Flamants Roses et Marais Salants.
Walvis Bay ne faisait pas partie ne notre premier itinéraire, elle paraissait sans intérêt à coté de Swakopmund. Mais après être tombés sur l’article des bloggeurs Betty et Guillaume (tripinwild.fr) nous avons modifié nos plans. Nous avons donc contacté l’organisme Sandwich Adventure Tour pour réserver l’activité “Kayak & Sand Combo”. La journée commence donc par une sortie en kayak. Sur le chemin jusqu’à Pelican Point nous effectuons des arrêts pour admirer les flamants roses. Notre guide prend beaucoup de temps pour nous expliquer les spécificités propres à cet animal. Les marais salants est l’autre point d’intérêt intermédiaire. Walvis Bay est en effet réputée pour sa production salière.
Il faut compter une bonne heure de route depuis Walvis Bay pour rejoindre Pelican Point. Alors que nous nous avançons toujours plus dans la péninsule nous rencontrons une jolie famille de chacals. Les trois petits jouent sur la plage à quelques centaines de mètres de l’ancien phare, transformé aujourd’hui en complexe luxueux. Nous atteignons enfin la plage ou des centaines d’otaries nous précèdent. Si une fine odeur se dégage elle reste néanmoins incomparable avec le dégoût provoqué à cape Cross. Le temps d’un court briefing nous enfilons nos combinaisons et filons à l’eau à bord de notre kayak.
A l’eau avec les otaries.
Les premiers coups de pagaies nous rappellent aux souvenirs de Nouvelle-Zélande. Les otaries sont d’humeur flemmarde, préférant rester sur la plage. Nous suivons ainsi le groupe (il y a une dizaine de kayakistes) qui longe la plage, nous rapprochant au plus près des mammifères. Les plus curieux viennent jusqu’à nous, mais gardent tout de même une distance de sécurité. Et puis d’un coup, la plupart des membres de la colonie se jettent à l’eau. D’abord incrédules, nous comprenons ensuite qu’ils chassent les méduses présents dans la baie. Cette activité en semi-liberté (nous devons rester dans un certain périmètre) est très agréable. Elle permet de partager un moment parmi les otaries.
Changement de guide pour Sandwich Harbour.
Au bout d’une heure et demi, nous sommes invités à rejoindre la plage pour une collation collective. Un agréable moment pour débriefer avant de reprendre la route en sens inverse. De retour à Walvis Bay, notre guide nous dépose le long de Lagoon Promenade ou un de ses collègues nous attend pour l’expédition de cette après-midi (en fait Sandwich Harbour Tour sous-traite les activités que nous avons réservées). Le temps que tout se mette en place nous sommes invités à photographier les centaines de flamants roses posés dans le lagon juste en face.
Un Rodéo dans les Dunes.
Nous sommes six francophones dans le véhicules (deux couples de français et un couple belge). Après avoir dégonflé ses pneus, notre guide se lance dans une heure de route jusqu’à Sandwich Harbour. Il nous explique qu’il faut nous dépêcher pour éviter d’être bloqué par la marée. En réalité c’est un blagueur mais avec son drôle d’accent nous ne comprenons qu’un mot sur quatre, ce qui provoque des interaction cocasses. Nous arrivons finalement à Sandwich Harbour, l’ancien port dont il ne reste plus que quelques malheureux bout de bois. Voyant notre intérêt limité pour ce dernier, notre guide décide de nous en mettre plein la vue en fonçant dans les dunes. L’adrénaline monte d’un seul coup, le spectacle de ce rodéo dans le sable est aussi effrayant qu’excitant. Ça promet pour la suite!
L’activité est partagée entre slalom en 4×4 et marche dans le sable. Vers 14h notre guide nous invite à redescendre sur la plage (une cinquantaine de mètres plus bas) pour un apéro dînatoire. La bonne ambiance est au rendez-vous d’autant que nous sommes une demi-douzaine, tous francophones. La digestion par contre est plus compliquée. Il faut avoir l’estomac solide pour résister au haut le cœur déclenchées par les montées et descentes. C’est en tout cas une franche partie de rigolade, ponctuée de quelques arrêts photos bienvenus. Sur le retour nous scrutons l’horizon à la recherche des animaux présents aux abords de la rivière Kuiseb. Nous croisons quelques springboks et autruches qui se prélassent dans les hautes herbes.
Voilà une journée que nous ne sommes pas prêt d’oublier. Les deux derniers jours sur la côte atlantique ont été deux opposées. Calme et détente à Swakopmund, sportive et mouvementé à Walvis Bay. Nous ne regrettons pas d’avoir pris le temps de découvrir ces deux villes, souvent ignorées par les touristes. Demain nous retournons dans les terres via la piste C14, direction Solitaire et Sesriem.
Laisser un commentaire