• Menu
  • Menu

Jour 5: Sur la route de Dambulla

Le Jardin d’Epices de Matale.

Nous prenons aujourd’hui la direction de Dambulla, à 70km au Nord de Kandy. Sur la route nous effectuons un premier arrêt à Matale afin d’y visiter Ranweli Spice Garden. Il s’agit d’un jardin d’épices, ces dernières faisant la renommée du Sri Lanka depuis des siècles. Avec notre expérience shopping d’y hier couplée aux avis unanimes (dans le mauvais sens) sur TripAdvisor… Autant dire que nous n’y allons pas la fleur au fusil. Un guide francophone nous accueille rapidement et nous invite à le suivre dans le jardin. Il existe plusieurs plantation privées de ce type dans le secteur. Le guide nous fait découvrir divers plantes (coriandre, poivre, muscade, cacao…) qui jalonnent un petit parcours sinueux. Il est très sympathique et connait bien son sujet, sa maitrise du français est très bonne ce qui facilite les échanges.

La journée débute à Ranweli Spice Garden
On y trouve notamment cabosses de cacao
Où encore du poivre
Un ananas rouge?
Le guide nous informe sur chaque épisse et fruit

Un expérience plus sympa que prévue.

En toute sincérité ce tour dans le jardin d’épice est agréable, nous sommes surpris de nous prendre au jeu. Le guide nous questionne sur les plantes, nous informe sur leurs bienfaits durant toute la visite. Il rend ce moment très agréable en nous faisant tester les végétaux (senteurs, textures…). Après une demi-heure de découverte il nous convit sous une grande cabane ou sont disposés tables, chaises et produits. C’est évidement l’heure de la démonstration. Le guide se transforme en Pierre Bellemare, nous ventant les effets miracles de chaque épice. Un masseur est même arrivé en toute discrétion afin de nous proposer un massage gratuit. L’étau se referme mais nous sommes désormais préparés, nous déclinons poliment avant de quitter le jardin (mais après un bref tour par la boutique).

Pour le coup c’est une vraie présentation, pas comme hier à Kandy
C’est bien plus intéressant que ce à quoi on s’attendait
Bon évidement on échappe pas à la présentation de fin de tour
Il est temps de reprendre la route

Se ressourcer à Nalanda Gedige.

De retour sur la route de Dambulla, Dhammika nous propose de faire un crochet par le temple Nalanda Gedige. Sous ce nom mystérieux se cache un temple hindouiste érigé entre le 8ème et 9ème siècle. Nous arpentons une longue allée en terre depuis le parking pour rejoindre le temple. Le bâtiment se découvre doucement, se frayant un chemin entre les branchages. Au bout du parcours, le calme absolu. Le site est au milieu de la nature, cerné par les arbres et le lac voisin. Il n’y a personne sur place, à priori les touristes ne sont pas légions ici. Si le temple est d’influence indienne il s’est opérée ici une fusion avec le bouddhisme. En effet des signes distinctifs de cette religion sont présents tels que le stupa et l’arbre sacré.

Nalanda Gedige
On se croirait à Angkor au Cambodge
On sent la différence avec les temples bouddhistes
L’atmosphère y est très paisible
On aime beaucoup

Nalanda Gedige est réputé pour avoir été construit au centre exact du Sri Lanka. Il se visite rapidement, puisque qu’il ne concentre que deux bâtiments (temple et stupa). Après avoir fait le tour du site nous revenons au point de départ pour nous rechausser. Cette parenthèse sur le chemin vers Dambulla est très agréable, d’autant que Nalanda Gedige dénote des autres lieux de culte du pays. Son architecture atypique en fait un endroit intéressant à découvrir. Il est désormais temps de mettre le cap vers l’attraction principale du jour, le Temple d’Or.

Les fameux arbres que l’on retrouve dans tous les tempes bouddhistes
Le stupa qui montre bien le métissage des deux religions

Tout en haut des marches.

Le Temple d’Or de Dambulla est un des lieux les plus populaires du Sri Lanka. Aménagé au sommet d’un rocher en granit, il se compose de cinq grottes. Pour les atteindre il faut s’armer de patience et gravir un nombre important de marches. Une difficulté encore accrue sous un soleil de plomb mais le panorama ne cesse de s’embellir à chaque palier. Nous croisons des dizaines de signes une fois arrivés au sommet, ce qui n’est pas pour rassurer Julie. Désormais familiers avec la coutume, nous nous déchaussons avant de pénétrer dans le temple. D’un blanc immaculé, ce dernier est construit à même la roche. Il permet d’accéder aux grottes qui font la renommée du Temple d’Or.

Et la c’est le drame… une flopée d’escaliers
Par contre une fois en haut la vue est plutôt pas mal
On y trouve même des singes avec des crètes
Le Temple d’Or, construit à même la roche

Avant d’entamer la découverte de la première grotte Dhammika tient à préciser une chose. Juste au-dessus du temple, sur toute sa longueur, la roche a été taillée. La partie inférieure était à l’origine entièrement plâtrée puis peinte. Le fait d’avoir tailler la montagne permettait de protéger les peintures en cas de pluies. Ce procédé se nomme “Drip Ledge”, que l’on pourrait traduire par corniche ou gouttière. Un système ingénieux qui nécessitait un travail considérable. Bien qu’elle ne paie pas de mine de l’extérieur, la première grotte est surprenante. Un grand Bouddha de plusieurs mètres est couché de tout son long. La cavité entièrement plâtrée laisse encore entrevoir quelques morceaux de fresques.

Première grotte, le Bouddha prend toute la place
Les détails sont fascinants

Des Bouddhas en veux-tu en voilà!

Autour du temple le soleil brule le sol au point que nous avons du mal à marcher. Dhammika est pour sa part bien plus à l’aise. Il nous informe avoir développé cette aptitude grâce à la méditation, Anapasati, dont il nous détaille brièvement le procédé. Ses explications sont très intéressantes mais nous sommes tout de même plus à notre aise à l’abri des grottes. Les quatre niches que nous découvrons successivement se présentent sous la même forme. Des dizaines de Bouddhas sont entreposés, certains recouverts d’or du plus bel effet. Les murs et plafonds sont plâtrés et mieux conservés que dehors. Nous avons tout le loisir d’admirer la beauté de cet endroit atypique. Ce ne sont au total pas moins de 150 statuts qui sont réparties dans le Temple d’Or.

En règle générale nous préférons voyager seuls, pour avoir un maximum de liberté. Mais cette première interaction avec un guide privé au Sri Lanka est très concluante, dans le sens où nous avons une expérience sociale et historique plus immersive 🙂

Les plafonds entièrement plâtrés sont saisissants
Il y a des centaines de Bouddhas
Certains sont vraiment magnifiques
Niveau dorures on ne s’est pas fait avoir
Qui trouve que les grottes sont mal éclairées?

Un peu de repos à Dambulla.

Les grottes sont de tailles différentes, certaines sont très grandes (plusieurs centaines de mètres carrés) alors que d’autres bien plus étriquées. Il y fait relativement sombre, ce qui confère au lieu une atmosphère spirituelle mais complique la prise de photos. Nous nous organisons tant bien que mal pour réaliser quelques clichés (il faudrait vraiment que l’on se décide à prendre des cours) avant de quitter le temple. Ainsi se conclue cette journée une nouvelle fois riche en découvertes. Nous rejoignons l’hôtel à Dambulla en fin d’après-midi, l’occasion de profiter des derniers rayons de soleil au bord de la piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -

Jour 4: Au pays de Kandy

Sri Lanka (2022)