Dans la vallée de Dana.
En route pour la réserve naturelle de Dana ce matin nous croisons toute la faune de la région (ânes, moutons et même des chèvres alpinistes). Arrivés au centre d’accueil le gardien nous renseigne sur la vallée et les trails ouverts au public. Nous nous mettons d’accord pour le parcours Campsite Trail, une marche de deux heures autour du camp. Inaccessible en voiture, nous abandonnons temporairement notre véhicule et montons dans le shuttle nous conduisant au point de départ.
Il n’y a pas grand monde aujourd’hui sur le camp de base de Dana, une demi douzaine de locaux tout au plus. Nous engageons la marche dont le départ se trouve derrière la tente n°10. Le parcours est a peine débuté que nous sommes déjà sous le charme. Les formations rocheuses et les points de vue sur la vallée sont magnifiques. Des dizaines d’empilements de pierres sont installés pour repérer le sentier, c’est efficace bien que pas toujours très clair. Tout se passe à merveille quand soudain…
Ils sont ou les cailloux?
Au bout d’une heure et demi nous perdons la traces des cailloux. Nous recherchons un bon moment notre chemin avec un autre couple de français, eux aussi perdus. En s’enfonçant dans la vallée nous croisons un invraisemblable lézard bleu (qui ne se fait pas prier pour être pris en photo), détournant momentanément notre attention. Comprenant rapidement que le chemin ne mènera nulle part nous faisons demi-tour et trouvons miraculeusement notre route. Ce petit coup de pression a calmé nos ardeurs, nous faisons un tour rapide par la Cave Trail avant de quitter la réserve.
Sur la route de Shobak à Wadi Musa.
Après avoir quitté Dana nous prenons la direction du Château de Shobak. Ce dernier a une histoire en tout point similaire que celui de Kérak, construit par l’ami Baudouin puis conquis par ce bon vieux Saladin en 1189. La seule différence est que cette forteresse est dans un état de délabrement bien plus avancé. Quelques vestiges permettent toutefois d’imaginer le métissage architectural de l’orient et l’occident d’autrefois. Il manque par contre cruellement de panneaux explicatifs, c’est bien dommage.
Avant de rejoindre Wadi Musa nous effectuons un arrêt par Little Petra. A l’entrée des jeunes guides nous proposent leur service moyennant finance (à savoir que l’accès au site est gratuit). Nous déclinons poliment et comme souvent depuis le début du voyage, les jeunes hommes en groupe se montrent très irrespectueux. Dès qu’une femme apparaît, remarques, regards insistants et sifflements sont au rendez-vous. C’est très pénible mais il faut hélas faire avec si l’on ne veut pas s’attirer d’ennuis…
Little Petra en attendant le grand.
Souvent peu considéré par les touristes, Little Petra est bien plus qu’un Petra low cost. Il se présente sous la forme d’un petit canyon d’environ 400 mètres de long dans lequel ont été sculptées des sépultures nabatéennes. Creusées à même la roche les tombes impressionnent par leur état de conservation. C’est d’autant plus impressionnant que nous sommes absolument seuls au milieu de cette scène doublement millénaire.
A Wadi Musa nous logerons pour les trois prochaines nuit à l’hôtel La Maison, à 5 minutes du visitor center. En réservant notre Jordan Pass nous avons choisi l’option deux jours sur Petra. Autant dire tout de suite que nous sommes tout excités à l’idée de découvrir l’une des nouvelles merveilles du monde.
Laisser un commentaire