Tempête sur le pont de Brooklyn.
Ce matin nous avons rendez-vous avec Brooklyn, de l’autre coté de l’East River. Pour nous rendre dans ce borough incontournable de New York, nous passons par la grande porte: le Pont de Brooklyn. Inauguré en 1883, l’ouvrage a nécessité 14 ans de travaux pour relier les deux rives. Le ciel est couvert au moment ou nous débutons la marche, avec quelques flocons à l’horizon. C’est sans compter sur la tempête de neige qui va s’abattre sur nous durant les 2km de traversée. C’est bien simple, à mi-chemin nous ne distinguons plus aucun building. Nous qui espérions prendre de belles photos de la skyline de Manhattan depuis Brooklyn, c’est rapé! C’est complètement trempés que nous arrivons finalement de l’autre coté du pont. Impossible de résister, nous nous laissons tenter par le premier Starbucks qui se dresse sur notre route.
Le royaume des Brownstones.
Après cette pause chocolat chaud, miracle, le brouillard s’est complètement dissipé. Le temps est désormais idéal pour arpenter les rues de Brooklyn Heights. Résolument cossu, ce quartier regorge de maisons chics typiquement new-yorkaises (les fameuses Brownstones). Façades en grès rouge, escaliers et magnifiques portes d’entrée, chaque avenue offre son lot de belles bâtisses. Bien plus calme que le borough de Manhattan, le quartier est idéal pour échapper au bruit et à la foule. C’est sans conteste un endroit incontournable de New York. Après quelques heures a arpenter les pavés, entrecoupées de pauses (il faut dire qu’il fait affreusement froid), nous prenons maintenant la direction de Brooklyn Bridge Park.
Retour via Washington Bridge.
Brooklyn Bridge Park est peut être le parc le plus attrayant de New York. Construit en bordure de l’East River, sur les restes des anciens quais, l’espace vert est dédié aux familles. On y trouve bon nombre d’activités qui appellent à la détente. Plage, carrousel, aires de jeux… des dizaines de spots en font un lieu de rencontre privilégié de la Grande Pomme. Et pour couronner le tout, la vue sur les buildings est incroyable. Le parc fait également la jonction entre les quartiers de Brooklyn Heights et Dumbo. C’est en arrivant dans ce dernier que nous mettons en boite notre propre cliché du Manhattan Bridge (avec l’Empire State au milieu ^^).
Dumbo ne ressemble à aucun autre quartier. Avec ses rues pavées et ses immenses hangars en briques rouges, il témoigne d’un passé besogneux. Aujourd’hui la plupart des entrepôts sont occupés par des boutiques et autres cafés. Avec Brooklyn Heights Park et la vue sur les deux ponts, tout est réuni pour passer un agréable moment. En parlant de pont, c’est par le célèbre Washington Bridge que nous retournons sur l’île de Manhattan. Tout en acier bleu ce dernier est, il faut l’avouer, bien moins beau que son voisin. La traversée est plus austère, nous avançons sur une allée accompagné par le bruit assourdissant des métros qui vont et viennent. Il faut toutefois lui laisser qu’il offre un panorama exceptionnel sur la ville. Compter une bonne demi-heure pour en voir le bout, à China Town.
Community Gardens à East Village.
Cet après-midi nous prenons la direction d’East Village, un quartier peu fréquenté par les touristes. En préparant ce voyage nous avons découvert que c’est dans ces quelques pâtés de maisons que se trouve le plus de Community Gardens. En marge des immenses espaces verts tels que Central Park, New York compte un nombre important de jardins communautaires. Ces derniers sont généralement créés et entretenus par les habitants du quartier. Et c’est à East Village qu’on en compte le plus grand nombre. Manque de chance, nous ne savions pas que ces derniers étaient accessibles qu’en été (d’avril à octobre pour être précis). Heureusement qu’en persistant un peu nous en trouvons 2/3 ouverts. Saison oblige la plupart ne sont plus fleuris, voir en friche. Nous finissons par tomber sur un petit trésor, 6BC Botanical Garden, un petit coin de paradis au milieu des anciens immeubles.
Une promenade dans East Village.
Les Community Gardens sont le résultat d’une belle collaboration citoyenne. Ce ne sont clairement pas les jardins les plus impressionnants de New York, mais c’est une initiative positive qui donne de la vie au quartier. Cela nous a d’ailleurs donné envie de nous aventurer plus longtemps que prévu dans East Village. Nous y découvrons un coin sympa que nous ne connaissions pas, animé et plein de vie. Nous évoluons dans les rues et avenues, contemplant les quelques fresques de Street Art qui donnent de la couleur à l’espace urbain. En milieu d’après-midi nos estomacs crient famine, nous nous dirigeons nous vers un restaurant indien conseillé par des amis. Au Panna II le repas est excellent mais le lieu est pour le moins extravagant, pas sur que l’ambiance plaise à tout le monde (nous on a bien aimé ^^)
Un (court) passage par Time Square.
Après le dîner nous profitons que la nuit ait fait apparition pour rejoindre LE lieu incontournable de New York. Il s’agit bien évidement de Time Square et ses innombrables écrans géants. Sur place notre ressenti confirme ce que nous imaginions, il y a de la lumière, du monde et beaucoup de bruit. A vrai dire le secteur est plutôt agressif quand on aime le calme. Il est difficile de faire deux pas sans devoir éviter un autre piéton, les sirènes en tout genre sont par moment perturbantes. Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas de grands amateurs de Time Square. Cela dit nous ne regrettons pas de nous y être rendus, c’est quand même un endroit unique en son genre. Et puis le M&M’s Store ravit les gourmands qui sommeillent au fond de nous.
La soirée se termine sur le haut des Red Stairs. Nous avons à peine de le temps de faire une photo qu’un officier de police invite tout le monde à déguerpir au plus vite. C’est un signe, il est temps pour nous de rejoindre notre hôtel après une longue journée à sillonner Brooklyn et East Village. Une bonne nuit de repos ne sera pas de trop pour nous aventurer à l’Ouest de Manhattan dès demain.
Laisser un commentaire