Cayeux-sur-Mer au petit matin.
Le jour se lève à peine lorsque nous prenons la route pour Cayeux-sur-Mer. Située à une vingtaine de minutes de Mers-les-Bains nous espérons arriver assez tôt pour n’avoir le front de mer rien qu’à nous. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’une fois sur place nous sommes servis. Il n’y a pas un chat à l’horizon alors que nous entamons notre parcours sur le chemin des planches. Les cabines se succèdent indéfiniment, chacune porte un nom qui lui est propre. La plupart sont nommées après une ville célèbre (on y trouve même une “Forbach” pour les Mosellans ^^) mais certaines ont des appellations plus originales. Un léger vent marin accompagne notre promenade matinale, idéal pour démarrer la journée en douceur.





Au total ce sont près de 510 cabines qui s’enchainent tels des wagons en 2023. Une fois arrivés au bout d’un parcours nous faisons demi-tour pour découvrir l’autre partie. Quelques touristes et locaux commencent à se joindre à nous, les enfants s’amusent avec les galets. Nous constatons avec plaisir que la Baie de Somme est idéale pour un séjour en famille. Il y règne une ambiance paisible que nous ne soupçonnions pas avant notre escapade. Quoiqu’il en soit nous avons vraiment pris du plaisir à découvrir les cabines de Cayeux-sur-Mer, selon nous un incontournable dans la région.




Sur les hauteurs d’Ault.
Nous revenons sur nos pas lorsque nous quittons Cayeux-sur-Mer, direction la sympathique ville de Ault. A l’instar de Bois de Cise, dont elle est voisine, la ville s’est développée entre les falaises. Cette dernière s’étend sur un versant jusqu’à la plage. La mer étant une nouvelle fois retranchée nous nous aventurons sur les gros galets pour admirer le panorama. Après quelques minutes à évoluer tant bien que mal sur les rochers nous revenons sur la terre ferme pour déjeuner dans une échoppe du coin. N’ayant rien de prévu pour ce début d’après-midi nous prenons le temps de consulter les activités proposées sur le secteur. Nous jetons finalement notre dévolu sur un sentier qui fait la jonction entre Ault et Bois de Cise. Celui-ci à la particularité de situer à flanc de montagne. C’est donc parti pour une marche digestive bienvenue.





Le soleil brille comme jamais alors que nous effectuons nos premiers pas sur le sentier. Nous évoluons sur des terrains a priori privés, il est donc recommandé de rester sur le chemin principal. Le bord des falaises est barré par des clôtures afin de prévenir des chutes. La vue est donc limitée mais n’aurions pas eu le courage de nous y aventurer. Il n’y a une nouvelle fois pas grand monde, seules quelques vaches broutent paisiblement au milieu des pâturages. En ce qui nous concerne nous sommes sans voix devant la couleur de l’eau, d’un bleu turquoise digne d’un atoll du Pacifique.





Fin de journée à Saint-Valery-sur-Somme.
C’est désormais vers Saint-Valery-sur-Somme que nous nous dirigeons. Nous allons passer la fin de journée dans cette charmante ville, en débutant par la cité médiévale. Cachée derrière d’anciennes fortifications nous y retrouvons une ambiance caractéristique, avec d’étroites ruelles pavées et des façades en pierres rouges. Une partie de la cité est en travaux, ce qui limite notre découverte, sans pour autant altérer le charme des lieux. Nous avons tout de même l’occasion d’admirer les magnifiques maisons à colombages qui se dressent ici et là. Notre balade dans le passée nous mène jusqu’à la place de l’église Saint-Martin dont l’esplanade propose une belle vue sur la Somme et sa baie (et un panorama qui s’étend jusqu’au Crotoy).



Cette mise en bouche avec Saint-Valery-sur-Somme nous a donné envie d’en découvrir plus. Aussi nous quittons la partie médiévale pour la ville moderne. Pour se faire nous empruntons le Quai Jeanne d’Arc qui borde la Somme. Une promenade de quelques centaines de mètres très agréable, où se retrouvent couples et familles pour profiter du soleil de fin de journée. Comme un air de vacances alors que l’été point le bout de son nez.


En attendant l’heure du diner.
Ce soir nous dinons au Jardin, un restaurant que Julie a repéré en amont de notre séjour. Toutefois, bien que nos estomacs crient famine, l’heure du repas n’est pas encore arrivé. Nous patientons donc en découvrant les rues qui font la beauté de Saint-Valery-sur-Somme. Nous déambulons tranquillement entre la Rue des Moulins et la Rue des Pilotes, découvrant des maisons fleuries et joliment décorée. C’est étrange de ne pas croiser plus de monde bien qu’elles se situent à deux pas de l’artère principale de la ville. Tant mieux pour nous, ce côté intimiste nous va très bien! Cette parenthèse prend fin sur le sentier des Calvaires qui nous gratifie d’une belle vue sur les toits de la ville. Bon, assez patienter, il est enfin temps d’aller casser la croûte!





C’est donc sur un excellent repas que se conclue notre seconde journée en Baie de Somme. Encore une surprenante journée que nous avons passé dans cette belle région. Ce court interlude prendra fin demain avec une dernière étape qui pourrait bien nous amener à la rencontre de quelques phoques… En attendant nous terminons cette soirée avec un nouveau couché de soleil qui pourrait bien se glisser dans notre Top 5 des crépuscules de voyage (la Namibie reste numéro un haut la main à ce niveau).

Cayeux sur mer : Vous précisez qu’il y a 250 cabines d’alignées le long du chemin de planches d’environ 2 kilomètres de longueur.
En 2023, 510 cabines sont installées et le maire souhaiterait que 600 cabines soient montées à la fin de son mandat en 2026.
Merci beaucoup pour votre intervention Alain.
Effectivement mes premières recherches étaient erronées, ce sont bien près de 510 cabines qui se sont succédées cet été (et non 250).
Je corrige cet erreur dans mon récit, merci 🙂