Jour 4: Au pays de Kandy

Le Temple de la Dent de Kandy.

Nous voici aujourd’hui dans la ville de Kandy, capitale du royaume durant près de 400 ans. Ce dernier sera absorbé par l’Empire Britannique à partir de 1815. Nous nous dirigeons ce matin au Temple de la Dent, lieu de pèlerinage incontournable pour les bouddhistes. C’est en effet au sein de ce magnifique complexe qu’est conservée une Dent de Buddha, récupérée après sa crémation. Il n’y a pas encore grand monde à cette heure de la journée. Nous traversons rapidement le check-point à l’entrée. Ce dernier est en place depuis l’attentat de 1989, perpétré durant la guerre civile qui sévit durant près de 30 ans. L’enceinte extérieure, d’un blanc immaculé, nous laisse présager de belles choses.

Le Temple de la Dent
On est étonné de croiser si peu de monde

Une fois déchaussés et couverts (bras et jambes doivent être nappés) nous emboitons le pas de Dhammika. Ce dernier semble connaitre le lieu comme sa poche. Des fidèles se recueillent déjà devant le sanctuaire principal, celui-là même qui abrite la relique. La fameuse Dent a été amenée au Sri Lanka clandestinement par un couple royal au 4ème siècle. Elle a trouvé ses quartiers actuels à Kandy après avoir séjourné dans les capitales successives au fil des ans. Le Temple de la Dent est à la fois simple et très riche. Certaines fresques murales sont à couper le souffle, tout comme la salle des Bouddhas qui correspond au musée du temple.

La Dent est progressivement devenue un symbole de légitimité royale, sa garde était ainsi assurée par le monarque 🙂

Le premier niveau du sanctuaire, la Dent est conservée à l’étage
Une fresque reproduisant les cérémonies annuelles en août
Les décorations sont par endroit sublimes
Les Bouddhas dans le Musée, ils proviennent tous de régions différentes (Japon, Inde…)

Prendre le temps d’aller vite!

Les choses s’accélèrent soudainement à 9h30. C’est à cette heure qu’est effectuée l’une des trois offrandes de la journée. La porte basse du sanctuaire est ouverte pour que les moines puissent y déposer de la nourriture. Des musiciens postés devant jouent de la musique traditionnelle. Tout va très vite et Dhammika nous invite à le suivre à l’étage. Des centaines de fidèles se succèdent pour déposer des fleurs de lotus devant la Dent. Celle-ci se trouve au premier niveau, la porte laissant apparaitre le coffret de la relique est ouverte durant l’offrande. Si la Dent n’est jamais visible, le coffret est pour sa part splendide (recouvert d’or et de pierres précieuses). Le spectacle est envoutant bien que nous ne trainons pas pour ne pas déranger les fidèles durant cette communion.

A l’étage lors de la cérémonie, le coffret de la Dent est exposé (la partie dorée au centre)
En bas on joue de la musique pendant que les moines font des offrandes

Les choses sont plus calmes une fois à l’extérieure de l’enceinte. La cours du temple abrite également le palais du roi (reconverti en petit Musée). Nous passons par la salle d’audience (là où le monarque recevait ses ministres), une construction ouverte taillée dans le bois. Certains fidèles déposent des bougies pendant que d’autres s’attardent sur un petit mausolée dédié à Raja. Cet éléphant a servi le Temple de la Dent toute sa vie durant. Sa dépouille empaillée est exposée dans son Musée. Dhammika profite de ce moment dans les jardins pour nous expliquer les concepts du bouddhisme. Son récit est prenant, nous qui n’étions pas familier avec cette philosophie recevons son message avec attention.

La salle d’audience avec le travail du bois fidèle de l’époque de Kandy
Le Temple de la Dent s’étend sur un terrain immense

Kandy, une ville animée.

Une fois de retour à l’extérieur de l’enceinte nous pouvons brièvement nous imprégner de Kandy. Comme nous l’imaginions la ville est bruyante, bercée par le son des klaxons et des Tuk-Tuks. Sur le chemin vers le lac nous croisons un éléphant qui marche paisiblement sur la chaussée, comme si de rien était. Dhammika nous informe qu’il fait partie des pachydermes “travaillant” pour le temple. L’influence anglaise n’est jamais loin dans cette région comme nous le prouve le bel édifice juste en face du lac. Cette belle journée à Kandy va maintenant prendre un virage imposé propre aux voyages organisés (le coté qui ne nous plait pas).

En France on a des Twingos, ici ils ont des éléphants
Kandy à l’air sympa, on aurait bien aimé s’y promener un peu plus longtemps
Le grand lac au milieu de la ville
L’influence britannique est encore bien visible par endroit

Des pierres et du bois.

Le Sri Lanka, et particulièrement Kandy, est réputé pour sa production de pierres précieuses. Nous prenons maintenant la direction d’un atelier de gemmes. Si l’idée est intéressante sur le papier, la réalité l’est bien moins. Le tour consiste à regarder une courte vidéo avant de passer moins de 10 minutes dans l’atelier. Vient ensuite le vif du sujet, la boutique! Ce ne sont pas moins de trois vendeurs qui se plient en quatre pour nous. Les prix sont attractifs mais le principe ne nous plait guère. C’est encore pire quand nous enchainons avec l’atelier de taille sur bois. L’atelier se visite en 5 minutes chrono, cela s’apparente à un prétexte pour nous convier au magasin…

Première étape, l’atelier de pierres précieuses
Un petit tour rapide avant un autre bien plus long dans la boutique
Seconde étape, l’atelier de taille du bois
Ici aussi la partie boutique est bien plus mise en avant

Après-midi détente au Jardin Botanique.

Au final rien de bien grave, il y a forcément des personnes friandes de ces arrêts shopping. Nous ne sommes simplement pas la bonne cible. Nous nous retrouvons bien plus dans le jardin botanique de Kandy. Construit dans sa forme actuelle au 19ème siècle, après l’annexion britannique, le jardin est un superbe poumon vert de 60ha. C’est un plaisir de flâner dans les allées, à l’ombre des arbres par cette chaude journée. Le parc est immense, il faudrait y passer la demi-journée pour en faire le tour. La patte typique des jardins anglais est bien présente, adaptée à la flore locale. Nous sommes particulièrement charmés par les passages bordés d’interminables palmiers.

Détente au Jardin Botanique
L’endroit est vraiment agréable
Fan des allées bordées de palmiers
C’est immense
Passage sous la serre

Cette après-midi invite à la détente, nous nous laissons volontiers tenter par une glace en terrasse dans l’un des cafés du jardin. Les chemins ne sont pas encore très fleuris, il est un peu trop tôt dans la saison. Cela n’impacte pas la découverte de ce lieu paisible, tel un oasis posé au milieu de la ville. Les palmiers cèdent progressivement la place aux bambous et autres arbres tentaculaires à mesure que nous nous enfonçons dans le jardin. Cette partie excentrée (près du pont suspendu au Nord) est également moins fréquentée, nous y croisons plus de macaques que d’humains. Nous revenons finalement sur nos pas en longeant la rivière Mahaweli Ganga.

Il n’y a pas beaucoup de fleurs à ce moment de l’année, on se console avec ce qu’on trouve
Une nouvelle allée de palmiers
Ces arbres tentaculaires sont envoutants
Place aux bambous
Cette journée à Kandy aura été très sympa

Une belle journée s’achève à Kandy.

La journée se conclue sur cette belle immersion dans le jardin botanique de Kandy, nous avons adoré y déambuler. Dhammika nous attend déjà au moment où nous franchissons le portail. Il nous dépose à l’hôtel en fin de journée, de quoi profiter encore de la piscine avant le diner. Notre aventure au Sri Lanka se poursuit dès demain, toujours plus au Nord, dans la région de Dambulla et son superbe Temple d’Or.