La Route des Crètes des Gorges du Verdon.
Le soleil fait son grand retour aujourd’hui, idéal pour découvrir comme il se doit les Gorges du Verdon. Nous débutons cette journée avec la Route des Crètes qui démarre à La Palud-sur-Verdon. Cette route circulaire de 24 kilomètres offre quelques-uns des plus beaux panoramas sur les gorges. Nous circulons en voiture mais croisons bon nombre de personnes sillonnant le parcours en moto ou en vélo (les courageux). Il n’y a toutefois pas grand monde à chaque point d’intérêt à cette heure de la journée. C’est d’ailleurs agréable de ne pas avoir à jouer des coudes pour admirer le paysage. Les belvédères s’enchainent, tous plus beau les uns que les autres. La roche, les montagnes, la nature verdoyante… on se croirait dans une pub pour Volvic!
Ce sont en tout 14 belvédères qui se succèdent sur la Route des Crètes. Si certains ont notre préférence, tous ont un charme qui leur est propre. Nous avons la chance certains endroits de voir surgir des vautours, qui surplombent la vallée à la recherche de proies. Le soleil poursuite son ascension à mesure que nous arrivons au terme de la boucle. La dernière partie, qui redescend lentement dans la vallée est moins riche en panoramas. Il faut tout de même se concentrer pour ne pas penser au vide qui nous accompagne sur la gauche. De retour à La Palud-sur-Verdon nous poursuivons encore sur quelques kilomètres pour rejoindre le Point Sublime.
Une partie de la Route des Crètes est à sens unique, pensez à bien prendre le chemin dans le sens des aiguilles d’une montre 🙂
Le Point Sublime en guise de conclusion.
Le Point Sublime est un point de vue accessible facilement en voiture. Depuis Rougon une zone a été aménagée (parking et bitume qui va avec) pour accéder en une dizaine de minutes au belvédère. Au bout du chemin de terre une plateforme permet d’admirer la vue. Le Verdon s’écoule en contrebas, protégé par deux immenses falaises. La scène est effectivement très jolie mais elle ne vaut pas certaines observées plus tôt sur la Route des Crètes (selon nous en tout cas). Nous rebroussons chemin après un moment, il est désormais temps de faire chauffer les cuisses avec une séance de pédalo.
Comme un air des vacances sur le Verdon.
Nous voici à présent au niveau du Pont du Galetas, d’où la plupart des photos sur les Gorges du Verdon sont shootées. Le lieu fait honneur à sa réputation, la couleur émeraude du cours d’eau est splendide. Si quelques vacanciers sillonnent déjà le canyon il n’y a aucune comparaison avec les bouchons de pleine saison. Pas franchement intéressés dans un premier temps, nous nous laissons finalement tenter par un tour en pédalo. Les embarcations se trouvent juste après le pont sur la droite, il est possible de les louer à partir d’une heure jusqu’à la journée complète.
Les premiers instants sont laborieux mais nous parvenons à maitriser notre barque au moment de passer sous le pont. Le spectacle est au rendez-vous, le canyon est gigantesque au point de nous faire sentir tout petit. Nous faisons tout de même attention pour ne pas entrer en collision avec les autres touristes (ce doit être un calvaire durant la haute saison). En une demi-heure nous atteignons la Cascade Saint-Maurin, point depuis lequel la majorité des personnes font demi-tour. N’ayant réservé le pédalo qu’un petite heure, nous nous résolvons à faire de même. Au final ce moment s’est avéré plutôt agréable, nous comprenons pourquoi tant de vacanciers se laissent aller à cette activité.
Fin de journée au Canal du Verdon.
Nous terminons à la journée à une grosse demi-heure du Pont de Galetas, dans le village de Quinson. D’ici nous nous lançons dans une petite marche le long des basses gorges. Bien plus tranquille de ce coté, nous randonnons calmement le long d’une rivière toujours aussi turquoise. Le parcours décrit une boucle de plusieurs kilomètres mais nous n’avons plus de motivation, la fatigue nous a rattrapé d’un coup. Nous faisons finalement volte face au bout d’un trentaine de minutes sur le parcours. L’option apéro au bord du Lac de Quinson s’avère être une merveilleuse idée, nous sommes tout de même en vacance!
Ainsi s’achève cette belle journée aux Gorges du Verdon. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir de nos propre yeux ce lieu emblématique de la région, observé tant de fois en photo. D’autant plus qu’en ce tout début de saison la fréquentation touristique n’est pas encore trop étouffante. La soirée se conclue au bord d’un champs de coquelicots magnifié par une chaine de montagnes typique de PACA.
Laisser un commentaire