• Menu
  • Menu

Jour 21: Les Catlins

Les Catlins, une région controversée.

Pendant la préparation du voyage beaucoup de forumers nous déconseillaient de “perdre notre temps” dans les Catlins. Après une longue hésitation nous avons décidé de nous faire notre propre opinion de l’extrême Sud de l’île, et nous n’avons pas été déçu. Après avoir quitté Invercargill tôt le matin nous roulons jusqu’à Waipapa point célèbre pour son phare. A peine sur place nous tombons nez à nez avec un énorme lion de mer qui roupille en toute tranquillité dans les hautes herbes.

Waipapa Point
Ça roupille sereinement
La météo est clémente
Un bon début de journée

Sur le parking un panneau déconseille de s’en approcher à moins de 10 mètres, ces derniers étant plutôt peureux et pouvant ainsi se montrer dangereux. Bien évidement nous faisons fi des avertissements en photographiant l’animal sous tous les angles. Coté météo nous avons beaucoup de chance, le temps n’est pas radieux mais la région est réputée pour son climat particulièrement capricieux. Il est un peu plus de 10h quand nous mettons le cap vers Slope Point.

Comme un air d’Irlande
La mer s’écrase sur les rochers
Slope Point, ça souffle très fort
Même les arbres poussent de travers

Slope Point et Niagara Falls.

Slope Point est la partie la plus méridionale de Nouvelle Zélande. Ici rien n’arrête la course du vent, par moments il faut faire attention pour ne pas tomber sous les bourrasques (finalement les rafales de Wellington c’était trois fois rien). Au bout de la falaise un pauvre panneau jaune est planté dans le sol. Ce dernier indique les distances séparant Slope Point de l’Equateur et du Pole Sud. En retournant à la voiture nous constatons que les arbres poussent de travers, écrasés par la puissance du vent. Ce phénomène unique en son genre est très impressionnant. Presque autant que la bagarre de moutons qui se déroule sous nos yeux (on en oublie même de sortir l’appareil photo)!

Curio Bay, rien d’extraordinaire
Niagara Café
Les chutes (si au fond au droite)
Florence Hill Louckout

Les Catlins font parties d’une région très peu peuplée (il n’y a rien à part des moutons et 2/3 pelés). Du coup nous sommes tout heureux de reprendre des forces dans l’un des rares restaurant du secteur, après un passage sans grand intérêt par Curio Bay. Le Niagara Café tire son nom de “chutes” risiblement petites situées quelques mètre plus loin (ce nom leur a été donné par un garde champêtre manifestement humoriste à ses heures perdues). Dans le café l’ambiance est bon enfant, un collectif de musiciennes amateurs répète assidûment ses partitions.

Purakaunui Falls
Ça fait beaucoup de bruit

Cathedral Cave et couché de soleil à Nugget Point.

Nous prévoyons ensuite de visiter Cathedral Caves, une immense grotte située sur une plage le long des Catlins. Cette dernière n’étant pas encore accessible (marée haute oblige) nous enchaînons directement avec Purakaunui Falls. Depuis le parking comptez cinq minutes pour atteindre la chute cachée en pleine forêt. Le débit bien plus impressionnant qu’à l’accoutumé s’explique par les fortes pluies ayant frappé la région ces derniers jours. C’est superbe même si nous prenons une bonne douche au passage.

La marée basse permet l’accès au site
Cathedral Caves
La grotte possède deux ouvertures
Quelle vue magnifique

A 17h la marée est assez basse pour pouvoir descendre sur la plage. Cathedral Caves est une immense cavité rocheuse à deux entrées dont le parcours décrit un V. La mer obstrue encore une partie de l’accès principal, nous esquivons tant bien que mal les petites vagues pour pénétrer dans la galerie. A l’intérieur il fait très sombre, seules les ouvertures apportent un peu de lumière dans le couloir. La seconde entrée est encore plus majestueuse que la première, nous ne pensions pas que l’édifice serait si colossal. C’est une belle découverte.

Saurez-vous trouver les lions de mer (nous on en compte trois)?
Les fameux Nugget Point

En début de soirée nous rejoignons Nugget Point afin d’observer le soleil se coucher sur les célèbres rochers. Si nous arrivons un peu tard pour apercevoir les derniers rayons nous sommes amusés par les quelques lions de mer affalés en contrebas. Pour résumer nous avons adoré cette journée dans les Catlins. Une étape avant Dunedin qui restera un bon souvenir de notre voyage au pays du long nuage blanc. Allez-y sereinement, vous ne serrez pas déçus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaires

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -

Jour 22: Dunedin, un (petit) bout d̵

Nouvelle Zélande (2017)