Gospel in Harlem.
La dernière journée pointe le bout de son nez en ce dimanche matin. Et qui dit dimanche à New York, dit Gospel à Harlem! Durant le séjour Julie a scruté internet pour finalement nous trouver une église qui célèbre un office en français, la Bethel Gospel Assembly. Nous sommes donc sur place à neuf heure pour le début du service. Les choses se mettent doucement en place et après une vingtaine de minutes de chauffe les chœurs se lancent enfin. La musique est entraînante, certains habitués sont portés par les chants religieux. Il y a beaucoup d’autres églises qui célèbrent des messes gospels, certaines bien plus grandes et fréquentées. Mais cette ambiance familiale (croyants et touristes ne sont pas séparés) est vraiment très sympathique.
Une promenade dans Harlem.
Nous quittons Bethel Gospel Assembly à la fin du premier service. Il est un peu plus de dix heures quand nous nous lançons dans les rues de Harlem. Première surprise, le quartier est très animé en en ce dimanche matin. La communauté s’active autour de la 125ème rue, qui représente le centre de Harlem. Comme à Brooklyn quelques jours plus tôt, nous retrouvons ici bon nombre de Brownstones, ces maisons typiquement new yorkaises. Le borough tout entier vit une énième renaissance après avoir eu mauvaise presse dans les années 80/90. Aujourd’hui, le quartier est sûr et attire de plus en plus de visiteurs. Les clubs de Jazz mythiques comme Apollo Theatre ou The World Famous Coton Club n’y sont pas pour rien.
Au départ nous n’avions pas programmé de nous rendre à Harlem, cela aurait été bien dommage. Nous n’avons toutefois rien prévu de particulier, si c’était à refaire nous aurions réservé une soirée dans un de ces deux clubs. Cela ne nous empêche pas de nous enfoncer un peu plus dans le quartier, s’éloignant progressivement de la 125ème. Il y a un peu moins de vie à mesure que l’on remonte les rues en direction de l’Abyssinian Church. Cette paroisse a été fondée au début du 19ème siècle par des afro-américains refusant la ségrégation raciale dans les autres églises de New York. Le lieu de culte est située dans la 138ème rue est sans doute la plus emblématique d’Harlem. Bon courage pour assister à une messe entre ses mûrs. Le bâtiment imposant est en tout cas magnifique.
Centre de la culture Afro-Américaine.
En vous baladant dans les rues de Harlem vous ne pourrez pas passer à coté d’œuvres de street art engagées. Des fresques contestataires qui représentent bien l’âme d’un quartier haut en couleur. C’est en effet au début de 20ème siècle que la population noire américaine s’installa au Nord de Central Park, pour échapper au racisme et lynchage dans le reste de Manhattan. Une conscience militante émargea rapidement suite à cette migration, concernant notamment la promotion des droits civiques des minorités. Tout aussi important, la célèbre Renaissance d’Harlem, mouvement de renouveau de la culture afro-américaine. Effervescence qui toucha tous les domaines artistiques, avec une attention particulière pour la littérature.
Laissez-vous tenter par la “Soul Food”, nourriture du Sud des Etat-Unis, historiquement afro-américaine. Harlem compte quelques adresses incontournables 🙂
L’Empire State Building.
Vous l’aurez compris, en vous rendant à Harlem vous contemplerez le centre de l’Histoire afro-américaine. De retour au Sud de Central Park nous vivons nos dernières heures au sein de la Big Apple. Pour finir en beauté nous nous dirigeons vers l’Empire State Building, ou nous utilisons une dernière fois le City Pass (qui aura été bien utile durant ce séjour). A ce propos, ce dernier est supposé être un coupe-file. Dans la réalité à aucun moment il nous a permis de passer en priorité. Ce n’est pas bien grave mais l’information sur le site est manifestement erronée.
Une longue file d’attente nous accueille une fois à l’intérieur du plus beau building new yorkais. Il faut dire que les nuages bas des derniers jours n’ont pas aidé, tout le monde s’est donc précipité aujourd’hui. Notre patience est récompensée par la vue à 360° sur toute l’île Situé en plein milieu de Manhattan, aucun bâtiment ne vient masquer l’horizon. C’est toutefois la vue vers le Sud qui est la plus prenante, elle donne directement sur Liberty Tower. Il est même possible d’apercevoir le borough de Brooklyn et la Statue de la Liberté (à condition d’avoir une bonne vue!).
Au revoir New York.
L’Empire State est exceptionnel à plus d’un titre. D’abord parce qu’il es resté pendant plus de 35 ans le haut gratte-ciel du monde (au détriment de son rival le Chrysler Building). Mais surtout parce que sa construction ne dura qu’à peine plus d’un an. Le chantier titanesque avançait à hauteur d’un étage et demi par semaine. La visite du building est d’ailleurs une véritable expérience. En effet plusieurs petits musées jalonnent le chemin vers le sommet. De l’histoire de sa construction jusqu’au listing de tous les films dans lequel il apparaît en “Guest Star“, tout est organiser pour ravir les visiteurs. Hélas, l’heure tourne et il est déjà temps de quitter l’ancien point culminant de New York. Après un dernier coup d’œil vers la jungle urbaine en guise d’au revoir nous reprenons notre route.
Nous voila sur le départ, un dernier passage par China Town afin de récupérer nos valises et nous prenons la direction de l’aéroport. Ce séjour à New York nous a beaucoup plu, c’est une ville qu’il se faut de découvrir au moins une fois dans sa vie. Encore plus belle durant la période de Noël avec une ambiance de fête et des sapins géants disséminés un peu partout, nous en garderons un excellent souvenir.
Laisser un commentaire