Montana Blanca, LA randonnée de Lanzarote.
Cet avant dernier jour rime avec randonnée puisque l’ascension de Montana Blanca sera la plus longue marche du séjour. Le sentier instable débute à la sortie de Mancha Blanca, dans la partie Ouest de l’île. Instable puisque rocailleux, le chemin s’étire sur des centaines de mètres au milieu d’un champ de lave. A ce niveau nous distinguons timidement les contours de Montana Blanca, qui se cache derrière sa petite sœur Montana Caldereta. Nous restons toujours subjuguer par le paysage lunaire dans lequel nous évoluons depuis près d’une semaine. C’est assez incroyable de concevoir que des gens se sont sédentarisés dans cet environnement. Après plus d’une demi-heure de marche nous pouvons observer le cratère du plus petit des deux volcans. De “petit” il n’en a que le nom… ce qui laisse imaginer l’envergure de son voisin.
Après un moment d’hésitation nous débutons l’ascension de Montana Blanca par la droite. Si nous contournons le cratère dans un premier temps, la pente fini rapidement par se raidir. L’ascension du volcan n’est pas très technique et offre rapidement un point de vue intéressant sur la vallée. Ce n’est toutefois rien en comparaison avec ce qui nous attend quelques mètres plus haut. Le cratère est absolument gigantesque, si grand qu’il est difficile de le prendre en photo. Subjugués par le spectacle nous effectuons une pause pour contempler la scène (et reprendre notre souffle). Il nous faut fournir encore quelques efforts pour atteindre le point culminant de la caldera.
La récompense au bout de l’effort.
A partir de là le sentier n’existe plus, il suffit de suivre la crête du volcan sur des strates désormais plus stables. Le panorama se sublime à mesure de nous arrivons su sommet. Nous évoluons sur une montagne blanche, posée au milieu d’une marée rocheuse noire avec l’océan en toile de fond. Un véritable tableau de maitre pour notre plus belle expérience à Lanzarote. Nous restons de longues minutes tout en haut des 460 de Montana Blanca, avec comme seule compagnie 3 corbeaux qui matchent avec le décor. Cela fait déjà près de 3h que nous avons débuté cette excursion, nous ne voyons pas le temps passer.
Captivés durant de longues minutes, nous finissons par reprendre (difficilement) notre chemin. Cette dernière partie propose elle aussi de beaux points de vue. Nous y apercevons même une dizaines de moutons posés tranquillement sur un pan du cratère. Arrivés au pied de Montana Blanca nous rejoignons le parking par le même chemin rocailleux qu’à l’aller. Nous avons adoré cette randonnée qui ne demande pas d’efforts surhumain et propose des panoramas sensationnels. Comptez au moins 3h30 pour en faire le tour, sans les poses contemplations évidement ^^
Las Grietas sur la route.
Place maintenant à Las Grietas, site naturel situé en bord de chaussée entre San Bartolomé et Tias. Il prend ses quartiers au pied d’une autre Montana Blanca, et s’articule comme un couloir rocheux. La faille s’étend sur plusieurs dizaines de mètres, nous pouvons nous y engouffrer mais le passage est très étroit. Il devient difficile d’y circuler dès que d’autres touristes nous rejoignent. Certains remontent la faille de bas en haut mais la roche friable est très glissante. Nous préférons éviter tout accident en choisissant de passer par l’extérieur pour rejoindre la partie supérieure de la craquelure. En conclusion Las Grietas mérite un court arrêt sur la route (on peut y faire de jolies photos) mais ne mérite pas de venir à Lanzarote pour lui.
Le spectacle captivant de La Geria.
Il est maintenant temps de vous parler de La Geria! Nous sommes déjà passés plusieurs fois dans ce secteur de l’île depuis notre arrivée, sans jamais nous y attarder réellement. Cette région est intrigante sur plusieurs points. Déjà pour son paysage lunaire caractéristique, d’un noir de jais à perte de vue. Mais également pour la culture viticole qui y est pratiquée. Le vin de Lanzarote a en effet une réputation internationale et il le doit à La Geria. Le spectacle de ces champs de vignes qui s’étendent sans limite est captivant. Plusieurs Bodega (exploitants de vin) ont leur échoppe en bord de route. Ils proposent des visites et dégustations tout au long de la journée. Nous avons pris l’habitude de déjeuner à La Cepa, où les tapas sont excellents.
Le terme “Geria” fait référence aux trous coniques creusés dans le gravier volcanique sur plusieurs mètres de profondeur, au centre duquel on plante une vigne. Le tout est protégé du vent par des pierres placées en demi-cercle 🙂
Bien évidement nous ne dérogeons pas à la règle, le tout agrémenté d’une douce sangria. Nous dégustons notre repas avec une vue imprenable sur les champs de vigne. Des milliers de cercles creusés dans le sol qui partent dans tous les sens, dans une certaine harmonie. Le soleil couchant amène encore plus de charme à la scène avec un jeu d’ombre du plus bel effet. En reprenant la route nous nous garons plusieurs fois le long de la LZ-30, à la recherche de vignes fournies (la plupart ont été coupées récemment). Les terrains étant privées nous n’osons pas nous y aventurer, effectuant seulement quelques modestes incursions.
Quelle belle avant -dernière journée nous avons vécu! Nous avons découvert deux incontournables à Lanzarote, l’une physique (Montana Blanca) et l’autre contemplative (La Geria). Le printemps à, définitivement pris sa place dans le ciel des canaries alors que nous rentrons au bercail. Encore une journée pour profiter de ce dépaysement avant le retour à la maison.
Laisser un commentaire