koutoubia est imprenable. D’ici nous observons avec attention marrakchis et touristes échanger dans un brouhaha permanent. Ce doit être encore plus impressionnant de nuit quand la place est plus vivante que jamais. Durant cette mois de Ramadan nous redoutions de ne trouver aucun lieu au nous restaurer. Une inquiétude infondée tant la Médina est active en toutes saisons. Nous rentrons finalement au Riad pour le dîner, l’occasion de profiter de notre superbe point de chute marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -