Dead Sea Panorama Complex.
Aujourd’hui nous débutons la journée à Madaba, juste en face de notre hôtel à l’église Saint-Georges. C’est dans cette ville que se concentre la plus forte communauté chrétienne du pays. Aussi ne nous sommes pas surpris d’avoir été réveillés par les cloches. Saint-Georges est célèbre pour sa mosaïque du 6ème siècle représentant une cartographie du Moyen-Orient. Mais en ce dimanche matin la traditionnelle messe est célébrée, impossible donc de contempler l’oeuvre. Qu’à cela ne tienne, nous prenons la route pour la Mer Morte.
Nous rejoignons le Dead Sea Panorama Complex en un peu plus d’une heure. Construit au milieu de nul part, le complexe à différentes fonctions (musée, restaurant…). La principale d’entre elles restant comme son nom l’indique un point de vu incroyable sur la Mer Morte. Il est difficile de croire que le belvédère se situe au niveau de la mer, la Mer Morte siégeant quelques centaines de mètres plus bas. Nous profitons une bonne heure des lieux avant de prendre le chemin du redoutable Wadi Mujib.
Les pieds (et le reste) dans l’eau.
Le Wadi Mujib est un superbe canyon qui s’étend entre la route du désert et la Mer Morte. A l’entrée de la gorge se trouve l’accueil du Siq Trail, une randonnée aquatique de 2km aller/retour. Cette dernière à un certain coût (21 JOD), le gilet de sauvetage étant inclus dans le tarif. Le début du parcours est plutôt facile, nous évoluons les pieds dans l’eau, très agréable en cette saison. Les choses se corsent rapidement avec une immersion successive des genoux, du bassin puis du buste, jusqu’à ne plus avoir du tout pied.
Pas besoin d’être suréquipé pour vous lancer dans le Wadi Mujib. Une tenue sportive et une bonne parie de baskets suffiront pour vous lancer dans cette aventure (il faut être un peu sportif tout de même) 🙂
La seconde partie du trail est plus sportive, différents obstacles viennent ponctuer notre évolution. Des cordes sont judicieusement placées pour nous aider à avancer. Cela dit la plupart des difficultés sont moins impressionnantes qu’elles n’en ont l’air. Au bout du parcours, une belle cascade et un énorme rocher suspendu. Le retour dans le sens du courant est bien plus reposant, il suffit de se laisser couler sur le dos. Nous redoutions vraiment le Wadi Mujib, en fin de compte nous avons adoré ces deux heures passées dans le canyon.
Comme des rois allongés sur la Mer Morte.
Après l’effort le réconfort! Nous rejoignons notre hôtel juste de l’autre coté de la route. Le Mujib Chalets est un petit complexe hôtelier réparti en une quinzaine de bungalows donnant tous sur la Mer Morte. Le cadre est idyllique et cerise sur le gâteau, nous disposons d’une plage privée (galets). Avec toutes les légendes sur cette fameuse mer nous ne nous faisons pas prier pour tester l’effet flottaison sur le grand lac. Le moins que l’on puisse dire est que la sensation est déroutante.
Avec sa teneur en sel dépassant les 30%, nous n’avons pas besoin de nous forcer pour flotter à la surface. Dans l’eau nous réalisons que la randonnée au Wadi Mujib nous a plus secoué que nous le pensions. Toutes nos écorchures nous piquent à peine immergés. Il est déconseillé de rester trop longtemps dans l’eau du coup nous courons nous rincer au bout d’un quart d’heure. Nous profitons ensuite de la terrasse du bungalow pour nous dorer la pilule.
Pour finir la journée en beauté, nous sommes aux premières loges pour admirer le superbe coucher de soleil. Nous retournons au Dead Sea Panorama Complex pour le dîner (tous les avis déconseillent vivement le restaurant de l’hôtel). Ce n’est pas tout près mais l’ambiance est à la fête et les plats sont délicieux. Idéal pour reprendre des forces avant de reprendre la route dès demain.
De temps en temps je m’offre un petit voyage, ce soir c’est en Jordanie,commentaires et photos sont super! je sens que je vais bientôt partir pour la Belle Province…
Bisous, Josy
Merci pour ton retour sur la Jordanie 🙂
Ah la Belle Province… une chose est sûre, elle porte bien son nom.
A Bientôt