Haedong Yonggungsa, un temple sur le front de mer.
Aujourd’hui nous débutons avec le temple Haedong Yonggungsa, avant une randonnée au Parc Igidae cet après-midi. Pour se rendre au temple nous empruntons d’abord le métro direction Haeundae pour ensuite prendre le bus jusqu’à destination. Le souci est que nous ne savons pas tout à fait dans quel bus monter. Nous tentons un coup de poker en suivant les quelques touristes présents à notre arrêt. Nous sommes récompensés vingt minutes plus tard quand nous arrivons au bon endroit, bonne pioche! L’entrée y est libre, et une fois n’est pas coutume, celui-ci est construit en bord de mer (les temples bouddhistes sont généralement construits plus en retrait dans les terres). Nous croisons pas mal de touristes mais également des fidèles priants devant des reliques de Bouddha.
Le temple Haedong Yonggungsa est magnifique, sa localisation en face de l’océan le rend encore plus impressionnant. De plus, des centaines de lampions sont suspendus aux quatre coins du temple pour célébrer l’anniversaire de Bouddha, le rendu visuel est superbe, tout en couleurs. Des centaines de statues religieuses de toutes les tailles jalonnent également les lieux, il y en a pour tous les goûts. Dans le bâtiment principal, d’autres fidèles se sont rassemblés pour communier. De notre coté nous sommes particulièrement impressionnés par le travail architectural de l’édifice, incroyable de précision.
La visite du temple Haedong Yonggungsa achevée, nous rejoignons Haeundae Beach pour la pause méridionale. En effet, le passage par la plage la veille nous ayant vraiment plu, nous décidons de prendre notre repas posés sur le sable. Il faut bien reprendre des forces avant la rando de l’après midi. Ce sera donc brochettes et dumplings, les pieds en éventails sous un soleil de plomb… les vacances quoi!
Première randonnée à Igidae.
Nous n’avions initialement pas prévu de nous rendre au Parc Igidae. Mais comme nous avons pris de l’avance sur notre programme, nous nous laissons tenter par la découverte de ce (grand) coin de verdure en bord de mer. Surprise, les coréens sont friands de randonnée. Aussi, tous les chemins sont incroyablement bien agencés. C’est plein de bonne volonté que nous entamons notre parcours. Nous nous y aventurons un peu au hasard puisque nous n’avons pas eu l’occasion de préparer notre visite.
Après deux grosses heures de marches et de montées toujours plus raides, nos ressources commencent sérieusement à s’épuiser. Mais que peut-il bien y avoir au sommet? Après une énième pente interminable nous avons finalement la réponse à notre question… une salle de sport en plein air! Plus tard dans le voyage nous constaterons que les coréens mettent en place ce genre d’installations un peu partout (parcs, jardins, places…), mais sur le moment nous restons sans voix. Cette surprenante découverte mise de coté, nous sommes sous le charme du superbe panorama sur Busan. Un régal pour les yeux qui nous ferait presque oublier la fatigue. Il est maintenant temps de rallier notre quartier pour la dernière soirée à Seomyeon.
Dernière soirée à Seomyeon.
Valises bouclées pour le départ du lendemain, nous profitons de notre dernière soirée à Busan pour enfin explorer le quartier de nuit. Comme promis, nous commandons de quoi se restaurer à un des nombreux stands de rue qui s’amoncellent le soir venu. Nous ne savons pas exactement ce que nous mangeons, mais nous nous régalons une fois de plus. Seomyeon est méconnaissable lorsque la nuit pointe le bout de son nez. Beaucoup de monde, de l’animation partout et des enseignes étincelantes, nous en prenons plein les yeux.
Il nous reste encore quelques heures avant de quitter la deuxième ville du pays, mais nous pouvons déjà dire que nous avons eu un coup de cœur pour Busan. Très belle porte d’entrée sur la Corée, avec le dynamisme des grandes villes et un certain air de station balnéaire. Nous n’en garderons que de bons souvenirs.
Bonjour,
Magnifique reportage. Instructif avec de belles photos.
Je débutes dans la découverte de la Corée du sud et j’aimerai vous demander à quelle période est célébré l’anniversaire de Bouddha?
Avec mes remerciement.
Frédérique
Bonjour Frédérique,
Merci pour ton retour ^^
Nous y étions courant Mai et il y avait des décorations dans tous les temples et sanctuaires sur toute la période.
Du coup je pense que le festivités ont lieu vers avril-mai tous les ans 🙂
Bonjour Nicolas,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
J’espère que vous continuez à faire de beaux voyages
Cordialement
De rien ^^
Oui oui, nous continuons toujours à voyager.
Le carnet de notre escapade au Sri Lanka sera d’ailleurs en ligne d’ici quelques jours (avec quelques beaux temples bouddhistes) 🙂