Une première journée en Kayak.
Nous sommes arrivés sur l’île du Sud à Picton la veille à 17h. Il nous a fallu encore deux heures de route après avoir récupéré la voiture la location pour rejoindre Motueka. Nous allons passer le deux prochains jour au Parc National Abel Tasman. Pour cette première journée nous avons rendez-vous à 9h à l’agence Kahu Kayak de Marahau pour une journée kayaking le long de la cote. Après une bonne demi-heure d’explications nous sommes apte à voguer sur les flots, sans guide cette fois-ci.
Liberté totale à Abel Tasman.
Depuis Sandy Bay nous remontons la cote vers le Nord ou nous avons repéré quelques plages. Grâce à l’expérience acquise à Coromandel nous maîtrisons plutôt bien notre kayak. Nous atteignons la plage de Coquille Bay au bout d’une heure et y effectuons un courte pause salvatrice. Bien que le ciel soit couvert il fait chaud aujourd’hui, c’est un plaisir de découvrir ce si beau parc dans un contexte favorable. Nous poursuivons notre avancée jusqu’à une petite crique isolée à quelques coups de pagaies de Stilwell Bay.
Nous espérions rejoindre Adele Island un peu plus au large avant de retourner à Sandy Bay mais l’heure tourne et il faut déjà rentrer à Marahau. Sur le retour le courant nous est contraire en raison de la marée basse, nous redoublons d’effort pour ne pas stagner. C’est épuisant, d’autant plus que nous commençons à en avoir marre de pagayer. Une fois à bon port nous récupérons la voiture pour une halte au célèbre Split Apple Rock, un mystérieux rocher scindé en deux. Le soir venu nous ne veillons pas longtemps, épuisés par cette journée sportive.
Randonnée pour le deuxième jour.
La seconde journée débute une nouvelle fois avec un rendez-vous à Marahau, à l’agence Aqua Taxi. Nous avons réservé sur internet le parcours suivant, à 10h le bateau nous dépose à Bark Bay pour ensuite nous récupérer à 16h, à Anchorage Bay. Entre temps nous sommes libre d’effectuer les 13km à notre rythme. Nous débutons la marche plein d’enthousiasme, d’autant plus que le soleil est au rendez-vous. La forêt est aussi dense que magnifique, nous ne croisons pas grand monde en ce début de randonnée.
Une superbe marche sportive.
Dans un premier temps nous essayons de nous arrêter à chaque crique et lagon que nous croisons. Le chemin est toutefois sinueux et le dénivelé assez important, nous comprenons rapidement que nous n’aurons pas le temps de tout explorer. La matinée file et nos jambes commencent à s’endolorir à force de monter et descendre. C’est avec un grand soulagement que nous atteignons la plage de Torrent Bay, où nous convenons de déjeuner ce midi. Abel Tasman est un parc magnifique, nous ne regrettons pas d’y avoir consacré deux jours.
Si vous aimez la randonnée, le trek Abel Tasman Coast Track (55km) est fait pour vous! Cette marche de 3 à 5 jours fait partie des “Great Walks” de Nouvelle Zélande. Pensez à vous équiper en conséquence et priez pour avoir le beau temps 🙂
Nous restons de longues minutes à observer la mer sous un soleil de plomb. Mauvaise nouvelle, avec la marée haute nous ne pouvons pas poursuivre notre route par Torrent Bay. Il faut donc emprunter un détour d’environ 2h pour rejoindre Anchorage, heureusement que nous n’avons pas traîné ce matin. Nous pouvons malgré tout effectuer un crochet par Cleopatra’s Pool, un sympathique coin où se baigner mais envahit par les allemands quand nous arrivons sur place.
Rencontre avec un Weka et repos bien mérité.
Dans la dernière ligne droite nous croisons sur le chemin un animal local. Ce que nous pensons être un Kiwi s’avère en fin de compte être un Weka (son bec est moins long, pour le reste on vous conseille de cliquer ici). Nous tentons de nourrir l’oiseau dans un premier temps apeuré. Il s’avère finalement bien plus gourmand que peureux puisqu’il tente même de manger les doigts de Julie. Il est un peu moins de 15h quand nous rejoignons Anchorage ou nous profitons du soleil pour nous dorer la pilule en attendant la navette.
Comme prévu le bateau d’Aqua Taxi vient nous récupérer à 16h. Le week-end passé à Abel Tasman, partagé entre sport et détente, arrive à son terme. Nous avons passé deux jours de rêve dans le plus petit parc national du pays. Dès demain, nous poursuivons notre route vers la côte Ouest, bien connue pour être la région proposant la météo la plus capricieuse du pays. De quoi générer un peu d’appréhension quand à la suite des événements.
Laisser un commentaire