Début de journée au Loch Achtriochtan.
La pluie a sévit une bonne partie de la nuit, autant dire que nous n’osons pas mettre le nez dehors ce matin. Cela tombe pile le jour où nous devons randonner à Glencoe, vallée mythique des Highlands écossais. Nous profitons tout de même d’une accalmie pour nous rendre à Loch Achtriochtan, à quelques kilomètres au Sud de la ville de Glencoe. Outre la vue imprenable sur le lac et les montagnes, le loch abrite une petite maison posée au milieu de la nature. Photographiée par tous les touristes de passage elle se tient au pied de à colline, bercée par l’écoulement continu d’une cascade sur sa gauche.
La chute se déverse dans la rivière Coe, que nous remontons sur quelques mètres depuis le parking. Nous avons en effet repéré une autre cascade en amont de cette dernière lors de la préparation du séjour. Le temps semble se maintenir malgré les nuages menaçants. Il faut tout de même avouer que ce ciel sombre est du plus bel effet alors que nous trouvons enfin l’endroit exact des chutes. Comme depuis le début du voyage nous faisons bien attention de ne pas glisser sur la boue qui recouvre manifestement chaque centimètre carré! Clichés dans la boite, nous reprenons la route pour rejoindre le parking des Three Sisters cinq kilomètres plus loin.
La randonnée des trois sœurs.
Le ton est donné dès que nous atteignons le parking des Three Sisters! Un point de vue époustouflant sur la vallée, et la fameuse chaine de montagne des trois sœurs, s’offre à nous. Le vent fort qui s’engouffre dans le glen amène encore plus de puissance à la scène. De bon augure alors que nous entamons la randonnée vers la Vallée Perdue (Hidden Valley ou Lost Valley, c’est au choix a priori). La première partie du sentier nous fait évoluer devant ce panorama. Au bout d’une dizaine de minutes nous traversons la Coe via un petit pont, qui marque également le début de l’ascension. Le sentier rocailleux demeure accessible bien qu’assez sportif, nous glissons plusieurs fois sur de gros cailloux.
La difficulté s’accentue après 45min de marche. Le sol devient plus humide et moins stable. Certains endroits sont peu sécurisants, pas idéal pour les personnes sujettes au vertige. Nous arrivons tout de même sans encombres à l’endroit où nous devons traverser la rivière. Le courant est cependant bien plus fort qu’à l’accoutumée, la faute aux pluies abondantes des derniers jours. Il nous ait impossible de traverser par ici. Blasés, nous envisageons un temps faire demi-tour avant de tout de même persévérer. Nous reprenons notre escalade laborieuse jusqu’à atteindre un point de passage plus praticable.
C’est dans la Vallée Perdue que les membres du Clan McDonald cachaient le bétail qu’ils volaient. Ils s’y sont également refugiés lors du massacre de Glencoe en 1692 🙂
Une vallée dans la brume.
La dernière partie est un jeu d’enfant après les efforts déjà fournis. Une pluie généreuse s’abat sur nous pour ces derniers hectomètres. Nous sommes trempés au moment où nous atteignons enfin la célèbre vallée, noyée sous une brume épaisse. En temps normal nous aurions pris le temps d’arpenter cette dernière mais là nous avons juste envie de nous mettre au chaud. Fort heureusement le temps s’améliore progressivement sur le chemin du retour. Cette randonnée est en tout cas très sympathique et réalisable entre 1h30 et 2h. De retour au véhicule, nous engloutissons nos sandwichs en admirant les trois sœurs (avec le chauffage à fond!).
Des paysages fantastiques.
Après le déjeuner nous sillonnons la route principale (A82) qui serpente entre les montagnes. Nous ne résistons pas à nous stationner sur chaque parking pour admirer les paysages fantastiques de Glencoe. La vallée mérite vraiment sa renommée, nous sommes totalement conquis par cette partie de l’Ecosse. La nature est ici aussi sublimée par l’automne, le ton orangé que revêtent les collines est magnifique. Nous tournons finalement à gauche au niveau du River Etive Bridge, direction Loch Etive tout au bout du chemin.
Nous empruntons une route sinueuse qui longe inlassablement la rivière Etive. Un sentier sans fin rythmé par les Passing Place que nous maitrisons maintenant à la perfection. Ce tronçon est plutôt fréquenté depuis la sortie du film Skyfall en 2012. On y voit en effet James Bond et M contempler la vue depuis le bord de la chaussée. Comme tout le monde nous y faisons notre photo souvenir pour immortaliser l’instant. Le reste du chemin est bien moins couru, il faut dire que la route s’éternise jusqu’au Loch Etive. Nous y rencontrons tout de même un beau cheval blanc et quelques cerfs sauvages, au grand plaisir de Julie.
Loch Etive de toute beauté.
Et voilà Loch Etive qui se dessine au loin. La route débouche sur une voie sans issue, nous poursuivons donc à pied après avoir garé le véhicule. Le cours d’eau s’étire à perte de vue tandis que le soleil nous gratifie de sa présence. Les rayons de lumière qui brisent les nuages viennent se coucher sur la montagne. Le spectacle est magique et bien que nous ne faisons pas de vieux os dans le coin, nous en gardons un souvenir impérissable. Il est maintenant l’heure de rejoindre notre hôtel du jour situé à Arrochar, à environ une heure de route de Glencoe.
Ainsi prend fin la pénultième journée de notre road trip écossais. Nous passons la soirée dans un pub local où nous sympathisons l’espace d’un repas avec un couple d’écossais (qui ne sont vraiment, vraiment pas content du Brexit). La dernière journée devait se dérouler dans les environs du Parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Mais un changement de plan de dernière minute va chambouler le programme.
Laisser un commentaire