Jour 1: Une sieste au Keukenhof

Amsterdam dort encore.

Nous débarquons à Amsterdam tôt ce matin (on a voyagé en bus de nuit avec Flixbus), les rues sont encore désertes quand nous entamons nos aventures amstellodamoises. A peine arrivés nous en ville nous marchons vers la place Leidseplein pour prendre un autre bus, direction le jardin de Keukenhof. En chemin nous effectuons un crochet par le Begijnhof, une belle cours intérieure ou vivaient autrefois des femmes vivant comme des religieuses (mais n’ayant pas prêté serment).

Begijnhof
On est surpris par le calme des lieux
Magnifique
Ça doit quand même être glauque de nuit

Ce trésor caché se trouve à l’abri des regards, derrière une petite porte de la place Spuilen. Des années durant il était impossible d’entrer dans le Begijnhof ou bien d’apercevoir les résidentes depuis l’extérieur. La dernière béguine a passé l’arme à gauche en 1971, le site est depuis habité par des locataires lambda. Le calme règne dans la cours encore ombragés, nous sommes dans une bulle l’espace de quelques minutes. Nous admirons une dernière fois ce lieu isolé de tout avant de reprendre notre route.

Les fous du vélo dorment encore
Les amateurs de Heineken aussi
Une vraie carte postale
On est sous le charme

Keukenhof, royaume de la fleur.

Amsterdam fait partie des ces villes qui vous charment dès le premier regard. Les maisons typiques et  les canaux bercent notre promenade matinale, c’est une capitale très photogénique. Nous montons finalement dans le bus pour le Keukenhof, le royaume de la tulipe. Cette pépinière n’est accessible qu’un mois de demi par an, et c’est justement aujourd’hui le dernier jour d’ouverture en 2017. Sur place nous sommes un peu déçus de constater que la majorité des fleurs sont en fin de vie, quand elles ne sont pas carrément coupées.

Keukenhof
Le jardin est superbe
On galère à trouver des tulipes en vie
Ce doit être incroyable en pleine saison

Beaucoup de touristes ont eu la même idée que nous, le jardin est noir de monde. Par chance plusieurs bans de tulipes sont toujours fleuris, ces derniers prenant des airs de paradis. Le parc est immense et nous commençons à fatiguer (le voyage de nuit a été plus usant que prévu). Après le déjeuner nous effectuons une petite sieste dans l’herbe au pied d’un beau moulin hollandais. Deux heures de sieste plus tard nous déambulons une dernière fois dans les allées avant de quitter les lieux.

De la tulipe à toutes les sauces
Premier moulin hollandais
La célèbre tulipe hollandaise
On a passé un bon moment au Keukenhof

Une première journée riche en découverte.

Amsterdam est bien plus animée lors de notre retour cet après-midi. Nous faisons notamment connaissance avec les fous du guidon qui envahissent les avenues. Après une courte pause sur l’une des terrasse de la place Leiseplein nous nous laissons guider par les canaux jusqu’à arriver dans le quartier rouge. Il est encore un peu tôt pour observer les spécialités locales (quoique le coffeeshop The Bulldog a déjà beaucoup de succès) mais nous nous laissons volontiers tenter par un resto japonais.

“Ou est ce que j’ai encore foutu mon vélo?”
On adore l’architecture d’Amsterdam
Des vues superbes à tous les coins de rue
Les rues sont désormais animées

Cette première journée nous a en fin de compte épuisé, nous ne tardons pas pour retourner à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil. Il ne nous aura pas fallu longtemps avant de tomber amoureux d’Amsterdam et de ces rues si caractéristiques. Nous sommes impatients de poursuivre dès demain avec le quartier populaire de Jordaan.