Jour de fête à Colmar.
La nuit a été reposante, notre chambre est simple mais très correcte. Nous prenons la direction de Colmar, à 20 minutes en voiture, juste après avoir petit-déjeuner. Le marché de Noël est réparti sur plusieurs places, idéal pour faire un tour complet du centre. Bien entendu ce sont les maisons à colombages que nous distinguons en premier. De toutes les couleurs, ces habitations traditionnelles alsaciennes représentent à merveille la région. Les décorations de Noël apportent encore plus de féerie.
Pause Choucroute à midi.
Les marchés sont magnifiques et conviviaux, comme nous sommes en milieu de semaine les allées ne sont pas bondées de touristes. Un point important puisque l’atmosphère est plus agréable et détendue que durant le week-end. Pour déjeuner nous trouvons notre bonheur sur la Place de l’Ancienne Douane, au Koïfus, en dégustant une choucroute bien entendu. Le ventre plein nous prenons la direction de la Petite Venise, qui porte son nom en raison des canaux qui bordent le quartier. Le coin encore une fois superbe, comme tous les autres dans la vieille ville de Colmar.
Moment magique à Eguisheim.
Nous terminons la journée avec le marché de Noël d’Eguisheim, à deux pas de Colmar (7km exactement). C’est une toute petite bourgade alsacienne, moins de 2000 âmes vivent ici. Celle-ci est toutefois mondialement (mé)connue puisque son centre historique aurait inspiré le village de Belle dans le dessin animé La Belle et la Bête. La partie qui nous intéresse se compose d’une rue circulaire (Rue du Rempart) surnommée La Ronde qui s’articule autour de la place centrale, le Square Saint-Léon. Toute la zone est piétonne, de quoi nous immerger encore plus dans cette ambiance médiévale. Ce n’est vraiment pas très grand mais incroyablement beau.
Nouveau tour, de nuit.
Nous attendons sagement que la nuit tombe. La Ronde est encore plus belle en soirée du coup nous sirotons un bon verre de vin chaud blanc avant de repartir pour un tour. Tout d’un coup un comédien déguisé en falotier se présente au milieu du Square Saint-Léon. Ce dernier parvient à rassembler un grand nombre de visiteurs autour de lui. L’occasion est trop belle, nous en profitons pour retourner dans la rue circulaire complètement désertée.
Nous avons l’impression de découvrir un nouvel endroit. Le soir venu l’éclairage public, aujourd’hui accompagné des décorations de Noël, sublime la boucle. Le charme opère instantanément d’autant plus qu’il n’y a pas un chat. En définitive Eguisheim est un village tout “riquiqui”, mais l’ambiance dans laquelle il vous plonge vaut amplement le détour.
Ainsi s’achève notre journée dans le Haut-Rhin, nous avons découvert deux villes magnifiques qui sont encore plus belles en cette période de l’année. Nous rejoignons notre hôtel dans les hauteurs vosgiennes pour finir la soirée en douceur. Le séjour se termine demain avec la visite du dernier marché, probablement le plus emblématique d’Alsace, celui de Strasbourg.
Laisser un commentaire