Labeaume, le coup de coeur.
Une bien belle journée s’annonce aujourd’hui, à la découverte de villages emblématiques d’Ardèche. C’est à Labeaume que nous entamons les hostilités, plein d’enthousiasme. Il faut dire que le bourg est sans doute le plus beau que l’on ait vu dans cette région, notre coup de cœur à n’en pas douter. Nous nous rendons directement au belvédère faisant face au village afin d’admirer le panorama. De là nous pouvons observer les habitations blottis contre la falaise au pied de laquelle s’écoule la Beaume, rivière qui fait déjà quelques émules. De retour quelques mètres plus bas, nous voilà prêt nous aventurer dans des ruelles pleines de caractère.
L’impression que nous avons eu hier à Saint-Montan est encore plus forte à Labeaume. De minuscules allées revêtues de vieux pavés s’élancent dans tous les sens, sans aucune logique apparente. Le coté médiévale de la cité est très présent, nous sommes plongés dans des instants d’Histoire à chaque coin de rue. L’exploration est sportive, comme nous l’avions remarqué depuis le belvédère le village a un fort dénivelé. Mais le jeu en vaut la chandelle, les couloirs étroits dans lesquels nous évoluons sont enchanteurs. Nous pourrions aisément passer sillonner le site toute la journée .
Balazuc, la déception.
Nous poursuivons tout de même notre route jusqu’à Balazuc, véritable star du département. Classé parmi les plus beaux villages de France, Balazuc a une silhouette proche de celle de Labeaume. Perché sur la falaise le village surplombe l’Ardèche (le cours d’eau), seule la nationale qui traverse le village tranche avec notre précédente destination. Pourtant, malgré tous ces points communs la magie n’opère pas sur nous. Peut-être que nous faisons la fine bouche mais nous ne retrouvons pas le charme escompté. La visite reste très plaisante, ici aussi nous retrouvons une forte tonalité médiévale. Le village demeure tout de même l’ancienne place forte des seigneurs de Balazuc.
Nous tempérons un peu notre première impression à mesure que nous descendons vers la rivière. Le dédale de ruelles propose son lot de belles pierres, voûtes et petites places. Nous traversons finalement le pont qui surplombe l’Ardèche pour profiter de la vue d’ensemble sur le village. Ici nous en profitons pour prendre de la hauteur avec le drône (le nouveau joujou que nous baptisons lors de ce séjour). Cette première utilisation est laborieuse mais prometteuse, vivement que la prise en main soit plus naturelle!
Lanas, la belle surprise.
Sur la route pour Vogüe nous effectuons un petit arrêt par la commune de Lanas. C’est sur Instagram que nous avons découvert ce village typique (merci #ardechesecrete), qui ressemble à un décor de cinéma. En effet nous n’y trouvons pas âme qui vive, c’est dans un silence cathédrale que nous arpentons les minuscules ruelles. Bien que de taille très modeste nous avons l’impression d’avancer dans un labyrinthe. A l’opposé des interminable avenues new yorkaises que nous avions arpenté quelques mois plus tôt.
La journée est déjà bien avancée, nous n’avons pas vu le temps passer. Cet enchaînement de village peut paraître répétitif mais cela fonctionne pour nous. Le dépaysement est total, difficile de s’en lasser, c’est ce qui compte au final. Pour conclutre le chapitre Lanas, le minuscule village reste relativement anonyme. Sa découverte est pour nous une des belles surprises de la journée.
Vogüe pour finir la journée village.
Vogüe est le point final du jour. Lui aussi établi sur les bords de l’Ardèche, ce qui lui procure un charme certain. C’est le château, et ses quatre tours rondes, qui défini la silhouette du village. Egalement classé parmi les plus beaux villages de France (à l’instar de Balazuc), nous découvrons un lieu résolument plus touristique. Mais la fréquentation plus forte ne nous empêche pas de sillonner les ruelles en toute quiétude. Finalement la chaleur a raison de nous, après des heures passées sous un soleil de plomb nous décidons de rentrer à la maison d’hôte.
Cette première journée complète en Ardèche ne nous a pas déçu. Les différents villages avaient tous leur charme propre, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous sommes laisser porter dans ces musées à ciel ouvert. Les prochains jours seront pour leur part plus axés sur le coté nature de la région, avec notamment les célèbres champs de lavande dès demain.
Laisser un commentaire