Promenade dominicale à Rotorua.
Ce matin en guise de décrassage dominical nous prenons la route pour Redwood Forest, à dix minutes au Sud-Est de Rotorua. Wakarewarewa (son appellation Maori) propose plusieurs chemins de randonnées avec différents niveaux de difficulté. Nous avions déjà fait du repérage sur internet, aussi nous optons directement pour Pohatura Track, un parcours d’environ 8km.
Ce circuit propose un point de vue sans partage sur Rotorua. Le début de l’aventure est conforme à nos attentes, des troncs d’arbres rougeâtres (dont certains sont gigantesques) se dressent tout autour de nous. Toutefois une végétation verte luxuriante remplacent rapidement les écorces rouges. Au bout d’une demie heure de marche nous atteignons le fameux belvédère, le panorama vaut vraiment le détour. Cerise sur le gâteau, le geyser du parc Te Puia est en pleine activité lors de notre arrivée. Comptez deux heures pour venir à bout de la boucle.
Engueulés par les mouettes du Spa.
Malgré toutes ses fougères Wakarewarewa n’est finalement pas si dépaysante que nous l’imaginions. L’ensemble est plutôt proche de nos forêts européennes. Cette promenade matinale nous fait cependant beaucoup de bien. Nous n’avons rien de prévu pour cette après-midi, de retour en ville nous nous laissons donc tenter par une des activités phare de Rotorua: le Spa (on s’embourgeoise). Polynesian Spa est l’établissement le plus réputé, nous choisissons la partie en extérieure réservée aux adultes.
Cette section regroupe demie-douzaines de bains dont la température oscille entre 37° et 42°. La brochure précisait que la partie pour adulte propose une belle vue sur le lac. Ce qu’elle précise toutefois pas c’est que les mouettes sont maîtresses des lieux. C’est folklorique de se baigner au milieu d’oiseaux qui défèquent partout et hurlent à la mort (on se croirait dans une épreuve de Kho Lanta). Heureusement d’autres bassins sont plus reposants, nous nous relaxons ici une bonne partie de l’après-midi.
Une immersion dans la culture Maorie.
En fin de journée, un bus vient nous chercher, direction Tamaki Maori Village. A Rotorua de nombreux spectacles permettent de découvrir la culture des premiers habitants d’Aotearoa. En chemin le chauffeur nous explique le déroulé de la soirée. Nous verrons successivement une cérémonie d’accueil, nous aurons ensuite accès à une reconstitution d’un village puis nous serons conviés à un repas traditionnel, le Hangi. Notre bus représentant un clan, nous élisons un chef. Avant la cérémonie, notre représentant (et ses trois autres chefs de clans) reçoivent des instructions strictes.
A l’instar de Tamaki Maori Village il existe plusieurs spectacles en rapport avec la culture Maori à Rotorua. Renseignez-vous en amont pour définir lequel vous correspond le mieux 🙂
Briefing achevé nous attendons patiemment quand soudain des champs guerriers viennent briser le silence. Les combattants maoris arrivent en barque et prennent position face à nous. La cérémonie d’accueil a pour but de définir si les visiteurs (nous dans le cas présent) viennent en paix ou non. Le déroulé des événements est très codifié, nos représentants doivent chacun leur tour prouver leur bonnes intentions au chef maori. Une fois notre présence acceptée, nous sommes invités à pénétrer dans le village. La prestation a duré une dizaine de minutes, mais nous avons tous été bluffés par l’impact du célèbre Haka.
Session Haka et délicieux Hangi.
Une fois dans le village il n’est pas possible de circuler librement, nous sommes divisés en sous groupes et conduits à différents baraquements. A chaque maison se trouve un ou deux membres de la communauté Maori nous enseignant un point précis de leur culture. Abordant différents thèmes (la vie dans la communauté, les jeux, la guerre, le Haka etc), ces ateliers proposent de nous immerger dans leur mode de vie aujourd’hui disparu. En effet, près de 80% des traditions maoris ont été perdues suite à la colonisation européenne. Nous sommes ensuite conviés à goûter le fameux Hangi.
Le Hangi est un mode de cuisson consistant à creuser un trou dans le sol et d’y cuire les aliments sur de la roche chaude. Nous assistons d’abord à un court spectacle de danse avant de nous installer dans un réfectoire banal (pour le coté traditionnel on repassera) pour déguster l’excellent repas. A 21h la soirée à Tamaki prend fin, il est déjà l’heure de retourner à l’hôtel. Sur le chemin du retour, le chauffeur souhaite en savoir plus sur le pays de chacun des passagers. C’est comme ça que nous nous retrouvons à chanter la Marseillaise à tue-tête comme deux c**s. En conclusion, Tamaki Maori Village à un coté mercantile mais comme nous ne connaissions rien de la culture Maori, notre expérience a été très enrichissante.
Laisser un commentaire