Bouddha à l’honneur à Bulguksa.
Nous poursuivons notre aventure à Gyeongju avec la découverte du temple Bulguksa. Ce dernier se situant au Sud/Est de la ville, nous prenons le bus n°11 pour le rejoindre (depuis la gare routière il faut compter une vingtaine de minutes). Nous sommes samedi et il semble qu’une cérémonie ait lieu ce jour. En effet le parking affiche complet et des dizaines de stands sont installés sur le chemin menant au temple. L’impression se confirme une fois à l’intérieur, c’est noir de monde. Mais nous n’y prêtons pas réellement attention tant l’architecture du bâtiment est magnifique.
Le temple Bulguksa se divise en plusieurs grandes sections. Chacune d’entre elles possède un bâtiment principal comprenant en son sein un autel orné de statues de Bouddha. Une nouvelle fois les lampions ont envahi les lieux, apportant une très belle touche de couleur à l’ensemble. Nous déambulons avec plaisir dans les allées, esquivant de temps à autres des touristes chinois pensant avoir privatisé le site. Sur la façade principale, une cérémonie est effectivement en cours. Nous ne comprenons pas grand chose (rien du tout pour être honnête) mais tous les coréens présents portent une grande attention aux discours des moines.
Après-midi au parc de Tumulis.
Visite terminée, nous reprenons le bus pour revenir au centre de Gyeongju. La faim se faisant sentir, nous trouvons un restaurant japonais dans une petite ruelle pour une dégustation de Ramen, un délice. Comme nous avons prévu une grosse randonnée au Mont Namsan demain, nous prévoyons une après-midi détente. Aussi, nous la passons au Parc des Tumulis. Celui-ci s’articule autour d’une boucle principale, des tombeaux de toutes les tailles nous accompagnent tout au long du parcours.
L’atmosphère du parc nous séduit immédiatement, tout semble mis en oeuvre pour créer une ambiance zen. Des haut-parleurs sont discrètement installés dans tout le jardin, la musique traditionnelle qui s’en dégage nous renvoie à l’époque du Royaume Silla. Contrairement à Bulguksa ce matin il n’y a pas foule ici, nous flânons donc paisiblement sur le chemin. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour nous allonger dans l’herbe, le parc se prêtant parfaitement à l’oisiveté. Finalement l’après-midi file, nous quittons les lieux reposés, retournant à l’hôtel nous préparer pour le repas du soir.
Petit repas et bonne ambiance.
La nuit est déjà tombée sur Gyeongju quand nous sortons nous restaurer. Nous trouvons dans le secteur un petit restaurant qui ne paie pas de mine mais le repas y est copieux et très bon, la nourriture coréenne commence sérieusement à nous plaire. Après le repas, nous marchons jusqu’au marché nocturne de Jungang. Quand nous arrivons sur place, les échoppes sont toutes fermées bien que la fête batte encore son plein. Une bonne dizaine de stands proposent de quoi se restaurer, nous faisant presque regretter de ne pas être venu au marché un peu plus tôt. Finalement les habitants de Gyeongju savent aussi faire la fête (dommage que nous ayons oublié notre appareil photo ce soir).
Nous quittons le Jugang quand le groupe de musiciens plie bagages. Encore une fois la journée a été chargée en visite. Gyeongju est très différente de Busan, toutefois nous apprécions tout ce que nous découvrons en Corée du Sud jusque-la. Demain nous nous attaquons au Mont Namsan pour un beau dimanche de randonnée.
Laisser un commentaire