• Menu
  • Menu

Jour 4: De la Cinquième Avenue à Dyker Heights

A l’abordage de la Cinquième Avenue.

Pour entamer cette nouvelle journée nous nous rendons sur la célèbre Cinquième Avenue. Cette dernière débute au niveau de Washington Square, que nous avons découvert hier. L’avenue la plus emblématique de New York s’étend sur des kilomètres (un peu plus de 10 au total), aussi nous n’en foulerons qu’une partie. Aux abords de l’artère de nombreux buildings et parcs ont une renommée internationale. Le premier arrêt à Union Square n’est cependant pas concluant. En cours de restauration pendant l’hiver nous trouvons un lieu en travaux et rempli de sacs poubelles.

C’est parti pour une longue marche
En route pour Madison Square Park

Nous avons plus de chance en arrivant à Madison Square Park, à l’angle de la 23ème rue. C’est au pied du Flatiron Building, qu’on ne présente plus, que se trouve le magnifique parc. Il y a beaucoup d’animation ce matin, notamment dans l’enclos réservé aux chiens. De notre coté, nous nous laissons tenter par un hot-dog en guise de petit déjeuner (on sait que c’est pas diététique, ne nous jugez pas!) en contemplant le fameux buildings en forme de fer à repasser. Manque de chance ce dernier est en travaux actuellement, nous devrons faire avec les échafaudages. Rien de bien grave, d’autant que le square contient son lot de superbes bâtiments.

Madison Square Park
L’Empire State Building en ligne de mire
On ne remarque presque plus l’immensité des tours
Le Flatiron Building se refait une beauté

Un petit tour à la Bibliothèque.

Les pâtés de maison s’enchaînent les uns après les autres (nous passons d’ailleurs au pied de l’Empire State Building). Au bout de longues minutes au cœur de la ville nous arrivons devant la bibliothèque municipale. Oubliez votre petite librairie du coin, on parle ici d’un véritable monument historique. L’entrée de la majestueuse Public Library est libre, la beauté du bâtiment se confirme une fois à l’intérieur. Tout en pierre et marbre, nous évoluons les yeux écarquillés dans les couloirs. Ceux-ci nous mènent jusqu’à de grandes salles d’études ou le silence règne. Nous respectons du mieux que possible la discrétion ambiante avant de faire demi-tour. Tombés dessus par hasard, nous ne regrettons pas ce court interlude par la Public Library.

L’entrée monumentale de la Public Library
Comme partout, un sapin de Noël n’est jamais loin
Le bâtiment est somptueux
On n’ose à peine respirer pour ne déranger personne

Juste derrière la bibliothèque se trouve Bryant Park. Un énième parc new yorkais qui à la particularité d’abriter un charmant marché de Noël. C’est la fête avant l’heure ici, les commerçants vendent tout types de produits (bougies, écharpes et évidement beaucoup de nourriture). Tout ce petit village improvisé s’articule autour d’une grande patinoire éphémère. C’est vraiment sympa de voir ce genre d’événement qui rassemble les gens. Les américains sont, il faut l’avouer, très fort dans ce registre. Nous quittons maintenant le parc pour découvrir un autre incontournable du secteur: Grand Central Station. La gare de New York n’est pas un endroit anodin, puisqu’en plus d’être empruntée par des milliers de personnes chaque jour, elle est magnifique. Le Hall central est immense et captivant, on pourrait regarder les passants aller et venir pendant des heures.

Le marché de Noël bat son plein à Bryant Park
On pourrait le croire, mais on n’est pas au Rockefeller Center
Grand Central Station
Il y a toujours une bannière étoilée dans les parages

Le Musée du 11 Septembre 2001.

La pluie a fait son apparition, nous en profitons pour rejoindre le musée du 11 septembre au Sud de Manhattan. Ce dernier se situe à coté des anciennes Twin Towers. Sa visite s’effectue d’ailleurs sous le niveau de la terre (à coté des fondations). La galerie retrace dans un premier temps la chronologie des événements, on peut également y suivre l’histoire du World Trade Center. Vient ensuite la partie concernant les témoignages des proches des victimes, reconstitutions et affiches d’époques s’enchaînent. Une salle, ou les photos de toutes les victimes sont affichés, attire notre attention (photos interdites dans cette pièce). Les visages des disparus sont accompagnés des témoignages audio de leur proches qui brise inlassablement le silence. Le musée n’est pas un incontournable, mais il prend aux tripes à n’en pas douter.

On est direct mis dans l’ambiance
Des écrans affichent les affiches de l’époque. C’est poignant
Relique macabre d’une journée noire
Le seul pilier resté debout après l’effondrement

Dyker Heights, la magie de Noël version US.

La nuit est tombée aussi vite que notre moral. Pour reprendre un peu d’entrain nous prenons le métro, direction Dyker Heights au Sud de Brooklyn. Ce petit quartier résidentiel connait son heure de gloire tous les ans lors de la période de Noël. Et pour cause, un véritable festival de maisons illuminées y prend place. La plupart des maisons sont décorées, certaines avec goût, mais pour la majorité dans un esprit kitsch entièrement assumé (enfin, on l’espère!). Nous restons sans voix devant un tel manque de classe. Les guirlandes vont dans tous les sens, pourvu que ça brille. C’est un spectacle incroyable qui s’étend sur plusieurs pâtés de maisons. Nous ne regrettons pas le moins du monde d’être venu nous détremper ici.

Tout est dans la mesure, comme toujours avec le américains
Le bon goût est le maître mot
La subtilité est reine dans le quartier
Palme d’Or de la classe pour ce chef d’oeuvre

Sincèrement, si vous séjournez à New York en décembre, vous devez absolument visiter Dyker Heights. La magie s’estompe toutefois un peu lorsque l’on sait que beaucoup de maisons sont décorées par des entreprises spécialisées, et non plus par les résidents. Cela reste un détail de l’histoire puisque nous avons passé une nouvelle journée inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -