• Menu
  • Menu

Jour 2: Une journée en Rome Antique

Ébahis devant le Colisée.

Cette seconde journée débute sous un ciel voilé, nous quittons l’hôtel à 7h30 pour être en première ligne à l’ouverture du Colisée (nous n’avons pas réservé nos billets à l’avance). L’ancien amphithéâtre accuse le poids des années du haut de ses 2000 ans mais il est tellement impressionnant qu’il parait indestructible. Ironie du sort il y a moins de monde dans la file “Sans Ticket” que dans celle destinée aux réservations. A 8h30 nous entrons parmi les premiers dans l’édifice qui bien que très délabré en impose toujours autant. Une merveille!

Si vous n’avez pas réservé vos billets, rendez-vous au plus tard à 8h devant l’entrée. La file d’attente ne devrait pas être trop importante, de quoi profiter du Colisée en toute quiétude 🙂

Le Colisée
On est parmi les premiers à y entrer
Quel spectacle incroyable
Un incontournable à Rome

Les vestiges du Palatin et du Forum.

Bluffés par cette première visite nous poursuivons avec le Palatin dont l’entrée est comprise dans le ticket du Colisée. Il n’y a pas foule à cette heure, le site est immense et se compose de dizaines de ruines qui laissent imaginer la splendeur passée des lieux. Nous prenons le temps de découvrir le quartier où Romulus fonda Rome en 753 avant JC, sans savoir que le meilleur reste à venir avec le célèbre Forum, attenant au Palatin.

En route pour le Palatin
Tout est en ruine mais on devine le faste passé
Stadio Flavia
C’est sympa de s’y promener dans le calme

Le Forum est une autre merveille de la Rome Antique. Ici aussi il faut une bonne dose d’imagination pour reconstituer les ruines en plus ou moins bon état. Nous remontons d’abord la Voix Sacrée reliant le Palatin au Capitole avant de prendre de la hauteur. Bonne pioche puisque c’est à quelques dizaines de mètres du sol que la vue d’ensemble est la plus belle. Nous n’avons pas vu la matinée passer dans ces trois sites emblématiques, mais nos estomacs nous rappellent que l’heure du déjeuner approche.

Et le clou du spectacle..
On à adoré ce triptique antique
L’Histoire qui se dresse sous nos yeux
Le Forum

La plus belle vue de Rome.

Après le repas nous nous dirigeons vers le monumental Il Vitoriano qui trône au bout de la Piazza Venezia. Le bâtiment entièrement en marbre blanc a été construit au 19ème siècle, en l’honneur du premier roi d’Italie. Nous sommes surtout intéressés par le panorama à 360° sur la ville depuis le toit du palais. L’ascenseur coûte un bras (10€ par personne) mais la vue est incroyable. En effet, du Colisée jusqu’au Vatican, toute la capitale est déployée sous nos yeux.

Il Vittoriano
Chef d’oeuvre du 19ème siècle
Le panorama à 360° est sans partage
Et cette vue sur le Forum!

Une après-midi à Trastevere.

Nous consacrons l’après-midi au quartier de Trastevere, de l’autre coté du Tibre. Traditionnellement habité par les classes ouvrières il connait depuis quelques années un essor touristique. Il faut dire que les petites ruelles pavées et les façades ocre renvoient aux clichés méditerranéens. C’est un peu stéréotypé mais nous prenons beaucoup de plaisir à nous promener le long des terrasses des petits restaurants.

Des scènes typiques
Petit moment de la vie quotidienne

Nous terminons la journée sur une note religieuse avec en premier lieu l’Eglise Sainte-Cécile. Nous peinons à la trouver, cette dernière se trouvant au fond d’une belle cour (elle même située derrière une grande façade). L’église est superbe, toute blanche, quelques sœurs prient en toute discrétion dans le chœur. Quelques centaines de mètres plus loin la Basilique Sainte-Marie est le chef d’oeuvre de Trastevere. Sobre à l’extérieur, le monument fait de dorures, peintures et sculptures nous en met plein les yeux une fois en son sein.

Basilique Sainte-Cécile
Elle vaut la peine de la chercher pendant 30 minutes
Basilique Sainte-Marie
On veut le même chez nous

Un enterrement en cours dans la basilique nous invite à écourter discrètement notre visite. Nous nous autorisons une petite pause sur une terrasse en face de celle-ci avant de rentrer à l’hôtel. Comme la veille c’est une pluie toujours plus intense qui nous accompagne sur le chemin du retour. Heureusement que Julie a pensé à prendre un parapluie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -