• Menu
  • Menu

Jour 5: Un dimanche à Nice

La Promenade des anglais.

Ce dimanche à Nice se profile bien! Après un petit déjeuner copieux nous débutons avec l’immanquable Promenade des Anglais. Cette dernière s’étire sur 7km le long de la Baie des Anges, nous n’en remontons qu’une petite partie. Suffisamment pour admirer quelques uns des plus beaux bâtiments de la ville. Il n’y a pas encore foule à cette heure mais les promeneurs et sportifs sont de sortis. D’autres sont déjà posés sur la plage de galets ou installés sur les iconiques chaises bleues qui jalonnent la promenade. L’été avant l’heure en somme, de quoi faire oublier les multiples restrictions sanitaires qui bouleversent nos vies depuis plus d’un an.

Changement d’ambiance avec le début des vacances
Certains bâtiments sont majestueux
La Promenade des anglais est immense
Quoi de neuf ce (Nice) Matin?

D’une promenade à l’autre.

Le Vieux Nice n’est plus très loin lorsque nous quittons la Promenade des Anglais pour nous enfoncer dans les terres. Nous empruntons les Jardin Albert 1er, l’occasion d’admirer le superbe kiosque à musique typique du 19ème siècle. Vient ensuite la Promenade du Paillon qui se caractérise par de beaux espaces verts. Ici aussi nous trouvons beaucoup d’animations, les enfants jouent sur les aires de jeux dédiées pendant que d’autres promènent leur chien. Au fil de notre progression la vieille ville et ses façades aux couleurs vives se dessine plus précisément. Nous traversons finalement le Boulevard Jean Jaurès au niveau du Subway (les gourmands se repèrent toujours en fonction des points de restauration).

Le Jardin Albert 1er
Passage par la Promenade du Paillon
Nice à un charme fou
La Promenade du Paillon n’a rien a envier à sa voisine

Direction le Vieux Nice.

Le vieille ville de Nice nous plonge dans une toute autre ambiance, que l’on imaginerait facilement de l’autre coté des Alpes. Des ruelles pavées étroites tissent leur toile entre les vieux bâtiment aux couleurs pastelles. Parfumée des boutiques de savons nous chatouille le nez pendant que le glacier nous font de l’œil. Notre route nous mène à la Place Rossetti, ses cafés et sa belle Cathédrale Saint-Réparate. Au lieu de poursuivre directement vers la Cours Saleya nous bifurquons en direction de la Colline du Château. La vue sur Nice depuis cette dernière à la réputation d’être imparable, et comme vous le savez sans doute maintenant, nous sommes de grands amateurs de panoramas ^^

On arrive dans le Vieux Nice
On change complètement d’atmosphère
La Place Rossetti et sa belle cathédrale
La vieille ville est bien différente du reste de Nice
En route pour la Colline du Château
Cette partie de la ville est magnifique

La plus belle vue sur Nice.

Mine de rien la plus belle vue sur Nice se mérite, c’est une montée plus ardue que ce que nous pensions. Le chemin menant au sommet de la colline serpente dans tous les sens, nous avons un peu de mal à nous repérer. Nous finissons tout de même par rejoindre la grand parc ou tous les sportifs se sont donnés rendez-vous. Gym, Yoga et Zumba se partagent l’espace vert, de quoi se fatiguer rien qu’en regardant tout ce beau monde suer à grosse goûte. L’esplanade menant au point de vue est très jolie, faite de galets et jonchée d’arbre. La récompense pour tous ces efforts est à la hauteur de nos espérances. Le panorama sur Nice est sans partage, avec en premier plan la vieille ville que nous avons partiellement visité ce matin.

L’esplanade du point de vue
Toute la ville de Nice s’offre à nous

Escale au Port de Nice.

De l’autre coté de la Colline du Château se trouve le Port de Nice. Nous décidons d’aller y faire un tour après être descendus du monticule (c’est toujours bien plus facile dans ce sens). C’est très calme ici, il y a presque plus de yachts stationnés que de piétons. Cette atmosphère détendue nous plait beaucoup, de quoi se faire rêver en admirant des bateaux tous plus beaux les uns que les autres. De l’autre coté se trouve également des barques bien plus modestes et colorées, qui nous rappellent au bon souvenir de Malte. Ce contexte estival nous donne envie de prendre un petit verre sur l’une des nombreuses terrasses qui sillonnent le quai.

Le Port depuis la Colline du Château
C’est plus calme de ce coté de la colline
On hésite entre acheter un Voilier ou un Yacht
Un petit air de Marsaxlokk à Malte

Un bonne glace à Cours Saleya.

En quittant le port pour retrouver le Vieux Nice nous tombons nez à nez avec le panneau #ILOVENICE, toujours sympa pour un arrêt photo. Nous avons deux objectifs, manger une glace chez Azzuro et visiter le marché de la Cour Saleya. Si la première mission est un franc succès (quel délices ces glaces, on en a repris deux fois), la seconde est moins fructueuse. En effet l’après-midi est déjà bien entamée et les vendeurs de fruits et légumes ont pour la plupart fermé leurs stands. Le quartier reste agréable et très animé à cette heure de la journée, les bars et restaurants affichent complets. Nous avons un peu plus de chance du coté des échoppes de fleurs, qui sont pour leur part un peu plus fournis. Un dernier passage devant le superbe Opéra de Nice et nous revenons finir notre balade sur la Promenade des Anglais.

On tombe sur le panneau au niveau du Quai Rauba Capeu
De retour dans les ruelles du Vieux Nice
Passage par la Cour Saleya
La façade de l’Opéra est superbe

La Promenade est bondée, pleine d’animation. D’un coté la plage, de l’autre une manifestation (un weekend normal en France quoi ^^). Nous avons pris un réel plaisir à découvrir Nice, sans conteste l’un des coups de cœur de notre séjour en PACA. C’est avec un peu de regret que nous quitterons la ville demain, mais de belles choses nous attendent avec une riche journée à arpenter calanques et massifs de l’Esterel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -