• Menu
  • Menu

Jour 3: Un voyage en train entre Ella et Nuwara Eliya

Départ en train depuis Ella.

C’est le grand jour! Aujourd’hui nous prenons le train entre Ella et Nuwara Eliya (raccourci en Nourelia par les locaux). Un parcours souvent considéré comme l’un des plus beaux trajets ferroviaires du monde. Avant le départ par la petite gare d’Ella nous profitons une dernière fois du Gap depuis la terrasse de l’hôtel. Dhammika nous a réservé des billets en 2nd classe mais, autant le dire tout de suite, la vie dans le train est anarchique. L’objectif est de trouver une place près d’une fenêtre ou d’une porte, et de la défendre coûte que coûte. En effet la vue sur les champs de thé est réputée pour être sensationnelle.

Mind the Gap
Prêt au départ sur le quai de la gare d’Ella

Attention au départ.

Comme prévu c’est la cohue lorsque le train entre en gare. Nous trouvons tant bien que mal une place au niveau d’une porte (elles ne ferment pas pendant le trajet, idéal pour admirer le paysage). Le panorama est à la hauteur de sa réputation, d’un côté les champs de thé et de l’autre la vallée à perte de vue. Nous n’imaginions pas que le Sri Lanka était aussi beau. Le trajet serait parfait sans les “Instagrameurs” qui se succèdent pour prendre LA photo depuis le train (penché dans le vide en se tenant à la porte). C’est bien lourd mais par chance ces derniers se concentrent principalement sur la porte opposée à la nôtre.

C’est parti pour 3h de train
La végétation est très dense
On a réussi à s’installer à une porte
Les champs de thé sont sublimes
Des panoramas à la hauteur de leur réputation
De l’autre coté, la vallée se dévoile

Le train effectue quelques arrêts, principalement utilisés par des locaux. Le voyage tire un peu en longueur quand on est debout (ça secoue mine de rien) mais le meilleur reste à venir. Nous sommes tombés sous le charme de la dernière partie du trajet, là où les immenses champs de thé épousent les courbes de la montagne. Difficile d’imaginer que cette partie du pays était recouverte de jungle avant l’arrivée des colons anglais. Il est près de midi quand nous rejoignons Nourelia, après 3h de contemplation. Comme prévu nous retrouvons Dhammika qui nous attend déjà sur le quai (il a fait le même trajet en voiture).

Sur la dernière partie les champs s’étendent à perte de vue
On est conquis par cette aventure
Le train évolue lentement, idéal pour admirer le paysage
Seul point noir, les instagrammeurs fous, quelle plaie!
Splendide
On arrive à Nourelia

Une étrange visite à Nourelia.

Le climat est plus clément dans cette région, perchée à 1800 mètres d’altitude. C’est notamment pour échapper à la chaleur des basses terres que les britanniques se sont installés dans le secteur. Aussi Nourelia se caractérise par une forte influence anglaise, notamment architecturale. On y retrouve un golf ou encore des clubs typiquement anglais. Dhammiko nous propose d’ailleurs de visiter un illustre hôtel de la région, The Grand Hotel. Il nous laisse entre les mains du majordome qui se fait un plaisir de nous guider. Salons, fumoirs, salle des billards, serre, jardins… tout y passe. Il nous précise fièrement que la Reine a séjourné ici il y a près de 50 ans. Nous ne voyons pas trop l’intérêt de cette visite (bien que l’hôtel est en soit très beau et authentique), mais cela reste l’occasion de siroter un Coca dans un cadre plutôt sympa.

Découverte de la partie anglaise de Nourélia avec un arrêt par The Grand Hotel
Un intérêt limité mais l’endroit est très beau
C’est ici que le guide nous a montré ses boules (en ivoire)
La Reine y a séjourner dans les années 60
C’était une étape sympa mais pas essentielle

Visite d’une manufacture de thé.

Après cette parenthèse au Grand Hotel nous prenons la direction de la manufacture de Damro. Il s’agit d’une des plus importantes manufactures de thé du pays. Tout est une nouvelle fois bien huilé, nous sommes immédiatement pris en charge par une employée. Elle nous présente brièvement les différentes sortes de thé ainsi que leurs processus de conception, avant de prendre le chemin de l’usine. Le tour dure une vingtaine de minutes, ce qui nous permet de comprendre les étapes successives nécessaire à la production. La découverte se conclue par une dégustation après un passage devant la boutique, bien évidement.

Dernière étape du jour, la manufacture de thé de Damro
C’est parti pour une visite rapide

Cette dégustation (accompagnée d’un gâteau au chocolat… on est toujours aussi gourmand) vient à point nommé. Le salon de thé de la manufacture donne sur l’un des champs de la plantation. Un panorama agréable mais nous pensions pouvoir évoluer au milieu des cultures. Une petite déception qui ne vient toutefois pas gâcher le moment. Nous profitons d’ailleurs des plateformes aménagées pour prendre quelques photos, bien que ce ne soit pas le plus beau point de vu de la région. Les paysages aperçus ce matin depuis le train entre Ella et Nourelia resteront imbattables à ce niveau.

Après le Tea Time on fait quelques clichés depuis la plateforme
On pensait pouvoir évoluer dans les champs
C’est une petite déception
Le thé y est excellent par contre

En route pour Kandy.

Ainsi s’achève cette belle journée au milieu des illustres champs de thé srilankais. Nous quittons cette région en passant par les chemins sinueux de montagne. La route est longue pour rejoindre Kandy que nous visiterons demain. Une découverte qui nous intrigue déjà, en particulier le Temple de la Dent mondialement connu pour sa relique de Bouddha. Mais ce soir c’est le buffet de l’hôtel qui est sacré pour nous ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -

Jour 4: Au pays de Kandy

Sri Lanka (2022)

Jour 2: Udawalawe et Ella

Sri Lanka (2022)