Le Temple de la Dent de Kandy.
Nous voici aujourd’hui dans la ville de Kandy, capitale du royaume durant près de 400 ans. Ce dernier sera absorbé par l’Empire Britannique à partir de 1815. Nous nous dirigeons ce matin au Temple de la Dent, lieu de pèlerinage incontournable pour les bouddhistes. C’est en effet au sein de ce magnifique complexe qu’est conservée une Dent de Buddha, récupérée après sa crémation. Il n’y a pas encore grand monde à cette heure de la journée. Nous traversons rapidement le check-point à l’entrée. Ce dernier est en place depuis l’attentat de 1989, perpétré durant la guerre civile qui sévit durant près de 30 ans. L’enceinte extérieure, d’un blanc immaculé, nous laisse présager de belles choses.
Une fois déchaussés et couverts (bras et jambes doivent être nappés) nous emboitons le pas de Dhammika. Ce dernier semble connaitre le lieu comme sa poche. Des fidèles se recueillent déjà devant le sanctuaire principal, celui-là même qui abrite la relique. La fameuse Dent a été amenée au Sri Lanka clandestinement par un couple royal au 4ème siècle. Elle a trouvé ses quartiers actuels à Kandy après avoir séjourné dans les capitales successives au fil des ans. Le Temple de la Dent est à la fois simple et très riche. Certaines fresques murales sont à couper le souffle, tout comme la salle des Bouddhas qui correspond au musée du temple.
La Dent est progressivement devenue un symbole de légitimité royale, sa garde était ainsi assurée par le monarque 🙂
Prendre le temps d’aller vite!
Les choses s’accélèrent soudainement à 9h30. C’est à cette heure qu’est effectuée l’une des trois offrandes de la journée. La porte basse du sanctuaire est ouverte pour que les moines puissent y déposer de la nourriture. Des musiciens postés devant jouent de la musique traditionnelle. Tout va très vite et Dhammika nous invite à le suivre à l’étage. Des centaines de fidèles se succèdent pour déposer des fleurs de lotus devant la Dent. Celle-ci se trouve au premier niveau, la porte laissant apparaitre le coffret de la relique est ouverte durant l’offrande. Si la Dent n’est jamais visible, le coffret est pour sa part splendide (recouvert d’or et de pierres précieuses). Le spectacle est envoutant bien que nous ne trainons pas pour ne pas déranger les fidèles durant cette communion.
Les choses sont plus calmes une fois à l’extérieure de l’enceinte. La cours du temple abrite également le palais du roi (reconverti en petit Musée). Nous passons par la salle d’audience (là où le monarque recevait ses ministres), une construction ouverte taillée dans le bois. Certains fidèles déposent des bougies pendant que d’autres s’attardent sur un petit mausolée dédié à Raja. Cet éléphant a servi le Temple de la Dent toute sa vie durant. Sa dépouille empaillée est exposée dans son Musée. Dhammika profite de ce moment dans les jardins pour nous expliquer les concepts du bouddhisme. Son récit est prenant, nous qui n’étions pas familier avec cette philosophie recevons son message avec attention.
Kandy, une ville animée.
Une fois de retour à l’extérieur de l’enceinte nous pouvons brièvement nous imprégner de Kandy. Comme nous l’imaginions la ville est bruyante, bercée par le son des klaxons et des Tuk-Tuks. Sur le chemin vers le lac nous croisons un éléphant qui marche paisiblement sur la chaussée, comme si de rien était. Dhammika nous informe qu’il fait partie des pachydermes “travaillant” pour le temple. L’influence anglaise n’est jamais loin dans cette région comme nous le prouve le bel édifice juste en face du lac. Cette belle journée à Kandy va maintenant prendre un virage imposé propre aux voyages organisés (le coté qui ne nous plait pas).
Des pierres et du bois.
Le Sri Lanka, et particulièrement Kandy, est réputé pour sa production de pierres précieuses. Nous prenons maintenant la direction d’un atelier de gemmes. Si l’idée est intéressante sur le papier, la réalité l’est bien moins. Le tour consiste à regarder une courte vidéo avant de passer moins de 10 minutes dans l’atelier. Vient ensuite le vif du sujet, la boutique! Ce ne sont pas moins de trois vendeurs qui se plient en quatre pour nous. Les prix sont attractifs mais le principe ne nous plait guère. C’est encore pire quand nous enchainons avec l’atelier de taille sur bois. L’atelier se visite en 5 minutes chrono, cela s’apparente à un prétexte pour nous convier au magasin…
Après-midi détente au Jardin Botanique.
Au final rien de bien grave, il y a forcément des personnes friandes de ces arrêts shopping. Nous ne sommes simplement pas la bonne cible. Nous nous retrouvons bien plus dans le jardin botanique de Kandy. Construit dans sa forme actuelle au 19ème siècle, après l’annexion britannique, le jardin est un superbe poumon vert de 60ha. C’est un plaisir de flâner dans les allées, à l’ombre des arbres par cette chaude journée. Le parc est immense, il faudrait y passer la demi-journée pour en faire le tour. La patte typique des jardins anglais est bien présente, adaptée à la flore locale. Nous sommes particulièrement charmés par les passages bordés d’interminables palmiers.
Cette après-midi invite à la détente, nous nous laissons volontiers tenter par une glace en terrasse dans l’un des cafés du jardin. Les chemins ne sont pas encore très fleuris, il est un peu trop tôt dans la saison. Cela n’impacte pas la découverte de ce lieu paisible, tel un oasis posé au milieu de la ville. Les palmiers cèdent progressivement la place aux bambous et autres arbres tentaculaires à mesure que nous nous enfonçons dans le jardin. Cette partie excentrée (près du pont suspendu au Nord) est également moins fréquentée, nous y croisons plus de macaques que d’humains. Nous revenons finalement sur nos pas en longeant la rivière Mahaweli Ganga.
Une belle journée s’achève à Kandy.
La journée se conclue sur cette belle immersion dans le jardin botanique de Kandy, nous avons adoré y déambuler. Dhammika nous attend déjà au moment où nous franchissons le portail. Il nous dépose à l’hôtel en fin de journée, de quoi profiter encore de la piscine avant le diner. Notre aventure au Sri Lanka se poursuit dès demain, toujours plus au Nord, dans la région de Dambulla et son superbe Temple d’Or.
Laisser un commentaire