Ascension en solitaire.
Aujourd’hui je débute exceptionnellement cet article à la première personne du singulier. En quittant Walvis Bay ce matin il était prévu que nous effectuions un arrêt à la Dune 7, à quelques kilomètres de la ville côtière. Seulement en arrivant au pied de la dune madame n’est plus trop emballée par l’idée. J’entame donc en solitaire l’ascension, les pieds dans le sable. Bien qu’il n’y ait pas âme qui vive ce matin le site est généralement très prisé des touristes, Sandboard et Quad sont des activités phares. Je me contente pour ma part d’atteindre le sommet qui offre une jolie vue sur le désert d’un coté et Walvis Bay de l’autre. La Dune 7 est un bon entrainement pour Sesriem dans deux jours, dont l’ascension sera bien plus ardue.
La route du Tropic.
Nous voila maintenant lancés sur la C14 en direction de Solitaire. Pendant 3h30 nous subissons des secousses incessantes. Coté positif, la température grimpe en flèche à mesure que nous nous enfonçons dans le terres. Nous passons de 15° à 28° en à peine une heure, impressionnant. La piste est finalement plutôt variée, le paysage oscille entre formations rocheuses et plaines interminables. La seule “difficulté” consiste à traverser le Kuiseb Pass, qui propose quelques points de vue de toute beauté sur le canyon. Ce chemin étant l’unique passage entre Walvis Bay et Sesriem, nous croisons pas mal de monde. En fin de compte, les 200 et quelques kilomètres s’avalent sans trop de soucis.
A force d’être secoués dans tous les sens nous en avions oublié le célèbre Tropique du Capricorne. A 50km de Solitaire se trouve en effet un panneau signalant le passage de ce dernier. Pour rappel, il s’agit de la latitude la plus méridionale sur laquelle il est possible d’apercevoir le Soleil directement au zénith. Pour nous il s’agit surtout d’une occasion de faire une photo souvenir devant un panneau plein d’autocollants!
Solitaire, au milieu de nulle part.
Solitaire se dévoile enfin en début d’après-midi. Comme prévu le lieu-dit s’élève au milieu de nulle part, un véritable Oasis perdu dans le désert. Parmi les quelques bâtiments qui composent le village nous retrouvons une station service, une épicerie, un restaurant et la célèbre boulangerie McGregor. Véritable institution, elle est réputée pour proposer la meilleure Apple Pie du pays. Bien évidement nous de dérogeons pas à la règle en engloutissant une part copieuse, un délice! Solitaire est le point de ravitaillement inévitable sur la route pour Walvis Bay ou Sesriem (en fonction du sens du roadtrip), les véhicules de touristes y défilent toute la journée.
Solitaire Desert Farm.
Avant de quitter Solitaire nous prenons le temps de faire quelques photos des carcasses de voitures exposées sur la grande place. Des dizaines de modèles anciens (en plus ou moins bon état) sont entreposés telles des reliques d’une autre époque. Notre lodge du jour ne se trouve qu’à 6km, Solitaire Desert Farm est caché entre les montagnes et les plaines. Le temps déjà capricieux toute la journée atteint son paroxysme avec une fine pluie. Une averse en plein désert alors qu’il ne pleut pas depuis des mois?!? Quoiqu’il en soit le complexe est situé en pleine nature, totalement ouvert sur la faune et flore environnante. C’est agréable d’être coupé de tout pendant quelques heures (on ne crache tout de même pas sur le Wifi gratuit ^^).
Avant le dîner nous profitons des quelques rayons de soleil qui transpercent les nuages pour nous lancer sur un chemin de randonnée du lodge. Le couché de soleil est une nouvelle fois magnifique, peut-être même le plus beau du voyage. Après le repas nous restons quelques minutes devant le mini-waterhole du lodge, qui n’a pas vraiment de succès ce soir. Nous nous couchons tôt puisque nous avons rendez-vous avec Olive Trail demain, un trek compliqué dans le parc du Naukluft.
Laisser un commentaire