• Menu
  • Menu

Jour 1: De Castelsardo à la Maddalena

Une matinée à Castelsardo.

Arrivés la veille au soir à Alghero, nous débutons notre tour de Sardaigne par Castelsardo le lendemain matin. Posée en bord de mer, la ville est magnifiquement colorée par les maisons construites à flanc de colline. Au sommet de celles-ci le fameux château domine tout l’horizon. Il n’y a pas foule en ce début de journée, mais quelques vacanciers profitent déjà du petit bout de plage. Dans un premier temps nous tentons de rejoindre la vieille ville à pied mais nous nous ravisons rapidement, c’est en effet bien plus facile en voiture.

Castelsardo
Les maisons qui font le charme de la cité

Depuis le promontoire la vue sur la vallée est sans partage, nous lui préférons toutefois le centre historique. Ce dédale de rues étroites a beau être envahit de touristes, il n’en demeure pas moins typique à souhait. Nous laissons de coté la visite du château (nous en avons vu assez en Jordanie pour cette année) pour parcourir les quatre coins du quartier médiéval. En ce samedi matin deux mariages sont célébrés respectivement à l’église Santa Maria et la cathédrale Sant’Antonio Abate. Il est peu dire que nous sommes tombés sous le charme de Castelsardo.

L’entrée du château au sommet de la colline
Cathédrale Sant’Antonio Abate
Les ruelles s’enchevêtrent
On passe un bon moment

Pause pizza au Paradis.

Nous quittons Castelsardo vers midi pour les îles de la Maddalena, prenant le temps de nous arrêter devant Roccia Dell’elephante. Ce gros rocher qui ressemble vaguement à un éléphant se trouve à une dizaine de kilomètres du fort bâtit par les génois au 12ème siècle. Ce n’est clairement pas le plus beau site sarde mais il a le mérite d’attirer les foules. Nous faisons comme tout le monde une courte pause photo avant de reprendre la route pour la Costa Paradiso.

Fin de la découverte de Castelsardo
Le rocher éléphant, qui attire les foules

Si MAPS.ME nous a beaucoup aidé en Jordanie, certains itinéraires sont bien plus aléatoires sur l’île italienne. Nous trouvons tant bien que mal Costa Paradiso, l’occasion d’y déguster la première pizza des vacances. Une fois le repas englouti nous mettons le cap sur la petite crique de Li Cozi, que nous avons repéré sur Google. Le chemin menant à la plage est très plaisant (comptez 10 minutes de marche) mais l’étroit coin de sable est noir de monde. Et comme nous avons en plus oublié nos maillots de bain dans la valise… nous rebroussons chemin pour poursuivre notre route.

Petite marche digestive
C’est magnifique
On en a pour une dizaine de minutes
Li Cozi, prisée des vacanciers

Couché de soleil à la Maddalena.

Ce soir nous logeons sur l’Archipel de la Maddalena. Pour l’occasion nous devons embarquer dans le ferry depuis Palau pour un quart d’heure de traversée. Plus facile à dire qu’a faire puisque la voiture de location (une Smart automatique) refuse de démarrer. Gros coup des stress!!! Dieu merci un employé de la compagnie nous vient en aide. Il ne parle qu’italien mais nous comprenons grosso modo qu’il faut toujours garder le levier de vitesse sur “N” à l’arrêt. La traversée en elle même est agréable.

Traversée avec le Ferry
On a bien cru qu’on resterait à quai!

Après avoir pris soin de déposer nos valises à l’hôtel nous nous dirigeons vers la Bassa Trinita, une jolie plage de sable fin. Malheureusement c’est un vent fort qui nous accueille une fois arrivés, ce dernier a déjà chassé tous les vacanciers. La mer est également plutôt fraîche pour la saison, nous nous résignions a y tremper que nos pieds. Pas de quoi gâcher notre plaisir d’être en Sardaigne, d’autant plus qu’un surfeur aguerri retient notre attention pendant de longues minutes.

Dernière étape du jour
Bassa Trinita, pour le coup on est tout seul
Mode Moïse activé
Le surfeur qui captive notre attention

La journée prend fin le long du port de l’île, devant une bonne pizza. Cette première journée dans le Nord de la Sardaigne a tenu toutes ses promesses. Les paysages sont superbes et la nourriture est excellente, comme l’on pouvait si attendre. Demain nous poursuivons notre roadtrip sur l’île de la Maddalena avant de prendre la direction d’Orosei.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -