Tapgol Park avant de le Palais Gyeongbokgung.
Ce matin le réveil pique les yeux. Nous avons encore les jambes courbaturées de la veille quand nous rejoignons la gare routière peu avant 7h. Toutefois le chemin en car passe comme une lettre à la poste puisque nous dormons durant la quasi-totalité du trajet. Nous débarquons à Séoul à 11h, juste le temps de nous rendre à l’hôtel avant de rejoindre le palais Gyeongbokgung. Notre chambre n’étant pas encore prête, nous en profitons pour nous prélasser au Parc Tapgol à deux pas de là. L’attrait principal du parc étant l’imposante pagode Wongaksa, sous verre, construite en 1471.
En route pour le palais.
Nous déposons finalement nos valises dans la chambre et rejoignons la station Namyeong afin de régler notre réservation pour la DMZ dans trois jours. Nous déjeunons ensuite près de Séoul Plaza où se trouve le futuriste hôtel de ville. Une fois restaurés nous prenons la route du premier des cinq grands palais que compte la ville, Gyeongbokgung, situé à quelques centaines de mètres à pied. Sur la grande avenue piétonne menant au palais, nous admirons les imposantes statues de deux héros coréens, l’Amiral Yi Sun-Shin et le Roi Sejong.
Gyeongbokgung, un palais immense.
Le lieu est très prisé, il nous faut plusieurs minutes pour remonter l’avenue Sejong-daero. Au loin on peut apercevoir la porte principale du palais ainsi que l’immense Mont Bukhansan derrière lui. Gyeongbokgung est le plus grand des édifices de la capitale. Une fois entrés nous traversons successivement deux immenses cours au style très épuré. Malgré le nombre important de touristes nous ne ressentons pas la foule tant le lieu est vaste. Nous prenons ensuite un passage sur la gauche pour explorer les jardins du palais.
La seconde partie est plus diversifiée. En effet la végétation y est plus importante et les bâtiments ont une architecture plus variée. Nous prenons une belle claque, tout semble si harmonieux et paisible. Nous croisons en chemin beaucoup de jeunes coréens qui arborent des tenues traditionnelles, cela apporte une petite touche d’authenticité qui nous plait beaucoup. Le temps file à toute allure, déjà deux heures que nous flânons à Gyeongbokgung quand le soleil entame sa descente dans le beau ciel bleu.
Pour une plus grande immersion il est possible de louer des vêtements traditionnels moyennant quelques Wons. Vous trouverez des boutiques de costumes à l’entrée des Palais 🙂
Voyage dans le temps à Namsangol.
Pour finir cette première journée séoulite nous avons prévu de monter au sommet de la N-Seoul Tower une fois la nuit tombée. Il nous reste encore quelques heures avant le coucher du soleil du coup nous rejoignonsNamsangol Hanok Village, au pied du Mont Namsan (qui n’a rien à voir avec celui de Gyeongju). Quelques minutes de métro plus tard nous déambulons dans cette reconstitution d’un village traditionnel coréen. Ici les visiteurs se promènent librement dans les allées et si l’artère centrale est bondée, les ruelles parallèles sont bien moins fréquentées. Nous pouvons observer et parfois même entrer dans les maisons d’époque, une immersion intéressante dans un quotidien qui n’existe plus aujourd’hui.
Le crépuscule commence à pointer le bout de son nez quand nous entamons l’ascension du Mont. La pente est goudronnée et modérée mais les séquelles du Namsan de Gyeongju sont persistantes. Soudain les escaliers font leur apparition, quel chemin de croix! Nous ne comptons pas le nombre de marches mais la progressions semble interminable, heureusement le point de vue sur Séoul se révèle au fur et à mesure de la montée. Il nous faut tout de même une bonne heure pour atteindre le sommet. Un passage par l’accueil, nous achetons nos tickets, on nous force à faire une petite photo souvenir (une vieille pose devant un fond vert vendu l’équivalent de 30€ à la sortie) et nous sautons dans l’ascenseur qui nous amène tout en haut.
Fin de journée à la N-Seoul Tower.
La plateforme offre un point de vue panoramique sur Séoul. C’est impressionnant de voir tout cet urbanisme s’étaler à perte de vue. Par contre le vestibule est noir de monde, il nous faut nous armer de patience pour accéder aux baies vitrées. C’est un peu frustrant mais le spectacle vaut la peine de ronger son frein quelques instants. Nous restons en tout et pour tout une heure à admirer le panorama, le temps de prendre deux/trois clichés corrects.
De retour sur la terre ferme, nous descendons le Mont pour rejoindre Myeong-Dong. Ce quartier est l’endroit où se donne rendez-vous la jeunesse de Séoul. Les jeunes adultes sont tous plus stylés les uns que les autres, un vrai défilé de mode. Les boutiques des grandes marquent se succèdent alors que nous prenons le chemin de l’hôtel. Finalement la journée aura été chargée et le programme de demain devrait l’être tout autant. En tout cas le premier contact avec Séoul est plus que positif.
Laisser un commentaire