Une matinée à Jordaan.
C’est le long des canaux de Jordaan à l’Ouest de la ville que nous entamons notre mâtiné. Construit au cours du 17ème siècle pour accueillir un nombre toujours plus important d’ouvriers, le secteur est historiquement habité par les classes populaires. Nous arpentons les rues sans but précis, nous laissant aller à la découverte des nombreux jardins privés. Au pied de l’église Noorderkerk c’est jour de marché, l’occasion de déguster un bon jus d’orange franchement pressé. Ce rythme tout en douceur du début de journée nous va à merveille.
A 11h nous nous dirigeons vers l’église Westerkerk pour y réserver le tour sur le clocher de l’édifice, la visite est programmée pour 12h30. Nous profitons du laps de temps pour flâner une nouvelle fois au hasard des rues. Les canaux de Jordaan sont eux aussi très photogéniques. A deux pas de la Westerkerk se trouve la maison d’Anne Frank que nous envisagions de visiter, mais la file d’attente interminable calme nos ardeurs. Ce sera pour une autre fois, d’autant plus que nous sommes attendus en haut du clocher.
Le point le plus haut d’Amsterdam.
La Westerkerk culmine à 85 mètres de hauteur faisant d’elle la plus grande église d’Amsterdam. Le clocher étant exigu la visite est plafonnée à six personnes. Les escaliers en pierre puis en bois sont exigus, mieux vaut ne pas être claustrophobe. Durant la montée une guide nous explique rapidement l’histoire du monument avant de nous laisser le champs libre une fois au sommet. Depuis l’étroite plateforme la vue à 360° sur la ville est imprenable, nous dominons toutes les constructions alentour. Cette activité n’est pas la plus connue d’Amsterdam pourtant elle mérite clairement le détour!
Une belle balade en compagnie de Bart.
Cet après-midi nous avons réservé un tour en barque. Pendant un peu plus d’une heure nous allons naviguer le long des canaux. Nous embarquons sur la navette au niveau de la rue Damrak ou des dizaines d’opérateurs ont pignon sur rue, pour notre part nous avons réservé cette activité par internet via l’agence Stromma. Nous sommes accompagnés d’une vingtaine d’autres touristes et de Bart, le sympathique guide du jour. L’aventure commence sous un superbe ciel bleu, temps idéal pour profiter de l’excursion.
Entre les maisons, les vélos, les péniches habitées et les dizaines de ponts qui jalonnent la traversée nous ne voyons pas le temps passer. La grande majorité du tour se déroule dans le centre historique. Bart en profite pour nous expliquer l’évolution de la société néerlandaise depuis l’âge d’or des Pays Bas jusqu’à nos jours. Nous ne connaissions rien de l’histoire si riche de ce petit pays, notamment de l’influence qu’il a pu avoir durant sa période faste au 17ème siècle. Ce tour en bateau est sans doute le meilleur moment de notre weekend hollandais.
Au cas où vous hésiteriez entre différents opérateurs, vous pouvez réserver chez Stromma les yeux fermés. Bart est un guide en or qui relate des dizaines d’anecdotes, avec une touche d’humour toujours bien sentie (en anglais) 🙂
Du repos au Vondelpark.
Une fois le tour en bateau achevé nous profitons du beau temps pour nous rendre au Vondelpark. Le parc est immense mais nous n’avons pas la force d’en faire le tour, préférant l’option posage dans l’herbe à admirer le défilé de cyclistes. A l’heure du dîner nous retournons dans le quartier rouge qui est en fin de compte très sympa (si on ne tient pas compte des prostituées dans les vitrines). Par contre nous sommes encore surpris de voir des gens rouler leur joint sans pression face à la Police impassible.
Cette seconde journée aura été une nouvelle fois riche en découverte. Nous avons marché bien plus que prévu (20km au compteur). Demain nous coupons avec le centre pour visiter la NDSM sur la rive nord de l’IJ. L’occasion de faire connaissance avec une facette moins connue d’Amsterdam.
Laisser un commentaire