A la découverte de Dean Village.
Nous voilà en Ecosse, et plus précisément à Edimbourg pour ces deux premiers jours. Le séjour débute de façon champêtre avec une agréable marche le long de Water of Leith (à partir de Pont Belford). Cette promenade forestière nous conduit au bout d’une vingtaine de minutes jusqu’à Dean Village. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un petit village au cœur d’Edimbourg. Nous y trouvons ici une atmosphère paisible, véritable havre de paix prisé des touristes. Les vieilles pierres côtoient des bâtiment contemporains, le tout étant s’articulant autour de la rivière Leith. Comme tous les voyageurs de passage nous prenons place sur le pont (Dean Path) pour la photo “Carte Postale” du quartier. Ce passage par Dean Village est une douce entrée en matière, de bon augure pour la suite.
Après avoir évolué dans les ruelles du village nous poursuivons notre marche le long de Water of Leith. En plus des touristes nous croisons beaucoup de locaux faisant leur jogging ou promenant leur chien. Un début de journée en toute quiétude, en total contraste avec nos idées reçues sur Edimbourg. L’automne fait discrètement son nid, trahit par les nuances d’orange et de jaune des feuillages. Nous quittons finalement le sentier au niveau de St Bernard’s Bridge pour rejoindre une ruelle que nous voulions absolument découvrir. Un endroit bien connu des réseaux sociaux, à savoir Circus Lane.
Circus Lane.
Circus Lane est une pittoresque ruelle pavée en demi-lune. Elle doit son existence à l’extension de la ville au 19ème siècle et la création de Royal Circus. La population aisée du quartier sollicitait une forte main d’œuvre, aussi Circus Lane fut créée pour héberger le personnel et les écuries. Les grandes portes d’entrée (aujourd’hui des garages) que l’on retrouve dans l’allée caractérisent à elles seules cette époque. De nos jours la rue attire touristes et photographes amateurs. Il faut dire que chaque mètre carré est photogénique, avec en point d’orgue le panorama sur St Vincent’s Chapel. Bien qu’il n’y ait pas de monde aujourd’hui, à notre grande surprise d’ailleurs, plusieurs habitations sont en travaux. Les véhicules de chantier limitent les angles de vue mais l’ambiance générale est une nouvelle fois sereine (et fleurie).
Apprécier la vue depuis Calton Hill.
Le bourdonnement de la capitale va crescendo à mesure que nous nous rapprochons du centre-ville et de Princes Street. Nous profitons d’être dans le secteur pour déjeuner avant de poursuivre jusqu’à Calton Hill. Au sommet de ce volcan éteint s’étend un immense promontoire naturel depuis lequel la vue à 360° sur la ville imprenable. Les quatre coins d’Edimbourg s’offrent à nous, du centre à Leith, en passant par Holyrood Park (le poumon vert de l’agglomération). Le lieu est idéal pour notre marche digestive, en contemplant l’horizon depuis le plateau. Avant de reprendre les escaliers, en sens inverse cette fois, nous mettons en boite la célèbre photo souvenir de Calton Hill (avec le Dugald Stewart Monument en premier plan).
De retour dans la cohue de la ville, nous tombons nez à nez avec le cimetière de Calton Hill. Curieux, nous ne résistons pas à l’idée d’y faire un tour, les lieux de sépulture écossais étant aussi mythiques que les châteaux et lochs. Ouvert en 1718 celui que l’one surnomme Old Calton Burial Ground fait bien son âge. Nous y découvrons toutes sortes de tombes: grandes, petites, renversées, penchées, noircies… il y en a pour tous les goûts. Bien qu’en pleine ville le cimetière se caractérise par une atmosphère apaisante (ce doit être autre chose de nuit). C’est en tout cas un endroit très photogénique (à l’instar du reste d’Edimbourg) que nous prenons grand plaisir à parcourir.
Hâte de d’avantage découvrir Edimbourg.
La journée est déjà plus qu’entamer quand nous décidons de retourner à l’hôtel. Nous prenons le temps d’admirer les monuments qui se dressent sur notre chemin tel le Scott Monument. Cette première approche nous donne profondément envie d’en découvrir plus. D’autant plus que nous apercevons déjà, avec le château au loin, quelques vestiges de la vielle-ville, réputée pour avoir un charme unique. Pour le moment nous nous contentons de retourner à Dean Village alors que le ciel s’assombrit lentement.
Cette première journée prend fin sur un banc près de Dean Path, en plein cœur du village. Nous n’avons finalement pas la force de rester jusqu’à la nuit noire, le froid a eu raison de notre engouement. Il faudra donc se contenter d’un cliché peu après l’activation de l’éclairage public. Nous déchantons un peu lors du retour à l’hôtel puisque notre chambre pour les deux prochaines nuit se situe au sous-sol et sans fenêtre… Au moins nous ne trainerons pas dans cette cage à lapin demain matin!
Laisser un commentaire