Séoul, dimanche matin.
Après Gangnam hier, suite de fin de nos aventures. Nous débutons la journée en douceur en nous laissant aller dans les rues d’Insa-Dong. Avant de prendre notre petit-déjeuner le long de la rivière Cheonggyecheon. En chemin nous tombons sur le Pavillon Bonsingak, bien gardé par deux soldats en tenues traditionnelles. Curieux, nous entrons dans l’édifice pour observer l’énorme cloche qu’il est possible de faire retentir (sous la supervision d’un troisième garde). Quel bruit assourdissant lorsque le bélier frappe le métal, nous ressentons les vibrations dans tous le corps.
La relève de la garde.
Après un passage par une supérette nous nous installons aux abords de la rivière. Nous avons prévu d’aller voir la relève de la garde devant le Palais Deoksungung à 13h, ce qui nous laisse largement le temps de décompresser les pieds dans l’eau. L’occasion de faire un premier bilan plus que positif sur nos aventures en Corée du Sud. Nous avons du mal à décoller avec ce beau soleil mais l’heure tourne. Il n’y a cependant pas grand monde quand nous arrivons au palais, la foule se rassemble progressivement.
La relève débute pile à l’heure, une musique traditionnelle accompagnant l’entrée de la garde. Nous ne sommes pas au fait de toutes les coutumes locales, heureusement un traducteur nous explique avec un micro le déroulement des événements. C’est un exercice très ritualisé, rien n’est laissé au hasard. Au final, après plus d’une demi-heure de protocole, deux nouveaux soldats gardent symboliquement la porte de Deoksugung.
Direction le Musée des Guerres.
C’est dimanche aujourd’hui, en cette fin de semaine nous n’avons pas envie d’avaler les kilomètres (déjà 250 bornes au compteur après 12 jours). Nous empruntons donc le métro jusqu’à la station Samgakji, à deux pas du Musée des Guerres de Corée. Ce dernier est une mine d’or sur l’histoire de la péninsule, très abordable et ludique (tout y est traduit en anglais). Bien évidemment une grande section est consacrée au conflit Nord/Sud. Visite achevée, nous retournons à Dongdaemun afin de siroter un frappé tout en regardant les coréens faire leurs emplettes. Le temps file et il est déjà l’heure de retourner à l’hôtel pour boucler les valises.
C’est la fin.
Maintenant que tout est en ordre pour le départ, nous nous octroyons une dernière promenade nocturne dans Séoul. Il n’est pas très tard, les rues sont encore pleines de vie quand nous partons à l’aventure. Déambuler dans les rues de nuit offre une perspective nouvelle, nous avons l’impression de découvrir une autre ville. Cette atmosphère bienveillante va beaucoup nous manquer lors du retour en France. Les restaurants et supérettes ouverts 24h/24 aussi.
Toutefois le temps des regrets n’est pas encore venu. Nous préférons profiter de l’instant en dégustant des brochettes dégotées sur un stand de rue. Il est déjà 22h et nous n’avons pas vu le temps passer, finalement le podomètre affiche tout de même une vingtaine de kilomètres. Nous retournons à l’hôtel en contemplant une dernière fois la rue attenante qui, il faut l’avouer, est quand même un peu glauque (la fameuse “vue sur la ville” comme nous le vendait Booking.com).
Ainsi s’achèvent ces deux semaines en Corée du Sud, riches en émotions et découvertes. Treize jours qui nous ont permis de tomber amoureux de ce magnifique territoire hélas méconnu des français. Que ce soit la culture, les coréens ou encore la nourriture, tout mérite que l’on s’attarde sur le pays du matin calme. Nous aimerions prolonger le plaisir encore quelques heures mais même les meilleures choses ont une fin. A la prochaine les amis!
Laisser un commentaire