Un passage par Sillans-la-Cascade.
Nous quittons la Haute Provence ce matin pour rejoindre le Bassin Méditerranéen. En chemin nous effectuons un arrêt par Sillans-la-Cascade pour découvrir sa magnifique cascade. Arrivés sur le parking du premier parcours (Parking de la Cascade) débutons une courte marche de 15 minutes en direction de la star du village. Le chemin nous mène lentement vers la forêt depuis laquelle nous admirons la cime de la chute d’eau. L’accès à celle-ci depuis ce parcours est malheureusement interdit depuis peu (on y était en Juin 2021). Bien qu’un peu déçu, nous restons tout de même bouché bée devant la beauté du cadre.
La végétation est luxuriante, les racines des arbres tentaculaires et interminables. Le tout est bercée par l’écoulement paisible de la rivière. Difficile d’imaginer que nous sommes bien en France, le lieu ne dénoterait pas le moins du monde en Thaïlande ou Indonésie. Nous revenons sur nos pas au bouts de quelques minutes, biens décidés à voir la cascade avec une vue un peu plus dégagée. Pour se faire, nous prenons la direction d’un second parcours de l’autre coté de Sillans-la-Cascade.
L’autre facette de la cascade.
Il ne faut compter guère plus de 20 minutes de marche depuis le second parking (Parking du 8 Mai 1945) pour rejoindre la cascade. Le chemin a par moments des allures de labyrinthe mais par chance nous restons sur la bonne portions. Le chute commence à gronder quelques instants avant d’atteindre la plateforme en bois aménagée. Pour prendre un peu de hauteur nous sortons du sentier (malgré les interdictions placardées un peu partout). Nous effectuons ainsi quelques clichés avant de quitter le parcours et plus généralement Sillans-la-Cascade.
Eze, le village perché.
En route pour le littoral méditerranéen nous marquons une première pause à Eze, un village perché, niché entre Nice et Monaco. Les ruelles pittoresques qui partent dans tous les sens donnent au village un faux air de labyrinthe. Ce coté médiéval avec des bâtiments faits de vieilles pierres est du plus bel effet, c’est un plaisir de se perdre dans les allées. Nous en faisons finalement vite le tour, avec un arrêt sur la place de l’immanquable église vêtue de sa robe jaune. C’est le moment d’enchainer avec ce qui fait la renommée d’Eze: son jardin botanique.
Le Jardin Exotique.
Le jardin botanique est l’attraction principale d’Eze. Il s’agit plus précisément d’un jardin exotique qui regroupe des dizaines d’espèces de plantes. Ce dernier prend ses quartiers sur les ruines de l’ancien château (démantelé sur ordre de Louis XIV au 18ème siècle) dont il ne demeure aujourd’hui que quelques pierres. Cette place stratégique offre probablement les plus beau points de vue sur la région. Le panorama depuis le sommet de l’ancienne forteresse est exceptionnel, de quoi donner le tournis. Ne comptez pas sur le chemin tout en zig-zag pour retrouver un semblant d’équilibre.
Les quelques bancs posés ici et là invitent à la flânerie, nous profitons de ces temps morts pour admirer le paysage. Le jardin exotique est superbement mis en scène, tout est organisé avec gout et sobriété. Nous prenons même le temps d’observer des abeilles butiner les fleurs (plus kitsch du meurs), avant de reprendre notre chemin. Par chance il n’y a pas grand monde aujourd’hui, circuler dans le jardin par grande affluence ne doit vraiment pas être agréable pour le coup. Ainsi prend fin notre petit tour à Eze, place maintenant à Menton quelques kilomètres plus loin.
Menton sur un coup de tête.
Nous passons la fin d’après -midi à Menton, qui marque le point de départ de quelques jours le long de la Méditerranée. Après avoir shooté La photo carte postale de la vieille ville, nous nous élançons dans les ruelles étroites (accompagnés d’une délicieuse glace). Si ce n’est pas le coup de cœur espéré Mentons nous rappelle un peu les allées étroites de Bosa en Sardaigne. C’est finalement en retournant le long du port que le panorama est le plus sympa, la ville et ses nuances de couleurs chaudes est superbe. Un dernier verre en bord de plage et nous quittons les lieux pour rejoindre Nice. Il faut dire que la journée n’a pas été de tout repos, nous avons hâte de nous poser.
Nous poursuivrons notre aventure en PACA dès demain avec la découverte de la ville de Nice. Si l’installation dans notre hôtel pour les deux prochains jours se fait sans problème, il n’en est pas de même pour nous restaurer. Nous vivons les dernières heures du couvre-feu en ce mois de juin 2021, quelle drôle d’époque!!!
Laisser un commentaire