Coral Lagoon et Blue Grotto.
Pour débuter cette avant dernière journée nous nous rendons à Ahrax Point (à 10 minutes de l’hôtel) pour découvrir Coral Lagoon, un surprenant trou dans la roche mentionné dans aucun guide. Nous garons la voiture au niveau de la statut de la Vierge à flanc de falaise. Il nous faut encore marcher un bon quart-heure le long du littoral. La récompense arrive après une vingtaine de minutes, nous admirons en toute tranquillité la piscine naturelle en contrebas (ça a parfois bon d’être curieux sur Google Maps).
Ce petit en-cas consommé nous mettons le cap au Sud pour la Blue Grotto, une immense grotte creusée à même la falaise. Nous roulons une bonne heure, le temps de nous perdre encore une fois, avant d’arriver à Wied iz-Zurrieq. A quelques centaines de mètres de l’arrivée nous profitons du panorama sur la cavité depuis la route.
Sur le parking, un vieux maltais nous demande la pièce pour nous avoir indiqué où nous garer sur un parking à moitié vide. Ce qui était autrefois un minuscule village de pêcheur est désormais une grande Cash-Machine (restaurants, boutiques de souvenirs et échoppes d’artisans…). Au niveau du port des dizaines de barques se succèdent pour empiler un maximum de touristes. Le tour est quand à lui magnifique, les falaises vues depuis la mer sont impressionnantes, tout comme la Blue Grotto.
Le port de Marsaxlokk.
Nous mettons maintenant le cap vers Marsaxlokk. Le célèbre port de Malte fondé au 9ème siècle avant JC par les phéniciens. Après quelques arrêts en cours de route nous arrivons à bon port (au sens propre et figuré) à midi. Le petit village est plein de charme mais pour le moment nos estomacs réclament leur dû. Comme il est important de ne jamais manquer un repas nous dénichons un petit restaurant le long de la berge.
Après le déjeuner nous déambulons tranquillement le long du quai. A cette heure les pêcheurs arrangent leurs filets et les barques typiquement maltaises sont toutes accostées. Marsaxlokk ne failli pas à sa réputation même si des dizaines d’embarcations modernes ternissent ce décor de carte postale. Seul gros point noir, le panorama est gâché par la centrale électrique au second plan. Quoiqu’il en soit cette promenade digestive le long du port est très agréable en ce début d’après-midi.
Si vous aimez les marchés de bord de mer, le Fish Market de Marsaxlokk prend ses quartiers chaque dimanche sur les quais 🙂
Beaucoup de monde à Saint Peter’s Pool.
La route pour Saint Peter’s Pool est un vrai parcours du combattant, bosselée sur plusieurs kilomètres c’est un calvaire de circuler sur celle-ci. Sur place le paysage est magnifique, la piscine naturelle est surplombée par une roche calcaire blanche qui sert de transat de fortune à tous les baigneurs du jour. C’est superbe mais un chouïa trop fréquenté, il faut dire que le ciel bleu invite à la détente. De manière générale les criques maltaises sont toutes plus belles les unes que les autres.
Aussi pénible qu’à l’aller, la route nous permet tout de même d’avoir un point de vue imprenable sur Marsaxlokk et son port. Nous faisons l’impasse sur les ruines préhistoriques de Hagar Qim et Mnajdra, leur préférant les transats de l’hôtel. Ce sont ainsi les pieds en éventails que nous terminons notre avant dernière journée à Malte. Il nous tarde de découvrir M’dina dès demain matin.
Laisser un commentaire