Des nuages à Rome?
Nous débutons notre weekend à Rome en fin de matinée, juste après avoir effectué le check in à l’hôtel et déposé nos valises. Le ciel est capricieux, tant pis pour nous qui pensions parfaire notre bronzage sous le soleil de la capitale. Il ne nous faut pas longtemps pour comprendre que Rome va nous charmer durant tout le séjour. Cette ville est chargée d’Histoire même si les vestiges de l’empire laissent un petit chat de gouttière de marbre… l’habitude sans doute!
Le Panthéon, trésor romain.
En déambulant dans le centre historique nous tombons par hasard sur ce qui est sans doute le plus majestueux monument de la ville éternelle, le Panthéon. Construit il y a 2000 ans par Hadrien sur les ruines d’un ancien temple, l’extérieur de l’enceinte accuse le poids des années. Mais une fois à l’intérieur nous sommes surpris de l’immensité et le faste de la coupole, marbre et sculptures rendent le lieu unique. Cerise sur le gâteau, l’Oculus au sommet du dôme (le plus grand en béton non armé du monde) qui laisse entrer la lumière est envoûtant.
De retour à l’extérieur nous avons du mal à décrocher notre regard des 16 colonnes marquant l’entrée du bâtiment. La place faisant face au Panthéon, Piazza della rotonda, est elle aussi magnifique avec sa fontaine et son obélisque égyptien. Dommage qu’il y ait tant de touristes (comme partout à Rome). Nous quittons finalement les lieux pour déguster une bonne pizza dans une rue parallèle.
Piazza Navona.
Une fois le ventre bien rempli nous poursuivons notre route avec la Piazza Navona, la plus grande place de Rome. Cette dernière est également bondée mais la foule n’altère pas la beauté des lieux. Des trois fontaines qui composent l’esplanade, la centrale (Fontana dei quattro fiumi) est la plus imposante avec ses statues et l’immense obélisque. Tout autour, cafés et restaurants permettent de se poser et de contempler pendant quelques minutes ce joyau de la renaissance.
Nous prenons maintenant la direction du Chaâteau Saint-Ange qui se trouve à quelques encablures de la Piazza Navona. Servant à l’origine de mausolée de l’empereur Hadrien puis de forteresse pontificale, le vétuste château (il ne vend pas de rêve vu de l’extérieur) est désormais reconverti en musée. Le Pont Saint-Ange qui mène à l’édifice pullule de vendeurs à la sauvette, c’est pénible d’être rabattu tous les trois mètres. Nous préférons de loin le Pont Umberto 1er qui offre une vue imprenable sur la Basilique Saint-Pierre.
Fin de journée sous la pluie.
L’après-midi est déjà bien entamée et la fatigue pointe doucement le bout de son nez. Nous enchaînons tout de même avec quelques autres places phares du centre (Campo de’ Fiori et Piazza Farnese). Elles ne nous emballent pas vraiment. Par contre les petites ruelles pavées qui s’enchevêtrent un peu partout sont magnifiques. C’est exactement le genre d’ambiance que nous espérions trouver en venant ici. Nous avons déjà vu tellement de belles choses en seulement quelques heures. La ville éternelle est un véritable musée à ciel ouvert.
En fin de journée nous atteignons le quartier antique de Rome (nous le découvrirons plus en détail demain). Nous commençons à admirer les vestiges avant d’être stoppé net. Nous sommes en effet interrompu par un ciel de plus en plus menaçant qui se profile à l’horizon. La fatigue finie par nous convaincre de retourner à l’hôtel pour reprendre des forces.
Nous espérions mieux pour conclure ce premier jour. Une pluie torrentielle s’abat sur nous sur tout le trajet vers l’hôtel. Réactifs comme jamais les vendeurs de rue ont troqué les perches à selfie contre parapluies et ponchos. On ne pourra pas leur reprocher leur sens des affaires. Quoiqu’il en soit la nuit va être bonne!
Laisser un commentaire