Dépaysement complet à Gamcheon.
Après une première approche hier, c’est en pleine forme que nous entamons cette première vraie journée à Busan. La première mission du jour consiste à rejoindre Gamcheon Cultural Village. Compter plusieurs minutes de métro puis de bus pour arriver à destination, s’orienter est finalement plus facile que nous le pensions (ligne 1 jusqu’à la station Toseong puis Bus n°2 jusqu’à Gamcheon). Un petit passage par le centre d’information et nous débutons notre promenade dans ce quartier déjanté.
Passez par le centre d’information pour y récupérer un plan de Gamcheon à 2000 Won (1,50€). Vous pourrez y apposer des tampons disposés tout au long du parcours. Une façon ludique de ne rien louper 🙂
Pour la petite histoire, Gamcheon était autrefois un village de pêcheurs. Pendant la Guerre de Corée les habitants ont littéralement envahi le flanc de montagne, lui donnant un faux-air de favelas. Mais depuis quelques années, des artistes et riverains ont réhabilité les ruelles par le biais de l’art. On y trouve désormais des dizaines de peintures, sculptures et autres créations. Le quartier est ainsi devenu un village-musée à ciel ouvert, c’est de là qu’il tire son nom. Le rendu est très réussi et bien qu’il n’y ait aucune logique entre les différentes œuvres nous découvrons ces dernières avec beaucoup d’amusement. Une façon agréable de nous familiariser avec la Corée, avec en prime la présence du Petit Prince pour le coté French Touch!
Jagalchi Fish Market.
La matinée est déjà bien avancée quand nous en finissons avec Gamcheon. Nous décidons de poursuivre notre périple avec le réputé marché aux poissons de Jagalchi. A notre grande surprise, aucune odeur nauséabonde, mais la présentation des stands est surprenante pour nous autres européens. Presque à même le sol, de quoi faire convulser n’importe quel inspecteur sanitaire. Ce qui encore plus impressionnant ce sont les poissons entreposés dont nous ne connaissons pas les ¾, c’est très dépaysant.
Le quartier de Busan Tower.
Nos estomacs nous rappellent qu’il est midi passé, aussi nous décidons de chercher un restaurant dans les ruelles environnantes. Nous trouvons une petite échoppe sympathique et nous laissons tenter par une spécialité culinaire du pays, le Bibimbap, mélange de riz, viande et légumes, un régal! Pour digérer ce festin nous choisissons de déambuler dans le marché couvert sur le chemin de la Busan Tower à deux pas de là. Malheureusement la déception est de mise puisque la tour n’est pas d’un grand intérêt. Le décor factice n’aide pas non plus(des faux rochers, allo?), nous faisons un petit tour par le parc avant de quitter les lieux.
Fin de journée à Haeundae Beach.
Nous nous rendons maintenant à Haeundae Beach pour profiter de la fin de journée. C’est une des plages les plus prisée de Busan, noire de monde en été. Nous avons de la chance, en ce début de mois de Mai le spot est bien moins fréquenté. Un petit moment détente plus tard (le temps d’une pause Starbucks sur le sable), nous longeons la plage, direction le phare aperçu au loin. Sur le chemin, nous croisons une affiche de bonnes pratiques en cas de Tsunami… rien de mieux pour nous mettre à l’aise.
Le phare n’a finalement pas de réel attrait, si ce n’est pour la statue de sirène en contrebas. A quelques centaines de mètres de là (à vol d’oiseau, détail important) se dresse le Gwangalli Bridge et la plage du même nom. Plein de bonne volonté, nous nous motivons pour y aller à pied. Grave erreur, nous mettons près de deux heures pour rejoindre la fameuse plage, une fois la nuit tombée.
Épuisés, nous entrons dans le premier resto que nous trouvons pour engloutir deux tournées de Dumplings, des raviolis coréens. De nuit le Gwangali Bridge s’illumine, c’est un beau spectacle pour les photographes (encore faut-il réussir ses photos… ce qui n’est pas notre cas). Le vent froid a finalement raison de nous, nous attrapons le premier métro pour rentrer à l’hôtel et nous reposer après 22km de marche.
Laisser un commentaire