Saint-Croix: Entre Europe et Amérique.
Le Parc Sainte-Croix de Rhodes est devenu en quarante ans d’existence une référence dans son domaine. En faisant la part belle aux animaux européens ce sont plus de cents espèces (1500 bêtes au total) qui sont représentées ici. Depuis quelques années 45 lodges permettent de prolonger l’aventure le temps d’une nuit. C’est d’ailleurs cette option que nous avons choisi, passant la nuit dans “Le Nouveau Monde” ouvert en juin 2019. Mais avant cela nous débutons la découverte du parc avec les ratons-laveur dans la nouvelle partie consacrée à l’Amérique du Nord.
Attention aux loups.
Le parc se découpe en plusieurs sections. Nous quittons la partie américaine (que nous retrouverons plus tard dans l’après-midi) pour celle consacrée aux loups. C’est peut dire que ces derniers sont mis en valeur. D’abord par des jeux et informations dédiées aux petits et grands qui jalonnent le chemin. Ensuite par la diversité des canidés. Sainte-Croix compte de superbes spécimens de Loups Gris d’Europe, Loups Noirs Canadiens et cerise sur le gâteau, de sublimes Loups Blancs d’Arctique. La puissance du regard de chacun de ces carnivores, toutes espèces confondues, est captivante. Nous restons figés de longs instants devant chacun des enclos.
Une immersion totale.
S’aventurer dans le Parc Sainte-Croix équivaut à une réelle immersion dans le monde des trappeurs. De superbes reconstitutions parsemées ici et là apportent toujours plus de réalisme à la réserve. Les animaux sont légions, nous ne comptons plus les différentes espèces d’oiseaux: Pélicans, cigognes, hiboux, corbeaux, cormorans… il y en a pour tous les goûts. Des animations et nourrissages sont également organisés tout au long de la journée, avec les explications avisées de l’équipe du parc. Vous pourrez même embarquer dans le Safari-Train pour une expédition sauvage. Expérience qui nous rappelle de loin notre aventure au Zoo Saint-Félicien.
Passage à la ferme.
Au niveau du point de départ du petit train se trouve une belle ferme pédagogique. Une reconstitution agréable qui regroupe tous les animaux d’une basse court traditionnelle. Nous retrouvons ainsi porcherie, bergerie, étable, pigeonniers ou encore poulaillers. Ce n’est sans doute pas le spot le plus impressionnant du parc mais il a le mérite d’intriguer les enfants. Les interactions avec les animaux sont nombreuses, cela permet de sensibiliser les jeunes générations sur la préservations des espèces de nos terroirs. Nous profitons de notre passage pour déjeuner dans un des points restauration du parc animalier.
Le territoire des Grands Espaces.
Nous évoluons maintenant dans la plus grande portion du Parc Sainte-Croix, consacrée aux cervidés, ours et autres grands animaux européens. A cette heure de la journée une bonne partie d’entre eux font la sieste. Difficile d’apercevoir coyotes, lynx et renards tant ils sont bien cachés dans leur espace. Les ours bruns sont bien moins discrets (peut être par fainéantise?), ils se prélassent tranquillement à la vue de tous. La plus grande partie est réservée aux daims et leur cousins. Ils partagent un territoire immense avec oiseaux et tortues. Un véritable havre de paix pour les dizaines de membres qui arpentent sereinement l’étendue de verdure. C’est cette partie du parc qu’il est possible de découvrir avec le petit train, le parcours dure environ une heure.
Un Lodge 4 Etoiles.
L’après-midi est déjà bien entamée quand nous prenons la direction de notre logement . Le complexe des “Lodges de la rivière de l’ours noir” comporte une douzaine de petites maisons sur pilotis donnant sur un grand espace où ours noirs et bisons d’Amérique évoluent librement. Notre maisonnette est splendide, tout en bois, ce qui nous ramène une nouvelle fois dans l’Amérique du Nord du 18ème siècle. La luminosité de la chambre est assurée par une grande baie vitrée qui donne sur une jolie terrasse . D’ici la vue sur la plaine et la rivière est sans équivalent. Nous regardons avec amusement les ours patauger dans l’eau, au pied de notre lodge. Les bisons sont beaucoup moins énergiques mais qu’importe, la magie fait effet.
Dîner avec les Loups Blancs.
Après quelques heures de détente à observer les ours jouer et se chamailler, nous reprenons notre chemin, direction “Le Comptoir du Trappeur”. A cette heure le Parc Sainte-Croix est fermé au public, seuls les résidents peuvent circuler jusqu’aux points de restauration. C’est une tout autre atmosphère que nous découvrons durant notre promenade. Ce souper est la cerise sur la gâteau d’une merveilleuse journée. Nous dînons dans une petite auberge avec vue sur les loups blancs. Dans un premier temps timides, ces derniers sortent vite de leur cachette. Le spectacle déjà captivant devient inoubliable quand la meute se met à hurler soudainement. Un instant de communion qui laisse tout le monde sans voix. Pour les gourmands que ça intéresse, le repas était excellent ^^
Une expérience inoubliable à Sainte-Croix.
Nous effectuons un dernier petit tour digestif dans les allées désertent avant de rejoindre le lodge. Le Parc Sainte-Croix est un site incontournable pour toute la famille. Faisant la part belle aux animaux d’Europe et d’Amérique du Nord, nous avons redécouvert des espèces que nous pensions connaitre par cœur. Une immersion dans la faune locale que nous vous recommandons si vous êtes de passage dans la région. Nous ponctuons notre aventure à l’aube, tirés du lit par le petit déjeuner (bruyant) des ours noirs.
Laisser un commentaire