• Menu
  • Menu

Jour 3: Le Crotoy et ses baies

A l’assaut des baies de la Somme.

Nous entamons cette dernière journée en Baie de Somme par une courte randonnée dominicale. Pour se faire nous remontons la côte jusqu’à Fort-Mahon-Plage pour emprunter le Sentier de la Dune du Royon. Ce parcours de 4km effectue une boucle entre dunes, forêt et plage. Sans réelle difficulté nous débutons la marche vers 9h, alors que la plupart des caravanes sur le parking attenant sont encore en pleine grasse mat’. La première partie du sentier nous fait slalomer entre les dunes de sables, pour la plupart recouvertes de végétaux. Nous découvrons par endroits des animaux sauvages vacants à leurs occupations. Il ne fait pas encore trop chaud mais la lisière de forêt est tout de même bienvenue. Nous poursuivons ainsi à l’ombre des pins pour une dizaine de minutes.

Le Sentier de la Dune du Royon
La faune locale est de sortie
Très sympa en ce début de journée

Nous quittons le bal des conifères au niveau de Quend-Plage. Le reste du parcours consiste à revenir jusqu’à Fort-Mahon en longeant la plage. Le vent marin de ce début de journée est agréable mais la mer s’est reculée tellement loin qu’il est difficile de l’apercevoir. Le banc de sable s’étire donc sur des dizaines de mètres, si bien que malgré le monde nous avons l’impression d’être seuls. Marcher sur le sable est toujours aussi usant, nous sommes bien heureux de retrouver un sol dur au moment de rejoindre la ville. La station balnéaire est désormais bien réveillée, les touristes vont et viennent dans tous les sens. De notre côté nous retrouvons notre voiture, direction la Baie d’Authie.

On s’aventure maintenant sur la plage de Fort-Mahon
Si étendue que l’on se croirait seul au monde
On galère un peu dans le sable
On y prend goût à cet air marin
Fort-Mahon-Plage est bien plus touristique

La Baie d’Authie.

La Baie d’Authie est idéale pour les amateurs de grands espaces. Depuis le parking nous découvrons une immense espace verte qui s’étend à perte de vue. Les chemins partent dans tous les sens, aussi nous nous laissons porter par les sentiers. Notre parcours nous mène dans un premier temps vers un enclos où se repose une demi-douzaine de chevaux. Peu enclins à interagir nous préférons les laisser tranquille et reprenons le chemin central qui s’enfonce dans la baie. Nous atteignons rapidement des premiers lits d’eau qui paraissent semi asséchés. Mais méfiance puisque les quelques courageux que nous avons croisé se sont facilement enfoncés jusqu’au genou. Au bout du parcours la marée basse fait le bonheur des promeneurs accompagnés de leur chien. Tout ce beau monde profite des lieux avec la ville de Berk-sur-Mer en guise d’arrière-plan.

La Baie d’Authie
La baie est immense, des chemins partent dans tous les sens
Attention danger, le terrain parait relativement sec mais on s’y enfonce facilement jusqu’aux genoux
Berk-sur-Mer veille sur la baie

Nous pourrions aisément passer la journée en Baie d’Authie tant le site est étendu. Mais notre programme est chargé et nous avons un rendez-vous prévu à 16h. Aussi nous concluons notre visite avec quelques prises de vue depuis les airs, à l’aide du drone. Ce dernier fait toujours son effet et quelques vacanciers nous posent des questions sur notre matériel. Quoiqu’il en soit la Baie d’Authie est de toute beauté, nous aurions bien prolongé notre visite de quelques heures. Direction maintenant Le Crotoy pour un déjeuner tardif.

En prenant de la hauteur on se rend (encore plus) compte de la beauté des lieux
La Baie d’Authie mérite le détour

Pause déjeuner (en galère) au Crotoy.

Le Crotoy est une ville qui se situe quelques kilomètres au Sud de la Baie d’Authie. Nous espérions profiter du charme de son port et de ses rues. C’était sans compter sur le jour du marché, la commune est bondée comme jamais! Les touristes font la queue devant chaque restaurant en espérant qu’une table se libère. Une approche oppressante qui a rapidement raison de nous, nous quittons donc l’agitation du centre. Après avoir arpenté tant bien que mal les rues à la recherche d’un endroit on nous poser, nous trouvons finalement notre bonheur à l’ombre d’un arbre. Nous admirons ainsi la vue sur la baie en contrebas en dégustant une spécialité locale achetée au marché.

Le beau petit port en guise de bienvenue
On esquive rapidement la foule du centre
Les vacanciers profitent de ce weekend ensoleillé
On respire un peu sous l’ombre d’un arbre
Lambiance à marée basse reste vraiment sympa et familialle

Quel dommage que notre découverte du Crotoy ait été si pesante, la ville est en effet très belle. Nous y retrouvons une nouvelle fois cette architecture prononcée du début de siècle dernier. En retournant vers les artères principales nous constatons que le pic est passé. Cela nous laisse l’opportunité d’apprécier plus sereinement les bâtiments, bien que nous soyons également à la recherche d’une terrasse pour siroter un Perrier. Cette mission reste hélas impossible, les places sur les estrades sont denrées rares. Résignés nous mettons le cap vers la solution de secours universelle, le Mcdo du coin! Si notre expérience n’a pas été des plus glorieuse, Le Crotoy reste tout de même à voir. Peut-être aurait-il été plus judicieux de venir en début ou fin de journée. La ville propose aussi à accès direct à la baie, idéal pour profiter facilement des points d’eau à marée basse.

On aime beaucoup l’architecture en Baie de Somme
De belles décos estivales agrémentent le centre

Il est libre Max…

La fin de journée est consacrée à une sortie guidée en baie. Pour se faire Julie a contacté un guide locale, Maxim, que nous retrouvons au point de rendez-vous. Nous serons aujourd’hui une quinzaine à l’accompagner dans son périple. Le tour est bien rodé, Maxim est sans conteste à l’aise avec l’exercice. Dès le départ il nous promet que nous verrons des phoques. Il prend son temps pour nous informer sur la baie, la faune et la flore locale. La marée doit remonter dans quelques minutes mais restera basse (pour des raisons de coefficient marin que nous avons oublié). Du coup la marche jusqu’au point d’eau semble interminable, d’autant que le paysage se désertifie après quelques centaines de mètres. Un cadre lunaire qui demeure tout de même intriguant. Nous atteignons finalement le cours d’eau qui commence lentement sa crue, mais toujours aucun phoque à l’horizon.

Sortie guidée en baie
Suivez le guide!

Après une vingtaine de minutes de marche, c’est un désert qui s’avance devant nous

Maxim nous laisse le champ libre pendant qu’il installe son équipement (jumelles etc). Nous constatons rapidement que les oiseaux commencent à s’agiter, repérant certains spécimens dont Maxim nous parlait tout à l’heure. Quand soudain une première tête sort de l’eau, bientôt suivie par une demi-douzaine d’autres. Tous se dirigent sereinement vers la plage, créant en quelques minutes une file indienne d’une vingtaine d’individus. Le spectacle attire l’attention de l’entièreté du groupe, nous sommes tous captivés par les phoques qui se prélassent au loin. Cerise sur le gâteau, Maxim nous propose une collation pour jouir pleinement de cette expérience au grand air. Nous contemplons les mammifères marins pendant près d’une heure avant de revenir sur nos pas, sous les bourrasques de fin de journée.

Le tour organisé par Maxim est parfait pour une découverte de la Baie de Somme. Une approche ludique et bienveillante pour petits et grands 🙂

A l’affut du moindre phoque
Comme promis par Maxim, la baie s’anime une fois la marrée montante
En file indienne, comme les touristes devant les restaurants tout à l’heure au Crotoy

Fin de l’aventure en Baie de Somme.

C’est donc sur cette belle note que prend fin notre weekend en Baie de Somme. Une découverte enivrante d’une région qui nous était jusque là inconnue. Nous garderons un très beau souvenir de ces quelques jours le long de la baie, accompagné par un soleil radieux (et beaucoup de vent!). Comme toujours nous rentrons au bercail en nous disant que notre belle France regorge de trésors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaires

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -

Baie de Somme: Bilan & Budget

Baie de Somme (2023)