L’entrée très surveillée de la DMZ.
C’est partagés entre excitation et appréhension que nous nous rendons à l’agence Koridoor Tours ce matin pour la découverte de la DMZ. La zone démilitarisée entre les deux Corée est un des endroits les plus surveillé au monde, aussi notre guide nous briefe d’entrée sur les règles strictes en vigueur. La tension monte d’un cran quand nous arrivons sur place et qu’un GI américain (l’armée US gère la zone, officiellement pour protéger l’ONU) monte dans le car pour contrôler l’identité de chaque passager. Il n’y a à priori aucun agent double parmi nous, vient désormais le moment tant attendu, la JSA (Joint Security Area).
Faites attention de réserver l’excursion incluant la JSA, la partie la intéressante de la DMZ. Ce serait dommage de venir si près et de passer à coté 🙂
Une visite sous tension.
Sur le parvis coté Sud, les deux militaires gérant le groupe nous expliquent que chaque geste inapproprié sur la JSA peut être considéré comme une déclaration de guerre. Nous devons donc suivre à la lettre les ordres des GI. Pour résumer, nous avons le droit de faire des photos en nous tenant debout sans bouger d’un pouce. La scène semble irréelle, trois soldats Sud-Coréens fixent “l’ennemi”, immobiles. En face l’unique militaire Nord-Coréen est lui aussi imperturbable. Après quelques minutes d’explication et de shooting notre groupe est autorisé à entrer dans le baraquement bleu de l’ONU.
Le soufflé retombe.
Nous retrouvons à l’intérieur deux autres soldats figés. Ici nous pouvons circuler librement tant que nous ne touchons rien, il est même possible de faire des selfies avec les militaires (quel intérêt?). Nous préférons nous aventurer quelques mètres en Corée du Nord en traversant la frontière invisible au milieu du bâtiment. Les GI nous ordonnent ensuite de quitter les lieux afin de poursuivre la visite. Pour se faire nous montons dans le bus qui repasse devant la JSA deux minutes plus tard. Là, surprise, plus aucun militaire ne tient son poste (des deux cotés de la frontière). La tension baisse d’un ton, le groupe entier réalisant que le malaise est quelques peu surjoué.
Quelques centaines de mètres plus loin, un nouvel arrêt nous permet d’observer l’immense drapeau Nord-Coréen. Les GI nous expliquent que les constructions au pied de celui-ci représentent une ville-fantôme. Tout d’un coup une douce mélodie aux sonorités communistes se fait entendre au loin, un chant de propagande de l’ennemi d’après les soldats. En contrebas, le pont de non-retour ou les deux Corée s’échangeaient autrefois les prisonniers de guerre. De retour dans le bus la guide nous explique l’histoire d’Arthur Bonifas, capitaine américain tué par des soldats Nord Coréens à ce même endroit en 1976. Nous sommes finalement reconduits au point de départ, l’intervention des GI s’arrête ici.
La gare fantôme.
Nous voici maintenant devant la gare Doransan. Cette dernière a été achevée en 2002 dans l’optique d’une éventuelle réconciliation. Depuis cette date elle ne sert strictement à rien, aucun train ne s’étant jamais arrêté ici. La tension du début de journée s’est évaporée, tout le monde a compris que l’insécurité régnant à la DMZ n’était qu’une grotesque mise en scène. Ironiquement, la Corée du Sud ne perd pas le “Nord”, demandant une contribution de 1000W (80 cents) pour accéder au quai. Pour la dernière partie de l’excursion, nous nous dirigeons vers l’un des tunnels creusés par les Nord-Coréen, découvert en 1978.
Nous ne pouvons pas prendre de photos dans le tunnel. Ce dernier a été creusé par le Nord dans le but d’attaquer Séoul par surprise (ce fût un échec). Nous ne comprenons pas pourquoi les clichés sont prohibés. En bonus, nous avons exceptionnellement accès à un dernier point de vu sur la Corée du Nord. Nouvelle déception, le panorama est quelconque, un simple paysage constitué d’arbres et de montagnes. Avant le retour sur Séoul, notre guide nous conseille de passer par la boutique de souvenirs. Les glaces officielles de la DMZ sont parait-il très bonnes (quel cynisme… mais elles sont effectivement délicieuses 😀). Nous avons beaucoup apprécié le tour qui nous a appris beaucoup de choses sur les deux Corée.
On fini par se détendre à Hongdae.
Nous finissons la journée sur une note plus festive avec Hongdae. La majorité des grandes universités séoulites sont implantées dans ce quartier, les étudiants y sont légions. Nous prenons dans un premier temps la direction de l’Université d’Ehwa dont l’architecture atypique (creusée dans le sol) a attisé notre curiosité. Après une pause café dans un Starburck nous marchons aléatoirement dans les allées. En cette fin d’après-midi la fête bat son plein à chaque coin de rue. Nous tombons sur des scènes parfois incongrues (une vache géante en pleine rue?!), étrange mais divertissant. La fatigue nous rattrape après le repas, nous décidons de rentrer à l’hôtel nous remettre de toutes ces émotions. En y repensant, nous venons quand même de vivre une journée invraisemblable.
Laisser un commentaire