Le petit brunch du dimanche matin.
Rien de tel qu’un brunch sous un beau ciel bleu pour débuter ce dimanche matin à l’Oratoire Saint-Joseph. Trônant au sommet d’une grande bute l’édifice est majestueux, il en va de même pour le jardin le précédant. Nous montons les marches de l’oratoire pour rejoindre le Mont Royal, le monument est encore plus impressionnant d’ici. Malheureusement pour nous, le parc sur la gauche ne mène pas du tout au Mont, mais simplement au Jardin du Chemin de Croix (composé de statues reproduisant la marche funeste de Jésus). Nous profitons tout de même du parcours, bien plus sereinement que le fils de Dieu en son temps.
A la recherche du Mont Royal.
Après quelques minutes nous nous résignons finalement à demander notre chemin à une vieille dame. Elle nous indique la bonne direction en ajoutant avec un bel accent québécois ‘J’espère que vous êtes bons marcheurs’. Il nous faut effectivement encore une bonne demi-heure avant d’arriver devant le Lac aux Castors. Les allées sont encore bien calmes à cette heure de la journée, les grandes étendues vertes du Mont sont superbes. Ce doit être très agréable de passer une après-midi ici quand les montréalais s’emparent des lieux.
Le Mont est également célèbre pour son superbe point de vue depuis l’immense terrasse du chalet. Le panorama sur le centre de Montréal est imprenable, nous photographions le décor sous tous les angles. Nous poursuivons notre chemin qui nous mène jusqu’à l’imposante croix chrétienne qui nous rappelle que le christianisme a eu une influence majeure dans l’histoire de la Belle Province. Avant de redescendre en ville nous ne résistons pas à une dernière escale devant l’incroyable tableau urbain (histoire de s’assurer d’avoir bien capturé la scène une cinquantième fois, on est jamais trop prudent).
Dernières heures à Montréal.
Au pied du Mont Royal se trouve le Parc Jeanne-Mance. Tous les dimanches des dizaines d’amateurs de percutions se rassemblent pour jouer ensemble (pas forcément en harmonie, ce qui crée une étrange cacophonie). Température estivale oblige, des centaines de personnes se prélassent au soleil allongées dans l’herbe. Ici on profite de la journée en famille ou entre amis en sirotant quelques bières et en fumant parfois… des substances illicites. Peu importe, tout cela se passe dans la joie et la bonne humeur, nous profitons un moment du spectacle.
Nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir pendant ce week-end Montréalais. Avant d’arriver ici nous pensions que la ville était exclusivement francophone, nous avions manifestement tort. Non seulement certains habitants ne parlent pas français, mais en plus des quartiers entiers n’utilisent que la langue de Shakespeare. Sur les conseils de notre guide Lonely Planet nous nous laissons tenter par la célèbre épicerie Fairmount Bagel, histoire de nous initier à cette spécialité pour le repas du soir (verdict: on s’est régalé). Le temps file et il est déjà l’heure de plier bagages.
Montréal a été une superbe découverte, une très belle porte d’entrée pour le Québec. Demain nous débutons la découverte des grands parcs, en espérant pouvoir profiter pleinement des couleurs de l’automne. Ce soir nous dînons au Café Bistro du Village où nous passons une superbe soirée (notre coup de cœur au Québec).
Laisser un commentaire