Le Pont d’Arc de bonne heure.
C’est à une heure très matinale, surtout pour des vacanciers, que nous prenons le chemin du Pont d’Arc. Comme à l’accoutumé l’objectif est d’être sur place avant l’arrivée de la foule, notamment les nombreux kayakistes. En effet l’arche naturelle est rapidement prise d’assaut passée l’aube. Il n’est cependant pas difficile de comprendre pourquoi une fois au pied de celle-ci. Les premiers rayons du soleil viennent illuminer l’imposante roche claire, qui se reflète à la perfection dans le cours d’eau. Sur le retour vers la maison d’hôte pour le petit déjeuner nous contemplons un premier panorama sur les Gorges de l’Ardèche (nous aurons l’occasion d’en profiter plus dès demain).
Le Musée de la Lavande.
Après le petit déjeuner nous nous rendons au Musée de la Lavande de Saint-Remèze. Prenant ses quartiers sur une belle exploitation, le musée est une petite affaire de famille. Cultivée sur les terres de leur arrière grand-père, M.BRUN (qui était éleveur), nous sommes embarqués dans l’Histoire de la lavande. Depuis sa pousse jusqu’à l’extraction de ses huiles essentielles, toutes les étapes y sont détaillées. Invités à monter dans un petit train, nous faisons d’abord le tour des champs de la propriété, accompagné d’explication sur la culture de la plante. Vient ensuite la partie plus conventionnelle, avec la projection d’un film et présentation des différents Alambics (machines utilisées pour la distillation).
Ballade dans le champs de Lavande.
Une fois la visite terminée nous passons comme beaucoup d’autres à la caisse. La partie souvenir propose de la lavande sous toutes les formes possibles et imaginables. De notre coté nous craquons pour une glace saveur lavande, un régal! Nous sommes agréablement surpris de pouvoir évoluer au milieu des champs pour prendre des photos. La liberté laissée aux visiteurs est appréciable, c’est super de pouvoir s’aventurer sur toute la propriété. Une sensation encore accentuée par le fait que nous soyons quasiment seuls. Quoiqu’il en soit, nous photographions volontiers la lavande sous tous les angles.
Les minutes défilent mais les bourdonnements des abeilles et l’odeur de lavande ne nous lassent pas. C’est précisément le genre de lieu que nous espérions trouver en Ardèche, autant vous dire que nous sommes ravis. De retour à la maison d’hôte pour une fin d’après-midi farniente, nous nous promettons de revenir au Musée ce soir. Ce sera l’occasion de prendre quelques clichés au moment du couché de soleil.
Encore et toujours de la lavande.
Chose promise, chose due! Nous voilà de retour dans aux abords des champs du Musée de la Lavande pour observer les derniers rayons de soleil. Cette seconde approche et bien différente de la première. La lavande a une teinte plus nuancée, ce qui lui procure un coté plus chaleureux. L’atmosphère romantique de la scène nous plait beaucoup. C’est une occasion rêver de flâner au milieu de la lavande, une nouvelle fois en toute tranquillité. L’heure tourne et notre bel astre fini par s’effacer derrière les montagnes environnantes. Voilà qui vient clôturer de belle manière notre troisième journée en Ardèche.
Nous attendions avec impatience cette journée dans les champs de lavande, le résultat est à la hauteur de nous espérances. Le programme de demain sera bien différent, avec entre autre la visite d’une grotte à deux pas des Gorges de l’Ardèche. Gorges que nous prendrons également le temps d’admirer grâce aux nombreux belvédères disposés sur la route.
Laisser un commentaire