Bienvenue en Ardèche.
C’est en Ardèche que nous posons nos valises pour la période estivale 2020. En cette année ô combien particulière nous espérons prendre un bol d’air bienvenu. Les choses commencent plutôt bien avec la découverte d’un petit village typiquement ardéchois, Saint-Montan. Établi à flanc de montagne, le bourg s’étend tout en hauteur. L’enchevêtrement des ruelles pavées ne s’y trompe pas, nous évoluons bien dans une citée médiévale. Il est difficile de trouver son chemin dans ce dédale vertical. Cela reste toutefois un plaisir pour les yeux, les amateurs de vieilles pierres que nous sommes sont ravis.
Jusqu’au Château.
Notre escalade dans Saint-Montan nous mène jusqu’au château. Bien que trônant tout en haut du bourg, le domaine féodal n’a plus vraiment fière allure. Il est pour ainsi dire en ruine, bien que les restes témoignent encore de sa splendeur passée. A l’image du village, la forteresse, construite au 10ème siècle, a été progressivement abandonnée jusqu’à la fin des années 60. L’ensemble du site médiéval à connu pendant près de quarante ans un vaste programme de restauration, bien aidé par de nombreux bénévoles. Le résultat est bluffant puisqu’aujourd’hui Saint-Montan semble plus vivant que jamais.
Une belle première découverte.
De retour dans la partie basse du village, nous jetons un dernier regard sur les fortifications typiquement moyenâgeuses. Saint-Motan dans son ensemble est réellement superbe, les façades rocailleuses laissent transparaître le poids des années. Le soleil écrasant fini à nous convaincre de faire une petite pause dans l’unique brasserie ouverte en ce dimanche. Une collation revigorante plus tard, nous quittons la commune pour rejoindre la maison d’hôte réservée quelques jours plus tôt sur internet. Ce passage par Saint-Montan donne en tout cas le ton de ce séjour en Ardèche.
Soirée détente dans notre Maison d’Hôtes.
La fatigue pointe finalement le bout de son nez, il faut dire que nous avons traversé une bonne partie du pays aujourd’hui. Nous n’espérions pas arpenter les rues de Saint-Montan ce jour, aussi l’idée de prendre un peu de repos de nous déplaît pas. Par chance nous allons séjourner pour les quatre prochaines nuits dans une superbe Maison d’Hôtes, La Petite Maison Derrière les Buis, à quelques encablures du village de Gras.
Les choses sérieuses commencent dès demain avec les villages ardéchois de Labeaume, Balazuc et Vogüe. Nous profitons de la fin d’après-midi pour nous familiariser avec nous quartiers. Et pour se faire, rien de mieux qu’un petit bain de soleil au bord de la piscine!
Laisser un commentaire