Le Jardin Secret de Changdeokgung.
Direction Changdeokgung ce matin pour visiter le célèbre Huwon (Jardin Secret). Cette partie du palais n’est accessible que sur visite guidée aussi nous avons réservé nos billets sur internet il y a quelques semaines. Il fait déjà très chaud à cette heure de la journée, la canicule est difficilement supportable. Après de longues minutes d’attente devant le portail du jardin, le guide interpelle notre groupe (une cinquantaine de personnes). Il nous propose soit de suivre le groupe et la visite guidée, soit de découvrir le jardin librement. Nous choisissons la seconde option au détriment des explications.
Les quelques minutes de marche sur le chemin principal de Changdeokgung nous mènent devant les premiers bâtiments, nous tombons immédiatement sous le charme des lieux. Cette partie était autrefois la partie du palais réservée à la famille royale, elle est en retrait par rapport aux parties communes du temple (celles qui ne nécessitent pas de guide). Le complexe est immense au point de ne plus entendre aucun bruit de la ville, nous nous croirions en pleine forêt. Chaque recoin de Huwon est magnifique, les constructions sont belles à souhait mais c’est l’atmosphère qui règne ici qui nous plait le plus. Nous y prenons beaucoup de plaisir.
Petite déception à Bukchon.
Après Changdeokgung nous poursuivons la journée avec la visite de Bukchon Hanok Village. Ce quartier est un équivalent de Namsangol visité la veille, à la différence près qu’il s’agit ici de réelles habitations et que la plupart d’entre elles sont toujours habitées. Sur place, un plan nous suggère un parcours pour découvrir les Hanoks (maisons traditionnelles coréennes) les plus typiques. Dès le début nous retrouvons quelques maisons d’époque mais également un minuscule temple perdu dans une impasse. Nous n’avons cependant pas de coup de cœur pour ce quartier. C’est beau effectivement, mais pas autant que nous le laissait penser le guide Lonely Planet.
La belle surprise Jogyesa.
Nous nous dirigeons maintenant plus au Sud, vers le quartier d’Insa-Dong. C’est ici que nous logeons depuis notre arrivée à Séoul. Nous tombons sur Jogyesa, un petit temple sans prétention niché entre deux buildings. Des milliers de lampions sont suspendus en l’honneur de Bouddha, le rendu est magnifique. Dans le bâtiment principal des dizaines de fidèles prient devant trois imposantes statues dorées. Nous ne sommes pourtant pas bouddhistes mais cette scène captive longuement notre attention.
Cheonggyecheon, notre coup de cœur coréen.
Insa-Dong est très vivant en soirée, le quartier comptant un nombre incalculable de restaurants. En cette belle journée, les rues que nous traversons sont animées, il y a beaucoup de monde et les vendeurs de rue sont de sortie. Nous ne faisons qu’y passer, sur la route nous menant à la rivière Cheonggyecheon. Ce cours d’eau était jusqu’à récemment enfoui sous une autoroute traversant le centre-ville. Après une réorganisation urbaine, la chaussée a été détruite et la rivière réhabilitée en 2008. C’est aujourd’hui un lieu très prisé par les séouliens et probablement notre spot détente favoris dans la capitale.
Deoksungung, un palais hors du temps.
Vers 16h nous achetons nos billets pour le troisième des cinq palais de la capitale, Deoksugung. Celui-ci est le plus atypique puisqu’il a non seulement la particularité d’avoir été construit sur plusieurs siècles, mais en plus le style des monuments a radicalement évolué en fonction des époques. Le premier bâtiment, le plus ancien, propose une architecture typiquement coréenne, puis Deoksugung casse les codes avec des monuments occidentaux (européen et russe plus précisément). C’est plutôt déroutant de voir un tel contraste qui ne semble avoir aucune explication logique, nous en ressortons quelque peu déboussolés.
Repas à même le sol à Namdaemun.
Nous concluons notre journée au marché de Namdeamun. Séoul compte plusieurs grands marchés et celui que nous visitons ce soir est le plus connu d’entre eux. On y trouve de tout et bien que fréquenté par beaucoup de touristes, il conserve son coté authentique. Nous trouvons un stand de rue vendant des raviolis. Par contre il n’y a aucun banc à l’horizon, qu’à cela ne tienne nous mangeons par terre à la bonne franquette. Visiblement cela ne choque pas les coréens de croiser deux français en train de se nourrir à même le sol, tant mieux pour nous!
Nous avons une nouvelle fois accumulé les kilomètres aujourd’hui, nos pieds commencent sérieusement à nous faire souffrir. Vaillants, nous choisissons tout de même de snober le métro pour rentrer à pied. Nous flânons encore quelques minutes à la rivière Cheonggyecheon avant de retourner dans nos quartiers. Demain nous quittons momentanément Séoul pour la ville de Suwon et son emblématique forteresse.
Laisser un commentaire