Un peu d’Outlander avant Stirling.
La météo capricieuse aura eu raison des Trossachs! Nous revoyons nos plans pour ne plus randonner sous la pluie. Aussi nous prenons la direction de Stirling, ville au grand patrimoine historique et architectural. Mais avant cela un petit détour par le Château de Doune, demeure que Julie a évidemment repéré dans la série Outlander. Pour les plus virils d’entre vous, il a également servi de modèle au Château de Winterfell dans Game of Thrones. A chacun sa référence! Ce dernier n’est pas encore accessible au public au moment de notre passage, nous nous contentons donc d’une courte promenade autour de la bâtisse.
Un fort patrimoine historique.
Nous en avons fini avec Outlander, place maintenant à Braveheart. Stirling a en effet un riche patrimoine historique et est étroitement liée à la légende locale, William Wallace. Située entre les Highlands et les Lowlands, la ville a durant toute son histoire attirée les convoitises écossaises et britanniques. La légende raconte que celui « Qui contrôle Stirling contrôle le pays », un bon résumé de l’importance stratégique de Stirling. La vieille ville est en tout cas pleine de charme, malgré la grisaille du jour. Les façades faites de pierre sombre confèrent un côté médiéval si caractéristique du style écossais. Il n’y a que très peu de monde dans les ruelles à notre grand étonnement, nous nous croirions presque dans un décor de cinéma.
Près de quarante mille âmes vivent aujourd’hui à Stirling, ce qui en fait une agglomération importante en Ecosse. Le chemin vers le château est très agréable, bordé de vieille habitations, de ruelles pavées et d’arbres aux couleurs de l’automne. Notre route vers le point culminant de Stirling nous mène au cimetière de la vieille ville, qui prend ses quartiers à côté d’Holy Rude (Eglise de la Sainte Croix). Le rythme est lent, la fin du voyage se fait sentir au même titre que la fatigue. C’est finalement une bonne idée que de venir aussi plutôt que d’avoir enchainer sur une autre randonnée. Nous devions initialement nous dégourdir les jambes du côté de Trossachs et l’ascension du Ben A’an.
Bataille de châteaux.
A l’instar d’Holy Rude le cimetière accuse le poids des années, comme tous les monuments en Ecosse. Nous ne sommes pas experts mais de grandes personnalités locales et nationales ont trouvé ici leur dernière demeure. Plus généralement le cimetière, de par sa position stratégique, offre des points de vue imprenables sur la région mais également le château de Stirling. Très poche visuellement de son cousin d’Edimbourg, les deux forteresses sont régulièrement mises en compétition. Libre à chacun de choisir lequel des deux est le plus majestueux du pays. Nous pouvons admirer les vieux remparts depuis le parvis du château. N’ayant que peu de temps de visite aujourd’hui nous décidons de simplement profiter de la partie extérieure avant de nous diriger vers la nouvelle ville.
Nouvelle Ville et Old Bridge.
Il y a bien plus de vie dans cette partie de Stirling, qui bourdonne entre l’activité des voitures et des piétons. Nous y trouvons des commerces et autres grandes enseignes qui ont moins de charme, mais le style britannique contemporain demeure bien présent. Le tour du quartier est relativement rapide, le centre-ville n’étant pas très grand. Nous profitons tout de même de ces dernières heures en Ecosse pour prendre un café dans une brasserie au pied de The Atheneum. L’occasion de faire un premier bilan informel sur ce séjour dans les Highlands. Nous décidons lors de ce moment de détente d’aller observer The National Wallace Monument, monument érigé à la gloire de William Wallace.
Ce dernier se situe à une dizaine de minutes du centre-ville en voiture, nous profitons donc ce trajet pour découvrir Stirling Old Bridge. Ce vieux pont, établi dans sa forme actuelle au 15ème siècle, tient une place importante dans le folklore locale. C’est ici même que William Wallace écrasa l’armée anglaise lors de la bataille du Pont de Stirling le 11 septembre 1297. Stirling est souvent considérée comme le berceau patriotique de l’Ecosse, et étant doté d’un fort sentiment de fierté nationale. Le pont est en tout cas très sobre visuellement parlant, il est toujours utilisé par les piétons de nos jours. Il offre notamment un point de vue sur le National Wallace Monument en dernier plan.
The National Wallace Monument en guise de conclusion.
Le dernier arrêt de notre séjour écossais nous mène donc au National Wallace Monument. Nous marchons jusqu’au sommet depuis le parking, bien qu’une navette gratuite effectue l’aller-retour toute la journée. Niché au sommet d’une petite colline, il trône sur Stirling du haut de ses 67 mètres. La plateforme au pied du monument offre un panorama imbattable sur la ville, notamment le château. La tour fût construite au 19ème siècle, suite à la résurgence d’un sentiment patriotique écossais. C’est une collecte de dons qui permit de financer une partie de l’édification de cette dernière. L’heure tourne et il nous faut déjà nous rendre à l’aéroport, nous quittons Stirling et l’Ecosse avec un brin de mélancolie.
Nous n’imaginions pas tomber si facilement sous le charme du pays de Scots. Une découverte enrichie par la saison automnale, drapant la nature écossaise de ses plus belles robes. Nous garderons un souvenir indélébile des Highlands, une terre sauvage à la beauté unique.
Bonjour,
Amoureux des châteaux, Je découvre celui de Stirling avec beaucoup de plaisir. De très belles photos et un documentaire posé, sobre et concis, comme je les aime et qui se font de plus en plus rares. Des problèmes de santé m’empêchent de voyager “actuellement” mais, grâce à vous, j’ai eu l’impression de faire partie du voyage. Merci et encore bravo.
Bonjour Luc,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de suivre notre séjour en Ecosse 🙂
Une chose est sûre, dans le pays de Highlands, nous avons été servis en châteaux!
Nous sommes très heureux que ce carnet vous ait permis de voyager avec nous.
A bientôt pour d’autres aventures 🙂