• Menu
  • Menu

Jour 3: Entre la Fontaine de Trévi et la Villa Borghese

La Fontaine de Trévi rien qu’à nous!

Le réveil sonne aux aurores aujourd’hui, nous prenons le métro avant 7h pour nous rendre devant la célèbre Fontaine de Trevi. Nous espérons y arriver avant que la foule n’envahisse les lieux. Il faut bien que nous avons eu le nez creux puisque nous ne sommes qu’une petite dizaine de pellés devant le superbe édifice. Bien plus grande que nous l’imaginions, nous ne résistons pas au traditionnel lancé de pièce. Si la légende dit vraie nous reviendrons à Rome un de ces quatre!

Fontaine de Trévi
Fontaine de Trevi
Et hop, une pièce pour le folklore

Le tour des places romaines.

La ville est encore endormie quand nous atteignons la Piazza Quirinal, qui n’a finalement pas de grand intérêt (si ce n’est un point de vue sympa sur le dôme de la basilique Saint-Pierre). Nous enchaînons rapidement avec une autre place plus fréquentée, Piazza di Spagna. Depuis l’esplanade l’église de la Trinité des Monts semble intouchable tout en haut de l’interminable escalier. En y venant comme nous tôt le matin vous aurez l’occasion de “voir” les marches (qui en journée sont masquées par les fesses des touristes).

La vue sur le Vatican depuis Piazza Quirinal
On enchaîne sans tarder
C’est rare de l’observer tellement déserte
Piazza di Spagna

En remontant l’avenue del Babuino nous constatons que les commerçants romains aiment les grasses mat’, les boutiques n’ouvrant qu’à 10h. Au bout de la rue la Piazza del Popolo marque la pointe du trident ayant donné son nom au quartier. L’immense place pavée est très sobre, on y retrouve qu’un imposant obélisque (à croire que Rome a pillé toute l’Egypte). Rien de bien extraordinaire donc mais le parvis s’apparente à une belle porte d’entrée vers la Villa Borghese.

Les commerçants dorment encore
On aime bien les petites rues
Les églises jumelles de la Piazza del Popolo
Comme partout à Rome: 1 place = 1 obélisque

Moment détente à la Villa Borghese.

La Villa Borghese est le poumon vert de la capitale italienne, la ou se ressourcent les romains durant l’été. De notre coté bien que nous apprécions la vue sur la Piazza Popolo, nous avons un peu de mal à trouver nos marques. Il faut dire que le temps mitigé ne se prête pas vraiment à une ballade dans les jardins. Nous trouvons tout de même quelques coins qui valent le détour mais notre expérience ne nous aura jamais totalement emballée. Nous laissons le musée de coté pour déjeuner quand midi arrive.

La place est plus belle vue d’ici
Dans les jardins de la Villa Borghese
Un beau parc mais sans plus
Notre endroit favoris de la Villa

Retour à Trevi avant le retour de la pluie.

Après le repas nous prenons la direction de l’Eglise Saint-Ignace, expressément recommandée par nos mamans. Située à deux pas du Panthéon l’édifice se dévoile d’un coup au détour d’une rue, nous sommes pris de court par la beauté du monument. Et ce n’est rien comparé aux sublimes peintures en trompe-l’œil qui recouvrent le plafond de la nef. En marchant vers le métro nous repassons devant la Fontaine de Trevi, le moins que l’on puisse dire est que nous avons bien fait d’y venir ce matin.

Eglise Saint-Ignace
Le trompe-l’œil est sublime
Retour à la Fontaine de Trévi
En toute intimité…

En début de soirée nous partons pour une petite promenade nocturne. La soirée romantique est vite abrégée par un terrible déluge qui s’abat sur nous pendant près de deux heures. Trempés jusqu’aux os, nous finissons par perdre espoir et rentrons à l’hôtel. Peut-être aurons-nous plus de chance demain au Vatican. Nous concluons la journée en nous consolant… avec un bonne pizza!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -