Ambiance Western en Sardaigne.
Ce matin nous retournons Alghero, point de départ de nos aventures il y a une semaine. Sur le chemin nous faisons une escale à San Salvatore, un minuscule lieu-dit atypique à un quart d’heure d’Oristano. “Célèbre” pour avoir été le lieu de tournage de plusieurs westerns spaghettis, le village dégage effectivement une atmosphère de ruée vers l’or. Les quelques allées poussiéreuses se rejoignent toutes sur la place principale, ou se trouve également une vieille église. Ce court arrêt bien sympathique nous a mis d’aplomb pour la journée.
Ravissante Bosa.
Bosa est la dernière étape avant de rejoindre Alghero. La cité se repère au loin, l’imposant château trônant en haut d’une colline située en bord de mer. Au pied du fort la ville s’est développée dans un patchwork de couleurs, le mélange des façades pastelles est sublime. Nous accédons au centre en traversant Ponte Vecchio. D’ici nous évoluons au hasard des étroites ruelles piétonnes. C’est sans conteste une des plus belles villes que nous avons vu en Sardaigne.
C’est sous un soleil de plomb que nous atteignons le château. Il faut s’acquitter d’un droit d’entrer pour accéder à ce dernier. A l’intérieur seules les fortifications tiennent encore leur rang, les autres édifices sont en ruines. Il demeure tout de même une église (on peu y observer une belle fresque médiévale) au milieu de cet espace vert clos. Le principal attrait de la citadelle concerne les remparts qui offrent une vue exceptionnelle sur toute la vallée. Nous quittons Bosa en début d’après-midi, après avoir dégusté une bonne glace rafraîchissante.
Alghero, la boucle est bouclée.
A Alghero, pour la première fois du voyage, nous trouvons une ambiance beaucoup plus touristique. Une impression qui se confirme au port ou plusieurs rabatteurs nous accostent (proposant tout types de prestations). Cette animation balnéaire vient perturber la quiétude du séduisant centre historique. Notre préférence va aux fortifications du front de mer, la promenade sur la jetée y est très agréable. Les ruelles intérieures sont quant à elles dédiées au commerce en tout genre.
En cette fin de séjour la fatigue commence à se faire ressentir. Si l’atmosphère nous parait un peu trop chargée, nous admirons avec enthousiasmes l’architecture de la ville. Certains coins de rue nous rappellent qu’Alghero à dans son ADN un passé catalan. En fin de journée nous observons une dernière fois le couché de soleil, magnifique spectacle. Vient ensuite l’heure du dîner, l’occasion de déguster de délicieuses spécialités sardes. Les vacances touchent à leur fin, et comme toujours la nostalgie pointe le bout de son nez.
De nuit Alghero dévoile une nouvelle facette de son charme. Une belle manière de finir cette superbe semaine en Sardaigne. Nous marchons jusqu’à l’hôtel en savourant comme à l’accoutumée une glace italienne. Demain nous décollons en fin d’après-midi, avant cela les dernières heures seront consacrées à la détente et l’oisiveté. Vivement les prochaines vacances.
Laisser un commentaire