• Menu
  • Menu

Jour 1: Une soirée à Lower Manhattan

Installation à China Town.

Il est presque 14h en ce mois de décembre lorsque nous atterrissons à JFK. Le temps de passer la douane puis de prendre le métro pour rejoindre l’hôtel, le jour commence déjà à se coucher. Pour cette première soirée nous nous contentons de découvrir Lower Manhattan, à quelques blocs de China Town (ou nous logeons). Le fameux quartier des affaires se concentre dans le Sud de l’île, il compte parmi quelques uns des plus emblématiques buildings de la ville. C’est également ici que les premiers colons néerlandais se sont installés pour fonder la Nouvelle Amsterdam au 17ème siècle. Évidement de nos jours la jungle urbaine a supplanté les traces des pionniers.

On prend nos marques à China Town
Lower Manhattan se dessine en arrière plan

C’est avec l’aide de MAPS.ME que nous nous orientons lors de ces premières foulées. L’application nous fait passer devant Colombus Park pour rejoindre Foley Square. Ici nous retrouvons la célèbre Court Suprême, bâtiment bien connu des amateurs de la série New York Unité Spéciale. L’agitation des rues nous plonge dans l’ambiance new-yorkaise sans nous laisser de temps d’acclimatation. Sirènes, klaxons, vendeurs de hot-dogs… tous les clichés sur la Grande Pomme s’enchaînent sans temps-mort. Nous n’avons rien prévu de particulier pour cette soirée, nous nous contentons donc de découvrir aléatoirement le quartier. Notre chemin nous mène vers le City Hall, à deux pas du pont de Brooklyn.

“Dans le système judiciaire américain…”
Liberty Tower s’élève derrière les nuages
On tombe sur toutes les images-reçues de New York
Direction le City Hall

Un petit tour au City Hall.

Le City Hall, construit au début de 19ème siècle, est la plus vieille Mairie des Etats-Unis abritant un organisme municipal. Le bâtiment est minuscule en comparaison avec les immenses grattes-ciels l’entourant. Il est toutefois difficile de s’en approcher, celui-ci étant barricadé de toutes parts. Comme d’autres nous devons nous contenter d’une photo à raisonnable distance, nous consolant avec la vue sur les buildings environnants. Désormais sur le chemin du World Trade Center, nous rencontrons l’Oculus. Construit à l’entrée du Mémorial du 11 septembre, la nouvelle station de métro (inaugurée en 2016) est un ovni architectural. De l’extérieur, elle ressemble à une carcasse de baleine. A l’intérieur nous découvrons une immense cathédrale d’un blanc immaculé. C’est presque dommage d’y retrouver une banale galerie marchante le long des allées.

Le City Hall
On admire Manhattan depuis City Hall Park
Aussi étrange à l’extérieur
… que somptueux une fois à l’intérieur

9/11 Memorial.

Le Mémorial du 11 Septembre est sans l’ombre d’un doute le lieu le plus chargé émotionnellement de Manhattan. Le monument commémoratif s’articule autour de deux immenses bassins, aménagés sur les fondations des anciennes tours. Des cascades d’eau s’écoulent le long des paroirs de huit mètres de haut, elles représentent la chute des Twin Towers. Sur la plateforme qui encadre les bassins nous pouvons contempler les noms des victimes de cette tragique journée. L’idée ici est clairement d’entretenir le souvenir et la commémoration de ce triste épisode. Construite a quelques mètres de là, Liberty Tower symbolise à merveille la renaissance de New York. Le 9/11 Memorial est, si ce n’est un lieu de recueillement, au moins un incontournable lors d’un séjour dans la Big Apple.

Liberty Tower symbolise le renouveau
Une scène très émouvante
Les noms des disparus sont inscrits tout autour des bassins
Une rose blanche est disposée à l’anniversaire de chaque victime

Financial District pour digérer.

Toute ces émotions nous ont ouvert l’appétit, nous trouvons notre bonheur dans un excellent restaurant de Ramen (on garde les bonnes habitudes). La promenade digestive s’effectue du coté de Bowling Green, dans les quartiers de Charging Bull. Cette sculpture de taureau est un symbole de Wall Street, elle représente la puissance du peuple. Les américains sont manifestement de grands amateurs de symbolisme patriotique. Pour rester dans le thème nous nous rendons devant le bâtiment de la Bourse de NYC. Difficile de s’imaginer que dans ce bâtiment se gère l’économie mondiale. Période de Noël oblige, un superbe sapin illumine littéralement toute la rue, et notamment Fearless Girl. Cette statue de fillette à la pose déterminée semble défier les grands pontes de la Bourse (elle est en réalité supposée envoyer un message sur les différences traitement Hommes/Femmes).

Charging Bull, un des emblèmes de Wall Street
La sculpture Fearless Girl semble défier la Bourse de New York
Le magnifique sapin de la bourse de New York
Federal Hall, dernier arrêt du jour

A deux pas de la bourse, le Federal Hall marque la fin de cette première journée, une petite prise de température de l’atmosphère new-yorkaise. Demain les choses sérieuses commencent avec le quartier de Brooklyn, de l’autre coté d’East River. En attendant nous sommes comme téléportés en Chine le temps du retour vers l’hôtel. China Town est un quartier haut en couleur que nous avons hâte de découvrir plus amplement. Affaire à suivre dans quelques jours!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -